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Posté

La toolbar est le moyen de visualisation qui a contribué le plus à la mauvaise interprétation du PageRank. Apprenons à ne plus raisonner sur une échelle de 1 à 10 et visons "plus large".

Voir l'article en ligne: Le PageRank..."Pour les Nuls"

Dan

Posté

Merci Gilbert,

Après avoir vu les commentaires sur un forum qui nous a envoyé beaucoup de visiteurs hier, il m'a semblé qu'un article plus "basique" permettrait de mieux appréhender le phénomène.

Cela reprend globalement un post que j'avais fait sur WRI il y a quelque temps déjà, en le développant un peu plus.

Au moins celui-ci ne demande pas un bagage de "matheux" ;)

Dan

Posté

hehehe...

effectivement pas bete comme article...

j'ai vu aussi les reactions sur leur forum...ça mériter bien une approche un peu plus simple...

superbement réaliser...

Posté

Merci... mais vous n'êtes pas des "nuls" en matière de PR, tout de même :lol:

Dan

Posté

Moi aussi j'ai appris un truc : je sais désormais ce que c'est qu'une base logarithmique :lol: Je me demande d'ailleurs si le principe du PR n'est pas plus facile à comprendre que le principe du logarithmique, c'est pourquoi je ne dirais pas que c'est un article pour les Nuls : c'est un article pour les Nuls en google mais forts en maths.

L'idéal serait d'expliquer tout ça sans parler de logarithmique, mais je ne sais pas si c'est possible.

Posté

Une question : Est-ce que le calcul du PR tient compte de la densité, pertinence des mots clés de la page et des pages qui pointent vers elles ou est-ce que ces infos n'interviennent que pour le positionnement dans les recherches?

Posté

Dima dima,

Le PageRank n'a rien à voir avec la densité en mots clés ou la pertinence de la page. Le pageRank est une valeur qui permet de mesurer "l'importance" (selon Google) d'une page en fonction du nombre de liens (votes) qu'elle reçoit.

Cette erreur vient souvent du fait que certaines versions de la toolbar affichait un message citant le mot "pertinence", ce qui était un abus de langage... ;)

Une page ne peut être "pertinente" que dans le cas d'une recherche... elle n'est jamais "pertinente tout court" :lol:

Dan

PS: une des sources d'erreurs vient aussi que "Ranking" signifie "classement" ou "positionnement", mais "PageRank" (marque déposée) n'est pas égal à "Ranking" (terme usuel anglais)

Posté
Cette erreur vient souvent du fait que certaines versions de la toolbar affichait un message citant le mot "pertinence", ce qui était un abus de langage... ;)

Merci Dan pour ta réponse, mon doute vient en effet du petit message jaune sous page rank dans la googlebar : "PR indique la pertinence de la page affichée par rapport aux termes de recherche"

Posté

C'est exactement à ce message que je faisais allusion. Je pense que Google a dû le changer sur la dernière version 2.0, sans en être certain. ;)

Comment parler de "pertinence" alors que ce message s'affiche même quand tu ne viens pas d'une page de résultats. Pertinent par rapport à quoi? Je me le demande bien :lol:

Dans la version 2.0 U.S. il mentionne que c'est la mesure de l'importance de la page, ce qui est déjà plus correct -dans l'optique Google- vu que ce moteur a ses propres critères de mesure d'importance.

Dan

  • 4 months later...
Posté (modifié)

En réfléchissant un peu sur le Page rank, je me suis dit que les niveaux de PR de la toolbar (différents du PR réelqui est une note )devaient forcément être une suite mathématique. Dou ma théorie de supposer que, avec la même note, d'un mois sur l'autre, on peut avoir un PR6, puis un PR5 (sans que le nombre de "points" derrière ait évolué):

CECI EST UNE THEORIE QUI N'ENGAGE QUE MOI

je m'explique

Considérant que le nombre de pages augmente en permanence, il est logique que le nombre absolu de liens sur le web fasse de même. Donc, un site/page avec un Bon PR même en gardant tout ses BL finira forcément par descendre dans le "classement" des sites/pages si il n'en gagne pas d'autre;

Ce qui signifie, d'après moi, qu'un site/page non entretenu, ou n'ayant pas de nouveaux BL finit toujours par être déclassé par rapport à d'autres plus dynamiques en terme d'échange de liens... donc de PR.

Le PR est une note qui permet de placer son site en fonction de la qualité et du nombre de liens se trouvant sur la toile vers celui ci : voici ma théorie:

Chaque rapport de PR à PR+ 1 se schématiserait en racine onzième du nombre de sites (rapport à 7.27 en considérant 3 000 000 000 d'entitées)

-attention, ce n'est pas la réalité, mais une idée de comment cela peut fonctionner... étant entendu que si on trouve deux fois plus de site à PR=10, cela signifierait juste que ce fonctionnement pourrait "mixer" le nombre de liens avec le nombre de sites (en pondérant le PR sortant ou en liens interne sur un même Nom de domaine par exemple).-

Ce qui donnerait schématiquement, en caricaturant la toile à 3 milliards de sites:

PR 10 vous êtes dans les 53 premiers

PR9 dans les 384 premiers

PR8 dans les 2800 premiers

PR7 dans les 20 300 premiers

PR6 dans les 148 000 premiers

PR5 dans les 1 074 000 premiers

PR4 dans les 7 807 000 premiers

PR3 dans les 56 761 000 premiers

PR2 dans les 412 256 000 premiers

PR1 dans les 3 000 000 000 premiers

PR0 les nouveaux entrants

Ce qui veut dire qu'à nombre égal de pages, le nombre de sites/pages à PR N serait constant...

Je sais, c'est pas carré, ni parfait, mais ça me semble dans l'idée générale intéressant à vous présenter :rolleyes:

Vous en pensez quoi?

Modifié par David86
Posté

Le PR n'a pas autant d'importance ..

Je ne vois pas dans cette explication pourquoi un site PR0 avec une optimisation adéquate serait 1er sur sa requête trés générique, et pourtant ca arrive plus que souvent et relativement facilement ;)

Posté
Ce qui signifie, d'après moi, qu'un site/page non entretenu, ou n'ayant pas de nouveaux BL finit toujours par être déclassé par rapport à d'autres plus dynamiques en terme d'échange de liens... donc de PR.

bonjour

j ai un site dont je ne m occupe plus depuis un an au moins au niveau referencement et contenu ( juste rajoute gg adsense), il continu de sortir #1 sur ses mots clefs et est passe de pr3 a pr4 il y a quelques mois

Bien sur, certains liens ont pu etre fait sans que je le sache, mais j en doute

cela semble infirmer ta theorie

Posté

Bonsoir,

Histoire d'apporter quelques éclaircissements sur ce prétendu lien entre PR et positionnement je suis en train de bosser sur un module d'interrogation du PR... Et j'ai constaté quelque chose d'étrange:

Lors de l'appel au datacenter pour vérifier le PR la toolbar ne tiens visiblement pas compte du paramètre dynamique... Je m'explique, pour la toolbar:

http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=1488

http://www.webmaster-hub.com/index.php?

http://www.webmaster-hub.com/index.php?showforum=11

C'est pareil... Belle approximation, non ? Quelqu'un peut-il me confirmer ce fait ?

Dun autre coté ça se comprend...

Posté

Heuu...

alors, effectivement, je viens de voir que IPB supprime le "?" du lien... donc quand j'ai fait le copier-coller, je croyais avoir l'adresse avec le "?", alors qu'en fait j'avais l'adresse sans le "?" : je suis clair ? :D

Bilan :

-http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=1488 --> PR 3

-http://www.webmaster-hub.com/index.php? --> PR 3

-http://www.webmaster-hub.com/index.php --> PR 4

-http://www.webmaster-hub.com/index.php?showforum=11 --> PR 3

Fruge.

Posté

Je confirme complètement Dams :)

Toutes les pages dynamiques qui peuvent être générées à partir d'une seule et même page qui contient le script ont bien le même PR.

Ce qui effectivement semble logique bien qu'un jour les moteurs pourraient faire évoluer ca mais je ne pense pas qu'ils le feront car ce serait accorder trop de crédit aux URLs 'virtuelles' et avec lesquelles on pourrait facilement et trés vite abuser :P

Posté

Merci....

De quoi me faciliter la tache et me permettre de finaliser ce module relativement rapidement !

Ca me semblait logique en effet.. Mais vaut mieux d'autres avis ;)

Posté (modifié)

moi, ça me fait... PR3.

4 .

3

pour tes trois urls...

je dois pas avoir compris ce que tu voulais dire ...

et sur mon site, deux pages avec un paramètre différent mais le même nom n'ont pas le même PR...

Modifié par David86
Posté

Pourrais tu donner ces deux pages afin que j'etudie ca ?

Par MP si tu veux...

Posté

Idem,

d'après ma toolbar, en prenant une de mes pages dynamiques, mon pr change donc pas trop d'accord, enfin si j'ai compris ce que tu voulais dire dams :)

Posté

Je reprends... Cet exemple annule le précédent ;)

Prenons une page dynamique: +http://URL?PARAMETRE

Soit URL constant et ne changeant pas par exemple (http://www.webmaster-hub.com/index.php)

Ce que je dis... C'est que si PARAMETRE non nul, alors quel que soit paramètre (showforum=11,showtopic=1488,showuser=1,myparam=12) le Pagerank sera TOUJOURS le même.

Si quelqu'un à un exemple contraire et concret je suis preneur :)

Posté

non, je suis sur du contraire, car avant d'url rewriter, j'appelais toutes mes pages dans la même page cadre:

en limitant à un seul paramètre, et les pages de niveau 3 avaient un PR -1 par rapport aux pages niveau 2

(donc, c'est comme cela que cela se passait en octobre... est ce que maintenant ça a changé, je ne sais pas)

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