hit7374 Posté 13 Septembre 2006 Posté 13 Septembre 2006 bonjour, en lisant les quelques articles à ce sujet la seule notion est : pour profiter d'un affichage avec des sitelinks il faut un site bien "structuré" ??? chez google dans les aides aux webmaster on vous indique que cela est automatisé mais qu'il faut que les sitelinks soient utiles au visiteur ?? avez vous plus d'infos car c'est vraiment un plus à l'affichage dans les résultats. amicalement JP
Régis Posté 14 Septembre 2006 Posté 14 Septembre 2006 Bonjour 'hit7374', En tout cas, à ce jour et pour l'instant, il semblerait que cette présentation soit, encore, liée au TrustRank et selon GG, la mise en place de sitelinks est totalement automatique.. Il s'agit, donc, d'être un "site de confiance" pour bénéficier de cette présentation : les .gov en sont sûrement ainsi que quelques autres sites (Fnac, Amazon, etc...).
Cariboo Posté 14 Septembre 2006 Posté 14 Septembre 2006 Non, les sitelinks ne sont pas liés au Trustrank ou n'importe quel système de notation sur le caractère "spammy" ou non du site. Cela n'a rien à voir. Je sais Régis que tu n'as rien inventé et que c'est ce qui se dit dans d'autres forums et aussi dans les forums américains, mais c'est du grand n'importe quoi (comme souvent). Il s'agit d'un système basé sur la reconnaissance des entités nommées. Et même plus précisément sur une reconnaissance "par abstraction". Ce système permet de reconnaître dans un texte des marques ou des noms de société. Et d'étiqueter automatiquement ces "noms propres" en les associant à des catégories. Ce qui permet de découvrir qu'un site donné est en fait "le site officiel de la marque". Lorsque le site remplit les critères pour être sans ambiguïté "le site de la marque", et que la marque n'a pas d'homonymes qui gêne son identification, une requête sur le nom de la marque produira la représentation en sitelinks. La découverte de ces "sites de marques", de ces "sites corporates" est automatique, et ne se base pas sur une liste préétablie de sites de confiance. Ensuite, le choix des "points d'entrées" complémentaires se fait effectivement sur l'analyse de la structure des liens internes, mais aussi sur l'emplacement, le nombre, et l'importance des liens entrants (ce que google oublie d'expliquer). Ce qui fait que la structure "mise en avant" par les sitelinks est parfois bien différente de la structure réelle. Les indications données par Google sur ce que sont les sitelinks sont un modèle de non information. Et même de désinformation.
hit7374 Posté 14 Septembre 2006 Auteur Posté 14 Septembre 2006 Bonjour, merci Cariboo pour cette explication on ne peut plus claire. en résumé ce système ne s'applique qu'aux "gros comptes" . amicalement JP
Sebastien Posté 14 Septembre 2006 Posté 14 Septembre 2006 En fait non, j'ai déja vu des sites faisant référence mais n'étant pas des marques ou des grands compte afficher des sitelinks. Qu'entends-tu par "marque" Cariboo ?
Régis Posté 14 Septembre 2006 Posté 14 Septembre 2006 (...)Lorsque le site remplit les critères pour être sans ambiguïté "le site de la marque", et que la marque n'a pas d'homonymes qui gêne son identification, une requête sur le nom de la marque produira la représentation en sitelinks. (...)La découverte de ces "sites de marques", de ces "sites corporates" est automatique, et ne se base pas sur une liste préétablie de sites de confiance.(...) Si je te comprends bien Cariboo : Mon entreprise s'appelant IDE Environnement (marque déposée), elle risque d'avoir quelques difficultés à avoir des sitelinks car il peut y avoir ambiguïté avec IDE, Environnement de développement intégré ou IDE Integrated Development Environment.
thick Posté 14 Septembre 2006 Posté 14 Septembre 2006 En fait non, j'ai déja vu des sites faisant référence mais n'étant pas des marques ou des grands compte afficher des sitelinks. Qu'entends-tu par "marque" Cariboo ? Pareil que toi Seb je ne pensais pas que ça soit réservé aux marques...
Marie Posté 14 Septembre 2006 Posté 14 Septembre 2006 Pareil que toi Seb je ne pensais pas que ça soit réservé aux marques... J'ai longtemps cherché des requêtes avec des sitelinks qui ne seraient pas des marques.. dur dur! Puis je suis tombée là-dessus http://www.google.fr/search?hl=fr&rls=...rcher&meta= C'est une marque Xavbox? XavFun, si tu nous lis Mais bon, si ce n'est pas une "marque" (genre marque déposée) et je n'en sais rien on peut voir aussi que c'est le nom du site et son url. Ca élargit le cercle des sites succeptibles d'avoir un sitelink. Par contre demain je demande au facteur pourquoi : Annuaire Là ce n'est plus le nom d'un site, ni l'url... C'est une "marque" annuaire? A l'instar Frigidaire Frigidaire est avant tout une marque, il ne faut pas l'oublier tout comme le kleenex Kleenex Et entre Peugeot et Renault pourquoi cette inégalité de traitement? La mise en place est récente, la base de données n'est certainement pas entièrement remplie.. reste à découvrir quels sont les critères Qui en sait plus?
Cariboo Posté 15 Septembre 2006 Posté 15 Septembre 2006 Vos remarques sont justes, et le fait que les sitelinks se créent sur ces choses qui ne sont pas toujours des marques prouve que, contrairement a ce qui a été dit ici et là, Google ne se base pas sur une base de données de type INPI ou un annuaire quelconque, mais découvre bien automatiquement les sites concernés. Inutile de déposer vos marques pour apparaître dans les sitelinks Le système découvre les entités nommées caractéristiques d'un site donné. Il s'agit donc d'une marque, d'une raison sociale, ou parfois d'un nom de domaine (pourvu qu'ils ne contiennne pas de noms communs qui rendrait une requete sur un nom de domaine ambigue). Et le fait qu'il s'agisse d'un nom de site, de société, d'un surnom, d'une enseigne, d'un nom de produit, etc... n'a pas d'importance. Pour que les sitelinks apparaissent, il faut qu'il y'ait correspondance entre une requête, et un site qui semble, selon les critères du système, être LE site consacré à la cible de la requête. Dès qu'il y'a plus d'un site qui correspond à ces critères, ou dès qu'il y'a la moindre ambiguité, les sitelinks ne peuvent plus apparaître, quelle que soit la puissance de la société ou de la marque. Ex : Apple, sur la requête "Apple" (pomme) Je soupçonne aussi le système de ne pas s'activer si la structure des liens internes ne permet pas d'identifier des "rubriques" précises à afficher dans les liens des sitelinks.
lafleur Posté 15 Septembre 2006 Posté 15 Septembre 2006 Quand ce type d'affichage des résultats est apparu, la première hypothèse évoquée a été celle d'une nouvelle forme de clustering. A mon avis, cette hypothèse est la bonne : http://www.google.fr/search?sourceid=navcl...p;q=musculation J'y crois d'autant plus que les liens affichés changent avec le temps : ils apparaissent ou disparaissent. Pour compléter l'exemple et se faire fumer les neurones, amusons-nous avec : http://www.google.fr/search?hl=fr&rls=...uscul&meta= http://www.google.fr/search?hl=fr&rls=...ta=lr%3Dlang_fr
Cariboo Posté 15 Septembre 2006 Posté 15 Septembre 2006 En ce qui concerne la génération des liens spéciaux qui apparaissent sous l'url du site, C'EST du clustering.
lafleur Posté 15 Septembre 2006 Posté 15 Septembre 2006 Je veux dire : c'est juste ça et rien d'autre. Avant, Google n'affichait que 2 liens d'un site dans ses 1000 premiers résultats pour une requête. Là, si par exemple 5 pages d'un site se classent dans les X premiers résultats (les 10 ? les 20 ?) selon l'algo, Google les affiche sous cette forme. A mon avis donc, ce n'est pas une question de site, mais de position de certaines pages de ce site (invisibles normalement) selon l'algo. Ce que je crois, donc : ces positions sont obtenues "naturellement" par des sites de marques populaires sur le Web mais peuvent l'être par d'autres (un sous-sous domaine de free). Et l'affichage de sitelinks ne correspond pas à un critère relatif au site lui-même, mais seulement aux positions "réelles" des pages dans les résultats, ou peut-être à leur popularité selon Google.
hit7374 Posté 15 Septembre 2006 Auteur Posté 15 Septembre 2006 bonjour à tous, je viens de recevoir la lettre de Olivier Andrieux "Abondance" ou il est question des sitelinks. Pour ceux qui y ont accés il y a des réflexions interressantes. notament la notion de plusieurs pages biens classées du même site qui seraient regroupées sous cette forme à condition que sur la page index il y ait des liens explicites vers ces pages. je cherche à savoir si le pagerank influence le sitelinks. de toute façon je pense que ce genre d affichage de résultat apporte un plus à l utilisateur. amicalement JP
Cariboo Posté 15 Septembre 2006 Posté 15 Septembre 2006 A mon avis on trouvera une correlation entre pagerank et les liens choisis pour apparaître dans les sitelinks. Car la structure des liens interne au site est visiblement prise en compte, ET l'importance des liens entrants.
lafleur Posté 15 Septembre 2006 Posté 15 Septembre 2006 A mon avis on trouvera une correlation entre pagerank et les liens choisis pour apparaître dans les sitelinks. Car la structure des liens interne au site est visiblement prise en compte, ET l'importance des liens entrants. C'est très possible en effet, puisque ce que tu dis (structure des liens internes et liens entrants) sont des facteurs très importants et fortement pondérés par l'algo dans le classement des pages. Je n'ai pas trouvé de piste qui suggèrerait que le sites affichant des sitelinks ont quelque chose de particulier pour Google. Pour moi, ce n'est qu'une façon d'afficher des résultats et non pas une façon de classer des pages ou de qualifier des sites, un peu comme la mise en gras des termes de la recherche. Après, bien entendu, c'est pas parce que je le vois pas que ça n'existe pas
Régis Posté 15 Septembre 2006 Posté 15 Septembre 2006 A toute fin utile et selon Google : How do you compile the list of links shown below some search results? The links shown below some sites in our search results, called Sitelinks, are meant to help users navigate your site. Our systems analyze the link structure of your site to find shortcuts that will save users time and allow them to quickly find the information they're looking for. We only show Sitelinks for results when we think they'll be useful to the user. If the structure of your site doesn't allow our algorithms to find good Sitelinks, or we don't think that the Sitelinks for your site are relevant for the user's query, we won't show them. At the moment, Sitelinks are completely automated. We're always working to improve our Sitelinks algorithms, and we may incorporate webmaster input in the future.
captain_torche Posté 15 Septembre 2006 Posté 15 Septembre 2006 Ca reste tout de même assez vague, puisqu'ils n'expliquent pas le principe de leur algo de "détection d'utilité de sitelinks pour une requête donnée"
Régis Posté 15 Septembre 2006 Posté 15 Septembre 2006 Ca reste tout de même assez vague, puisqu'ils n'expliquent pas le principe de leur algo de "détection d'utilité de sitelinks pour une requête donnée"Et on peut se demander de quelle manière Google peut impliquer les webmasters dans la mise en place des Sitelinks alors que celle-ci "est totalement automatique" ...Avec une variante de sitemaps ? ou une nouvelle fonctionnalité dans l'interface du Webmaster Tools?
Le-juge Posté 18 Septembre 2006 Posté 18 Septembre 2006 Merci Cariboo pour cette tres bonne explication
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