comparef Posté 25 Août 2006 Posté 25 Août 2006 Bonjour a tous, Actuellement tous mes sous domaines sont accessibles par une adresse de la forme *ttp://sousdomaine.domaine.com . J'aimerais que ces sous-domaines soient aussi accessible par une adresse du type *ttp://www.sousdomaine.domaine.com . J'ai vu que c'etait possible car c'est par exemple le cas avec les skyblog. En revanche je ne sais pas si il faut que j'utilise de l'url rewriting ou bien si cela se passe directement dans les config serveur. Dans le deuxieme cas j'ai testé quelques truc dont ça : <VirtualHost 000.000.000.000> DocumentRoot /home/web/www ServerName wifeo.com ServerAlias *.wifeo.com VirtualDocumentRoot /home/web/%1 ServerAlias www.*.wifeo.com VirtualDocumentRoot /home/web/%1 CustomLog /var/log/apache/access_wifeo_com_log "combined" DirectoryIndex index.php index.html index.htm </VirtualHost> Mais ce ne donne rien... Quelqu'un pourrait-il m'orienter sur la marche a suivre ? Merci d'avance pour votre aide, Robin
Dudu Posté 25 Août 2006 Posté 25 Août 2006 Salut Tout d'abord désolé car je n'ai pas de réponse à ta question: ce n'est pas vraiment mon créneau Mais juste pour t'alerter sur les risques de contenu dupliqué, c'est-à-dire une page visible à deux adresses. C'est assez mauvais pour le référencement, je te conseillerais plutôt de choisir une seule possibilité pour tes URL et éventuellement de rediriger l'autre possibilité en redirection 301
comparef Posté 25 Août 2006 Auteur Posté 25 Août 2006 Merci pour ta réponse, Une redirection 301 me conviendrait parfaitement. En fait voila quelques précisions pour mieux expliquer mon cas : Nous sommes une plateforme de création de sites (*ttp://www.wifeo.com), les adresses des sites de nos membres sont de la forme nom-du-site.wifeo.com, en sous-domaine donc. Mais régulierement des membres nous envoi des message nous disant qu'il ne comprennent pas que leur site ne soit aps accessible avec les www. Il faudrait donc que *ttp://www.nimportequoi.wifeo.com soit redirigé en 301 vers *ttp://nimportequoi.wifeo.com . Donc d'instinct j'aurais fait quelque chose comme : RewriteRule ^http://www.(.+).wifeo.com/(.+)$ /http://$1.wifeo.com/$2 [R=301]RewriteRule ^http://www.(.+).wifeo.com$ /http://$1.wifeo.com [R=301] Mais quelque chose me dit que ca ne marchera pas... (il parait qu'il y a des pro du htaccess ici non ? )
Dan Posté 25 Août 2006 Posté 25 Août 2006 Bonjour, Le problème vient du VirtualDocumentRoot que tu utilises. Ta règle mentionne %1 ... ce qui représente la première partie du nom de domaine, avant le premier point décimal. Or dans le cas du www.xyz... cette première partie est "www". Donc comme le répertoire /home/web/www n'existe pas, tu as une erreur Apache. Une solution serait de créer ce répertoire et y placer un fichier .htaccess qui redirige vers le nom de domaine sans le www. Je recherche pour voir si on ne peut pas trouver quelque chose de plus élégant.
comparef Posté 27 Août 2006 Auteur Posté 27 Août 2006 Merci pour ton explication, En fait le repertoire www existe bien, voici comment est organisé le serveur : /home/web/www/site principale /home/web/repertoire de tous les sites créés en ss-domaines Donc il faudrait que je mette dans le htaccess du repertoire /home/web/www une regle comme : RewriteRule ^http://www.(.+).wifeo.com/(.+)$ /http://$1.wifeo.com/$2 [R=301]RewriteRule ^http://www.(.+).wifeo.com$ /http://$1.wifeo.com [R=301] Avec un virtualhost comme ca : <VirtualHost 000.000.000.000> DocumentRoot /home/web/www ServerName wifeo.com ServerAlias *.wifeo.com VirtualDocumentRoot /home/web/%1 CustomLog /var/log/apache/access_wifeo_com_log "combined" DirectoryIndex index.php index.html index.htm </VirtualHost> ?
Dan Posté 27 Août 2006 Posté 27 Août 2006 Cette règle ne marcherait pas, vu que tu ne peux pas mettre d'URL complètement qualifiée en premier argument. Je pense que la solution passe par un fichier php qui analyserait le REQUEST_URL et redirigerait vers le bon sous-domaine.
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant