Aller au contenu

Sujets conseillés

Posté

Quelques bonnes pratiques pour optimiser la taille de mon CSS et le rendre claire au cas ou je passe le site web à un autre?

Par contre je ne dis pas que ce ne soit pas utile mais je n'arrive pas à mesurer l'importance et l'impacte de faire valider une feille de style?

quelles sont les cobséquences si on ne le fait pas?

Posté

Salut

Pour le ratio visibilité/optimisation c'est un peu délicat à gérer:

Pour la lisibilité, l'idéal est d'indenter ton code au maximum.

Pour l'optimisation de bande passante, l'idéal est de condenser ton code au maximum en supprimant tous les espaces ou retours-chariot inutiles.

Une astuce pour trouver un juste milieu: indenter avec la touche Tabulation et non en faisant plusieurs espaces.

1 espace = 1 octet

1 tabulation = 1 octet

4 espaces pour faire une tabulation = 4 octets

.. multipliés par le nombre d'indentations, tu gagnes un certain poids.

Ensuite, si tu arrives à te relire avec 1 règle = 1 ligne c'est toujours ça de gagné.

Pour l'utilité de valider une feuille de style, c'est surtout dans un but d'accessibilité: utiliser une famille générique pour les polices, ne pas utiliser de fonctions propriétaires attachés à une plate-forme spécifique etc..

Posté

Bonjour,

Tu trouveras de précieux conseils dans cet article : Ecrire des feuilles de style efficaces.

Un avantage non négligeable de la validation (HTML et CSS) : des problèmes d'affichage peuvent avoir de multiples origines et ne sont pas toujours simples à résoudre, les causes qui seraient liées à d'éventuelles erreurs de syntaxe sont éliminées.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Créer...