Sebastien Posté 20 Septembre 2006 Posté 20 Septembre 2006 Je prépare une petite étude sur la lisibilité des textes en faisant des statistiques sur différents types d'écrits : rapports de l'Assemblée Nationale, journaux etc. J'aimerais étudier des articles à destination des public jeunes (enfants, jeunes ados), auriez vous des idées sites où je pourrais "piocher" ? PS : j'aimerais également étudier des articles de journaux d'information "faciles d'accès" (l'inverse du monde dipomatique). Des suggestions ?
Jan Posté 20 Septembre 2006 Posté 20 Septembre 2006 "Mon quotidien", quotidien d'infos pour les 7-13 ans. Existe en version papier. Version en ligne: http://www.playbacpresse.fr/JTMQ/ Pour en trouver d'autres, tu peux peut-être regarder par là: http://www.viapresse.com/via/abo/famille/1...s-jeunesse.html PS : j'aimerais également étudier des articles de journaux d'information "faciles d'accès" (l'inverse du monde dipomatique). Des suggestions ? La presse gratuite peut-être? C'est fait pour être lu en quelques minutes dans les transports.
Sebastien Posté 20 Septembre 2006 Auteur Posté 20 Septembre 2006 Merci Jan, et en magazines feminins, lesquels proposent des articles complets en ligne ?
Sebastien Posté 21 Septembre 2006 Auteur Posté 21 Septembre 2006 Merci Kimberlyclarko, déjà analysé L'indice de lisibilité de Elle se situe entre Paris Match et Liberation Je cherche toujours des exemple de textes très faciles d'accès. A l'extrême opposé j'ai les discours de l'Assemblée Nationale et les travaux universitaires.
Sebastien Posté 21 Septembre 2006 Auteur Posté 21 Septembre 2006 La conclusion de mes recherches : http://s.billard.free.fr/referencement/ind...lite-des-textes
Soho Posté 29 Septembre 2006 Posté 29 Septembre 2006 (modifié) Merci Jan, et en magazines feminins, lesquels proposent des articles complets en ligne ? <mode féministe ON> Rhoooooooooo... ! dois-je en conclure que tu présumes de la nécessité pour un public féminin d'articles d'accès facile !!!!?????? <mode feministe OFF> Bon, je viens de lire les résultats de ton étude : c'est clair : femme/enfants/ados : même combat Ceci dit, je serais curieuse de connaitre l'indice Gunning Fog de la presse "masculine"... allez, un mag au hazard : Entrevue ? Modifié 29 Septembre 2006 par Soho
katmars Posté 29 Septembre 2006 Posté 29 Septembre 2006 journaux d'information "faciles d'accès" (l'inverse du monde dipomatique). Des suggestions ? Le Parisien, la Provence, Ouest-France, le Dauphiné Libéré... et d'une manière générale l'ensemble de la PQR
Sebastien Posté 3 Octobre 2006 Auteur Posté 3 Octobre 2006 Rhoooooooooo... ! dois-je en conclure que tu présumes de la nécessité pour un public féminin d'articles d'accès facile !!!!?????? <démagogue> Pas du tout, en fait cette presse est une insulte à l'intelligence feminine </démagogue> C'est juste qu'en recherchant une presse très facile d'accès, j'ai tout de suite pensé aux magazines féminins. Mais ce doit pas être mieux du coté d'Entrevue c'est sûr
Soho Posté 3 Octobre 2006 Posté 3 Octobre 2006 <démagogue> Pas du tout, en fait cette presse est une insulte à l'intelligence feminine </démagogue> <blonde> Quelle sincérité dans les propos ! Tu ferais un excellent homme politique </blonde>
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant