vincedo Posté 19 Août 2006 Posté 19 Août 2006 Je suis développeur Web et je voudrais vendre de l'hébergement à mes clients en plus du développement Web. Dans une précédente discussion sur le hub, on m'a suggéré de prendre un serveur privé sur lequel j'hébergerais les sites de mes clients, et je me chargerais de tout (création du site, support...). Mais j'ai une mauvaise visibilité sur la charge de travail et le niveau de compétences demandés (c'est un métier, hébergeur). Je m'adresse donc à ceux d'entre vous qui proposent de l'hébergement à leurs clients en plus d'un autre service (du développement Web par exemple). (Je m'adresse donc plutôt à des développeurs Web indépendants ou des Web agencies qu'à des hébergeurs professionnels.) Comment faites-vous ? Hébergez-vous les sites client sur votre propre serveur (genre serveur privé) ? Si oui, est-ce que ça ne demande pas trop de boulot (aussi bien l'installation du site du client sur votre serveur, que le support technique de ce site) ? Ou bien sous-traitez-vous l'hébergement chez un partenaire ? Si oui, comment cela fonctionne exactement ? Déjà, est-ce une bonne idée de proposer de l'hébergement en plus du développement Web ? D'avance, merci de vos réponses. Vincent
BigVicente Posté 20 Août 2006 Posté 20 Août 2006 (modifié) Bonjour, Si tu choisis de louer un serveur puis d'héberger les sites de tes clients dessus cela te fera sans nul doute une charge de travail supplémentaire. Un serveur d'hébergement doit être bien pensé, sa mise en place prend du temps et ensuite il y a tout le travail autour de sa sécurisation et de la maintenance. Tu devras le monitorer pour réagir rapidement en cas de problème afin de gêner le moins possible les clients, tu devras faire attention à tout ce qui est tentative d'intrusion ou autre ce qui veut dire une surveillance des logs systèmes (bien qu'il existe des outils te simplifiant largement le travail, exemple logcheck) et surtout une fois le serveur mis en place il faudra le maintenir à niveau en réalisant toutes les mises à jours logiciel au fur et a mesure de leur sortie (cela aussi peut être bien simplifier par des outils, exemple cron-apt chez debian ). Et cela n'est évidement qu'un aperçu, je suis passé à coté de tout ce qui est sauvegarde des données par exemple (bien que cela puisse aussi être largement automatisé). Bref cela représente quand même une charge de travail, surtout au début car ensuite on s'organise et on peut largement diminuer le temps passé dessus Néanmoins en fonction du nombre de client et de la popularité de leur site cela me semble être une bonne solution. La seconde serai de sous traiter cette tache si cela représente trop de travail. Pour un temps les offres de revente d'hébergement mutu pro (styles les 90plan d'ovh et supérieur) peuvent être intéressante mais si le nombre de client à gérer devient trop important ou s'il y a des sites très populaire je pense que les deux solutions précédentes s'imposeront... PS: mon avis n'est que l'avis de quelqu'un qui est en train de mettre en place un projet pour se lancer la dedans bien que de nombreux aspect du projet soient déjà rentré en phase de test avancé (notamment pour ce qui est des serveurs). Modifié 20 Août 2006 par BigVicente
vincedo Posté 21 Août 2006 Auteur Posté 21 Août 2006 Hello BigVicente, Merci pour ta réponse fort intéressante. N'y a-t-il pas un moyen de couper la poire eu deux : Tu loues à ton hébergeur un serveur géré, qu'il se charge de patcher, mettre à jour, sécuriser, etc. Tu revends des hébergements individuels à tes clients, et tu ne te charges que de la partie applicative (installation d'un CMS, d'une base de données...) ? Vincent
destroyedlolo Posté 21 Août 2006 Posté 21 Août 2006 Je pense que ca dépend principalement de 3 facteurs : Tes competences en administration : il est evident que si tu n'y connais rien en administration Unix, tu vas deja commencer par passer du temps en apprentissage et c'est pas le bon plan lorsque tu as des clients sur le dos. De plus, l'administration est un vrais metier et tu fais inévitablement des erreurs : a nouveau, c'est risque s'il y a des vrais client derriere :!: le besoin de securite de tes clients : Il y a les trucs de base telle que les sauvegardes, les mise a jour de securite, ... bref, les trucs classique et evident. Ce qui vient moins facilement a l'esprit, c'est que si tes clients veullent un niveau de service correcte, il te faudra forcement quelqu'un qui surveille la bonne marche du serveur de temps en temps. Si c'est personne est toi exclusivement ... que ce passera-t-il avec tes clients si le serveur crash pendant que tu es en vacances ? (la solution est d'indique clairement dans le contrat les condition de service) le genre de sites a heberger : si les sites sont tout simple, avec uniquement du classique ou alors uniquement bases des outils que tu cree et que tu met a disposition de tes clients, les mise a jour logiciel sont assez facile a gerer. Par contre, si tu laisses la possibilite a tes clients de developper leur propres scripts, avec beaucoup de liberte au niveau des modules PHP par exemple ... ben une mise a jour majeur de ton serveur ou d'un de ses composants (Apache, DB, PHP, systeme) risque d'etre une vrais galere car il faudra que tu synchronise avec tout tes clients. La solution est de leur fournir une machine de dev avec les nouvelles version de ses logicielles pour qu'ils preparent la migration, mais ca sera la galere. C'est donc a toi a reflechir par rapport a tout ces points ... mais ce n'est pas forcement impossible Lolo
BigVicente Posté 21 Août 2006 Posté 21 Août 2006 Hello BigVicente, Merci pour ta réponse fort intéressante. N'y a-t-il pas un moyen de couper la poire eu deux : Tu loues à ton hébergeur un serveur géré, qu'il se charge de patcher, mettre à jour, sécuriser, etc. Tu revends des hébergements individuels à tes clients, et tu ne te charges que de la partie applicative (installation d'un CMS, d'une base de données...) ? Vincent Il est effectivement possible de proceder comme cela, dans ce cas la il faut voir du coté des prestations d'infogerances.
dwi Posté 22 Août 2006 Posté 22 Août 2006 Hello, Moi je vois 4 solutions : - tu ne geres pas l'hebergement - VDS : dédié virtuel, qui sont généralement mis à jour par l'hebergeur et simple à utiliser - serveur dédié administré par l'hebergeur, pratique car c'est lui qui gere les mises à jour, patchs, securité... toi tu ne fais qu'installer les sites clients sur le serveur (en fait c'est comme le VDS sauf que tu auras + d'espace disque et de puissance) - serveur dédié administré par toi : ca demande des connaissances (Linux par exemple) avancées (patchs, mises à jour, surveillance, backup,...) et du temps, mais ça te coute beaucoup moins cher. Si tu as peu de sites je conseille le VDS, sinon le dédié soit administré par toi si tu connais suffisamment et est sur de toi, sinon administré par l'hebergeur c'est la solution idéale.
vincedo Posté 22 Août 2006 Auteur Posté 22 Août 2006 Merci Alex, tu viens de clarifier un point que j'avais du mal à comprendre : pour moi, tous les dédiés étaient nécessairement administrés par l'hébergeur, alors qu'en fait non... Petite question : tu parles de VDS mais c'est pas plutôt VPS (Virtual Private Server) ?
dwi Posté 22 Août 2006 Posté 22 Août 2006 VDS et VPS c'est pareil VDS = Virtual Dedicated Server Le nom change pas la technique ;-)
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant