Aller au contenu

Sujets conseillés

Posté (modifié)

Bonjour, j'ai un serveur apache avec une application php tout ce qu'il y a de plus classique.

J'ai certains utilisateurs qui n'arrivent pas à acceder au site.

Lorsque je regarde les logs apache je vois que ces utilisateurs arrivent sur la page avec les code http retournés qui sont 301 et 302 (redirections donc) .

GET /site HTTP/1.1" 301 341

GET /site/ HTTP/1.1" 302 5405

Quel peut être le problème ? une mauvaise configuration d'apache ?

Je précise que c'est un site qui est accessible directement par l'ip, sans nom de domaine au cas où.

Merci d'avance

Modifié par astrofiles
Posté

Salut

Habituellement à la ligne juste après tu devrais avoir un ligne de log avec la même IP et un code 200 (dans le meilleur des cas) indiquant où le visiteur a "atterri" après la redirection.

Non ? :unsure:

Le répertoire /site/ est accessible ? Il retourne normalement une en-tête 200 avec une vrai page ? C'est une page d'index générée par Apache ?

Ou alors est-ce que l'accès est réglementé (remontage de répertoires) et peut-être envoies-tu une redirection vers une page 404 personnalisée ?

Posté

ce serait pas des robots ou des vieux navigateurs qui supportent pas le protocole HTTP 1.1 mais HTTP 1.0 ?

Posté
Salut

Habituellement à la ligne juste après tu devrais avoir un ligne de log avec la même IP et un code 200 (dans le meilleur des cas) indiquant où le visiteur a "atterri" après la redirection.

Non ? :unsure:

Le répertoire /site/ est accessible ? Il retourne normalement une en-tête 200 avec une vrai page ? C'est une page d'index générée par Apache ?

Ou alors est-ce que l'accès est réglementé (remontage de répertoires) et peut-être envoies-tu une redirection vers une page 404 personnalisée ?

Dernière les 2 lignes de logs je n'ai plus rien pour cette ip . Je précise que c'est un utilisateur 'normal' avec qui j'étais au téléphone au moment du test .

Le répertoire site est bien accessible, il y a un index.php tout se qu'il ya de plus classique et le site fonctionne très bien pour l'ensemble des utilisateurs .

Peut être un souci sur le pc de ces utilisateurs mais ils n'ont pas de problème pour surfer à priori.

Je vais tout de même me renseigner en effet sur la version d'internet explorer qu'ils utilisent ....

En tout cas merci pour vos réponses.

Posté

Une autre idée :unsure:

Cette personne arrive sur le site par quelle adresse et quel moyen ? S'il se connecte via un réseau local par exemple, il peut y avoir une redirection.

Sur mon réseau local, j'ai le protocole Bonjour (anciennement Rendez-Vous) et si je fais "123.123.123.123/repertoire" je suis redirigé sur "ordinateur-de-dudu.local/repertoire".

Avec redirection 301 bien sûr.

Pense aussi que l'adresse ****/site est redirigée en 301 vers ****/site/ en interne par Apache quand il s'agit d'un répertoire. Selon la configuration, le serveur peut s'y perdre: c'était par exemple le cas chez l'hébergeur Online.net où il fallait impérativement écrire le slash final des URLs avec répertoires (ça a peut-être changé depuis, je te parle d'une expérience qui a 3-4 ans)

Le visiteur voit quand même la page malgré le log ?

• 3 semaines plus tard...
Posté

Et une idée supplémentaire: si tu es sur un serveur mutualisé configuré en cluster, il est possible que tes pages retournent une entête 302.

Je sais que cela se produisait assez souvent chez OVH, il y a 3 ans. Je ne sais pas s'ils ont changé leurs configs depuis (probablement que oui)

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Créer...