Calimero Posté 21 Août 2006 Posté 21 Août 2006 Bonjour, ai je le droit de prendre 1 nom de domaine en .net si celui ci est déja pris en .com et .fr par la meme personne ?
captain_torche Posté 21 Août 2006 Posté 21 Août 2006 Pas forcément. Je suis loin d'être un expert en droit, mais à partir du moment où le nom en question est une marque déposée, tu n'en as pas le droit. D'autre part, et si mes souvenirs sont bons, si les secteurs d'activités sont similaires, le propriétaire du .com peut invoquer une appropriation de clientèle. Renseigne-toi donc bien avant de te lancer. [Edit : j'ai déplacé le topic dans 'administration et droit'; le forum est plus approprié]
brocexco Posté 21 Août 2006 Posté 21 Août 2006 Je confirme, pour les noms déposés, ainsi que les noms approchants, en informatique comme pour les autres activités, on ne peut ni copier ni imiter: ceux qui avaient créés des fromages au nom "la vache sérieuse" ou encore "la vache qui pleure", le savent bien! Plus récemment, une certaine Milka à qui on avait offert un site (de couture, pourtant) à son prénom s'est retrouvée "dans le chocolat"! [Edit captain_torche : j'ai supprimé la citation, qui était inutile : on venait de la lire ! ]
Tancrède Posté 21 Août 2006 Posté 21 Août 2006 si tu enregistres le même nom de domaine pour une même activité exercée en France, tu risques d'avoir des problèmes si le nom est déposé. si le nom n'est pas déposé, tu peux le faire, sauf si le nom en question est une marque de renommée nationale voire internationale. Petite précison qui a son importance , si le nom n'est pas déposé, inutile de te précipiter pour le faire car le titulaire du nom en .com pourra exercer une action en revendication malgré tout, sauf à le déposer dans des classes différentes quand c'est possible.
Calimero Posté 22 Août 2006 Auteur Posté 22 Août 2006 merci à tous ! D'ou ma question: comment savoir si 1 nom de domaine a été déposé?
Tancrède Posté 22 Août 2006 Posté 22 Août 2006 tu peux avoir des renseignement ici par exemple : www.icimarques.com pour approfondir, ça devient payant.
Régis Posté 22 Août 2006 Posté 22 Août 2006 D'ou ma question: comment savoir si 1 nom de domaine a été déposé? tu peux avoir des renseignement ici par exemple : www.icimarques.com Bonjour, Le site ICImarques, comme son nom l'indique est un Service (partiellement payant) de l'institut national de la propriété industrielle permettant de vérifier la disponibilité des marques. Si tu souhaites vérifier la disponibilité d'un NDD, tu peux, p.e, utiliser -www.domaintools.com, -www.whois.org ou encore www.gandi.net
Calimero Posté 22 Août 2006 Auteur Posté 22 Août 2006 Salut Régis, ma question ne portait pas sur la disponibilité du nom de domaine. Le nom de domaine en .net que j'ai pris était disponible (sinon je n'aurai pas pu l'acheter). La question était de savoir si le nom de domaine lui meme quelque soit l'extension était déposé ou pas et donc si j'avais le droit de devenir propriétaire du ".net ", sachant que le ".com" et ".fr" etait deja pris!
Régis Posté 22 Août 2006 Posté 22 Août 2006 ma question ne portait pas sur la disponibilité du nom de domaine. (...) Désolé 'Calimero', j'ai lu un peu trop rapidement le post
xou Posté 22 Août 2006 Posté 22 Août 2006 On ne te parle pas de disponibilité du nom de domaine, mais de disponibilité d'une marque. En effet, bien souvent des marques ont hommis d'acquérir tous les tld et bon nombre d'opportunistes ont sauté sur l'occasion en essayant bien souvent de revendre le nom de domaine au prix fort > au tribunal: le plus souvent ça c'est soldé par la cession gratuite du nom de domaine. Il y en a d'autres qui ont utilisé le nom de domaine pour exercer une activité similaire > au tribunal: le plus souvent ça c'est soldé par la cession gratuite du nom de domaine ainsi que des compensations financières. D'autres ont utilisé le nom de domaine pour une autre activité et ont déposé leur marque dans cette classe. > au tribunal: le plus souvent les accusés ont été relaxés et continuent d'utiliser leurs domaines Ces exemples ne sont que le constat que j'ai fais en suivant un peu les quelques procès qui ont eu lieu dans ce domaine depuis l'affaire de Ababacar Diop VS Vivendi qui m'avait alerté sur les différents problèmes liés au noms de domaines, prends les en considération mais ne néglige pas le fait de t'adresser à un avocat spécialisé dans la propriété industrielle avant d'exploiter commercialement ton domaine. Ca ne coûte pas si cher comparé à ce qu'ils pourraient t'infliger au tribunal.
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant