Monique Posté 17 Avril 2004 Posté 17 Avril 2004 Bonjour, Pour ceux qui utilisent l'URL rewriting, Jean-Marc Fontaine (Dying Culture) propose une solution pour bloquer l'accès à son site lors des opérations de mise à jour et de vérification : Maintenance et mod_rewrite. Le principe : interdire l'accès à tout autre IP que la sienne.
Anonymus Posté 17 Avril 2004 Posté 17 Avril 2004 L'idée est assez bonne, le principe aussi. Le problème vient du fait que certaines personnes n'ont pas d'IP fixe. Le fournisseur d'accès, tel AOL, fournit une IP qui est susceptible de changer. L'IP n'étant pa fixe, la maintenance s'en trouve... perturbée. Pour ma part, je suis plutot du genre à régler ce genre de problème directement en php, dans le code, avec un script du genre : SI maintenance & NON autorisation FICHIER maintenance.html EXIT() quant à l'autorisation, il peut s'agir d'un code passé directement dans l'url, tel que : www.monsite.tld?autorisation=TRUE Ceci dit, il est vrai que le mod_rewrite possède de nombreux atouts, qui sont souvent inexploités, voire méconnus. Anonymus.
_JMF_ Posté 18 Avril 2004 Posté 18 Avril 2004 Disons que ta solution est assez différente de la mienne Anonymus. La tienne suppose qu'on utilise PHP et que l'on passe obligatoirement par un fichier unique pour naviguer sur le site. Avec la mienne le format de fichier n'est pas un problème car c'est géré au niveau d'Apache et cela est valable pour absolument tous les fichiers. C'est très pratique quand tu utilises des outils que tu n'as pas développé comme un forum par exemple. Enfin le problème des IP non fixes n'en est pas tout à fait un car si tu n'es pas en IP fixe, il te suffit de récupérer ton IP actuelle à l'aide d'un des très nombreux outils qui permettent ça et de mettre à jour le fichier .htaccess avant de l'uploader sur ton site.
Dan Posté 20 Avril 2004 Posté 20 Avril 2004 Enfin le problème des IP non fixes n'en est pas tout à fait un car si tu n'es pas en IP fixe, il te suffit de récupérer ton IP actuelle à l'aide d'un des très nombreux outils qui permettent ça et de mettre à jour le fichier .htaccess avant de l'uploader sur ton site. Bonjour Jean-Marc, Ce que veut dire anonymus, c'est que dans le cas d'un utilisateur connecté à travers AOL, l'IP varie... non pas d'une connexion à l'autre, mais d'une requête à l'autre. C'est l'utilisation des proxies AOL qui fait que pour ces utilisateurs ta solution ne fonctionnera pas. Dan PS: et pourtant, Dieu sait que je suis un fan inconditionnel de Mod_rewrite, ou la réécriture des URL "à la volée", et même de la réécriture d'URLs récursive
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant