cecho Posté 21 Juin 2006 Posté 21 Juin 2006 Bonjour à tous, Nous commençons à utiliser l'outil e-mailing, deux ans après la mise en place de notre site internet. On utilise Dream pour la création HTML, à partir d'images optimisées dans Photoshop. On arrive toujours à u poinds final très élevé ( 100 ko) pour une qualité moyenne. Quelle est la manip qui permet d'alléger le poids du fichier comme le font les pros? ( ils arrivent à avoir une super qualité pour 3/4 ko!) Merci de votre aide! Cecho
Bolbo Posté 21 Juin 2006 Posté 21 Juin 2006 Bonsoir, Pour nos campagnes emailing, les images ne sont pas dans le corps du mail mais sur notre serveur. Lorsque la personne recoit le mail, celui ci ne contient que le texte, et les images sont appelées sur notre serveur. Dans des logiciels comme Outlook, un message de sécurité prévient l'internaute que les images ont été bloquées, il lui suffit ensuite de charger manuellement les images pour voir la créa avec toutes les images. Bolbo
Cariboo Posté 22 Juin 2006 Posté 22 Juin 2006 Pour optimiser les images il faut un bon outil (ImageReady ou Photoshop) et appliquer quelques règles simples. 1°) Ne pas se tromper de format. Une photo ou une image avec un dégradé doit être stockée au format jpg, un logo ou une image avec peu de couleurs au format gif ou png. 2°) Pour un jpg, jouer sur le niveau de compression... 3°) Pour un png/gif, il faut choisir la bonne palette de couleurs pour éviter les décalages de nuances, et réduire le nombre de couleurs. Enfin, il faut rééchantillonner correctement les images à leur dimension utile.
captain_torche Posté 22 Juin 2006 Posté 22 Juin 2006 Juste pour la précision : sur un dégradé assez pur, il se trouve que le PNG est parfois le format le mieux adapté (plus léger, et plus 'propre' visuellement).
Portekoi Posté 22 Juin 2006 Posté 22 Juin 2006 Bonjour, Sous Photoshop, tu fais "Fichier > Enregistrer pour le web" et tu ajoutes un peu de perte. Et essaie le format PNG comme le dis captain_torche, parfois, tu y gagnes beaucoup. Portekoi
captain_torche Posté 23 Juin 2006 Posté 23 Juin 2006 Ma petite "fiche d'enregistrement" : Pour une photo, pas de souci -> JPEG Un aplat de couleur, ou peu de couleurs, bien délimitées (pixel-art, logo, certains éléments de design) -> GIF, ou PNG-8 Une image comportant des dégradés complexes, risquant de faire des escaliers en GIF/PNG-8, et d'être trop lourd en JPEG (ou trop moche) -> PNG-24 A savoir : il ne FAUT PAS utiliser la transparence alpha du PNG-24 sur un site : elle n'est pas prise en compte pas Internet Explorer. Cas particulier : pour un design additionnel, on peut faire une exception.
Emailing-Expert Posté 13 Décembre 2006 Posté 13 Décembre 2006 Bonjour à tous, Nous commençons à utiliser l'outil e-mailing, deux ans après la mise en place de notre site internet. On utilise Dream pour la création HTML, à partir d'images optimisées dans Photoshop. On arrive toujours à u poinds final très élevé ( 100 ko) pour une qualité moyenne. Quelle est la manip qui permet d'alléger le poids du fichier comme le font les pros? ( ils arrivent à avoir une super qualité pour 3/4 ko!) Merci de votre aide! Cecho Bonjour, En fait, même les vrais pro ne font pas des emailing HTML à moins de 30, 40, 50ko... En fait, le 3/4ko que vous voyez et le poids du code source, qui va appeler, lors de l'ouverture de l'email, les images depuis le serveur... Cela permet d'avoir un poids globale d'envoi d'une campagne nettement inférieur à celui que vous pourriez avoir en "envoyant les images" avec l'email... D'où l'utilité de : 1. toujours bien travailler ses images, la composition de son email 2. toujours mettre en ligne les images, sur un serveur qui surportera la charge 3. toujours envoyer un code source "propre" A bientôt, Marco
jnj Posté 27 Mars 2007 Posté 27 Mars 2007 il y a un autre intérêt à mettre ses images sur le serveur : mettre en place un CRM ! illustration issue d'un cas réel - les images sont uniques pour chaque page - les liens de navigation dans la page HTML de la newsletter sont des images =>>> tout click sur une image (lien) et tout affichage permet de savoir qui a cliqué sur quoi Bref, on peut avoir des stats d'utilisation de la newsletter par lecteur. Si tel lecteur regarde plutot telle partie de la newsletter et qu'il y a des click vers le site internet depuis la newsletter : hum ! il serait bien qu'un commercial le contacte pour voir si cette personne a un projet et pourquoi elle s'intéresse autant au sujet XYZ traité sur ces pages. L'entreprise économise le temps de sa force commerciale ! En couplant une telle approche avec un logiciel de gestion commerciale ou de CRM type Salesforce ou d'autres moins cher, on optimise la prospection de l'entreprise et donc son développement commercial
Wefficient Posté 27 Mars 2007 Posté 27 Mars 2007 Pas besoin d'un crm pour cela, un bon outil d'emailing qui fait du tracking personnalisé suffit. Tu fais ta campagne, tu tries les personnes qui ont cliqués sur ton lien, tu exporte ce segment et t'as un joli fichier excel à faire passer à ta société de phoning. Mais bon, ceci est la théorie car dans la pratique, bien peu trackent à ce point là et je le regrette bien. Quelle perte d'efficience ;-) Pour répondre à la question initiale, les images doivent être optimisées (cela a ete expliqué) mais elles restent en lien exterieur à l'emailing. Ainsi celui ci reste le plus leger possible et favorise une bonne propagation des emails.
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