xpatval Posté 12 Juin 2006 Posté 12 Juin 2006 Bon, ensoleillé et chaud jour Réflexion de mon seul neurone, à la lecture des stats du site des 24 heures du mans, en signature. Enoncé: au départ, changement d'hébergeur, de NDD, donc d'urls. Redirection 301 globale dans le "achetéaccess" de l'ancien, site en ligne depuis 3 semaines, et bourré de réécritures dans le nouveau. Aucun mot-clé dans les meta "contents" et "keywors". Bien sur, du contenu calibré, thématique du site oblige. Des adsenses, et un sitemap. Bien entendu, le principal mot clé étant "24 heures du Mans". Inscription dans les principaux moteurs. La position du site dans GG, avec "24 heures du mans" est introuvable. Du moins, passé la 43000ème page, je fais une pose. A la lecture des stats, je m'amuse (si si) à vérifier certains mots-clé ayant amené des visiteurs, via GG. Première surprise, "24 heures du mans 2006" me trouve en 1ère page de GG. Bon d'accord, l'expression contient 5 mots (ne sais pas si le "du" est pris en compte...) Deuxième, "24 heur du mans " (donc, avec une faute d'orthographe) me trouve là-encore en 1ère page, en 2ème position. Cette fois-ci, le nombre de mots dans l'expression est le même que ma principale expression. Mais il y a une fote. Même remarque avec "24 heurs du Mans", toujours avec une phautte, mais avec un "M" au Mans. où l'on retouve l'url en 4ème position. Bref, la science du référencement étant pour moi une vaste nébuleuse, pourquoi ces classements sont-ils aussi "flatteurs", lorsque les mots-clé sont mal orthographiés (je tiens à préciser que j'essaie de laisser le moins de coquilles possibles dans mon contenu, ET qu'il n'y a encore aucune expression dans les meta), mais que je suis à perpet les oies lorsque c'est correctement ecrit ? Vous, messieurs dames professionnels du positionnement, avez très certainement observés ce genre de phénomène. Qu'en avez-vous conclu ? xpatval
Le-juge Posté 12 Juin 2006 Posté 12 Juin 2006 Salut, J'aurais bien une vague explication. Tu tiens certes a laisser le moins de coquilles possibles dans ton site et tu travailles donc d'arrache pied pour que l'orthographe de tes pages soit nickelle. --> c'est ta responsabilite Par contre les gens qui mettent des liens vers ton site ne sont peut etre pas aussi zeles sur l'orthographe et peut etre que dans l'ancre de leurs liens a eux on retrouve les-dites fautes.--> ce n'est plus ta responsabilite. bon apres cette explication vaut ce qu'elle vaut mais ca peut jouer
Anonymus Posté 12 Juin 2006 Posté 12 Juin 2006 Je prendrais le problème à l'envers. Ceux qui sont devant toi, dans le classement 'sans fautes', ont optimisé le terme exacte. Toi, pour ainsi dire, tu as optimisé les autres termes. Le problème sous-jacent est qu'il est plus facile d'optimiser 1 terme, exact de surcroit, plutot que tous les autres. Même s'il est facile de dire que l'on va essayer de faire des fautes, il faut penser à en faire des suffisamment bien pour qu'elles soient retapées un jour par un autre internaute. Bref, c'est tout de même plus de boulot (à moins de disposer d'un forum, et de ne pas corriger systématiquement les fautes des membres..)
Nullette Posté 12 Juin 2006 Posté 12 Juin 2006 A la lecture de vos posts, en vérifiant les mots cherchés et non trouvés de mon site je constate que dans les mots clés il faudrait que j'ajoute des mots mal ortographiés
Jeanluc Posté 12 Juin 2006 Posté 12 Juin 2006 Des fautes d'orthographe dans les liens pointant vers le site est une explication possible, mais plus la seule depuis quelque temps. Si on compare les résultats de : - requête 1 : 24 heur du Mans : 1.940.000 résultats - requête 2 : 24 heurs du Mans : 1.930.000 résultats - requête 3 : 24 heures du Mans : 1.640.000 résultats Il est très peu vraisemblable qu'il y ait autant de fautes d'orthographe dans ces mots simples. Mon avis est que, depuis peu, Google fait des "corrections" orthographiques automatiques sur les requêtes en français. Je ne connais évidemment pas toutes les subtilités de l'algo, mais il se pourrait que, pour la requête 3, Google fasse une recherche sans accepter les "heur" et "heurs" d'où un peu moins de résultats. Il se pourrait aussi que les filtres ne soient pas les mêmes avec et sans correction orthographique, ce qui amènerait donc des classements plus ou moins favorables, mais sans que ceci soit lié à la présence de la faute d'orthographe dans la page (+ les ancres). Jean-Luc
xpatval Posté 12 Juin 2006 Auteur Posté 12 Juin 2006 En fait, le site est bien placé à condition...de faire des fautes dans l'expression de la recherche !! xpatval
Bruno Cati Posté 13 Juin 2006 Posté 13 Juin 2006 Permettez moi d'apporter ma modeste contribution de newbie à ce post. Tout à fait d'accord sur le fait que gg fait des corrections de mots automatiques. Moi je bosse entre autre sur un mot "méditerranée" et pour celui ci qui n'est pas si simple, je ne vous dit pas le nombre de fautes d'orthographes tapées dans les moteurs. Bien que la correction automatique de gg résolve pas mal le problème, les résultats ne sont pas du tout les mêmes selon que le mot soit bien orthographié ou non. Je sors deuxième sur gg lorsque le mot est bien orthographié sur "camping méditerranée", mais lorsque on oublie seulement un r à ce mot, je suis dans les choux sur les résultats de la recherche, alors que mes concurrents sont toujours présents. Et moi pas etre content du tout, pas bien ça. Je me demande donc s'il ne serait pas opportun d'écrire comme une branque dans ses pages, de temps en temps....histoire d'être bien placé dans tous les cas.
mamijo Posté 13 Juin 2006 Posté 13 Juin 2006 (modifié) Je me demande donc s'il ne serait pas opportun d'écrire comme une branque dans ses pages, de temps en temps....histoire d'être bien placé dans tous les cas. Oui, c'est ce qui a toujours été recommandé, mettre des orthographes érronées dans les mots clés... Il faut imaginer les plus fréquentes et éviter de les mettre dans la page bien sûr, moi j'en ai toujours mis dans les balises keywords Modifié 13 Juin 2006 par mamijo
Sebastien Posté 13 Juin 2006 Posté 13 Juin 2006 Je confirme pour les corrections automatiques, je les ai aussi experimentées. Les fautes d'orthographes peuvent effectivement générer du trafic. Cependant je ne pense pas qu'il faille délibérement faire des fautes dans ses contenus. Ce serait sacrifier la qualité des textes pour acquérir un trafic marginal...
Régis Posté 13 Juin 2006 Posté 13 Juin 2006 Oui, c'est ce qui a toujours été recommandé, mettre des orthographes érronées dans les mots clés... Il faut imaginer les plus fréquentes et éviter de les mettre dans la page bien sûr, moi j'en ai toujours mis dans les balises keywords Est-ce que ce systême est efficace ? Quel retour as-tu sur cette méthode ? On lit, ici et là, que le meta Keyword est tombé en désuétude auprès des moteurs pour abus de mots clefs... J'imagine que l'on peut glisser de rares fautes d'ortthhhographe dans un rédactionnel, mais, à mon avis, cela ne doit surtout pas devenir illisible pour un internaute. [OUPS !] Sébastien a répondu plus rapidement...[/OUPS!]
mamijo Posté 13 Juin 2006 Posté 13 Juin 2006 Par ailleurs, il ne faut abuser de ce que j'ai écris au-dessus, notamment dans les alt et les title (cela démolirait l'accessibilité) Il faut considérer que c'est un problème de jeunesse : il faut du temps pour se positionner sur un ou deux mots
mamijo Posté 13 Juin 2006 Posté 13 Juin 2006 (modifié) Nos posts se sont croisés. Est-ce que ce systême est efficace ? Quel retour as-tu sur cette méthode ? On lit, ici et là, que le meta Keyword est tombé en désuétude auprès des moteurs pour abus de mots clefs...J'imagine que l'on peut glisser de rares fautes d'ortthhhographe dans un rédactionnel, mais, à mon avis, cela ne doit surtout pas devenir illisible pour un internaute. Je ne peux pas mesurer l'effet dû au meta keyword, ce dont je suis sûre c'est que les effets négatifs sont limités ; ce qui n'est pas le cas de la meta description qui est souvent le texte donné dans la page résultats (la première impression étant la bonne ne pas avoir un aspect négligé) Par contre je raisonne par analogie avec les sites de spécialistes avec des mots rares que 3 tondus taperont dans l'année : au début le site ne sort que sur ces mots là, puis au bout d'un moment (2 à 3 ans) GG "comprend" que cela correspond à un mot clé qui peut être concurrentiel et le site est notoire sur ce mot. Je ne sais comment il fait pour comprendre mais on suppose aujourd'hui qu'il tient compte des clics et d'autres choses... A ce sujet tu peux compter sur les visiteurs intéressés pour te faire des BL avec des photes et ça on sait que ça marche edit : manque de s Modifié 13 Juin 2006 par mamijo
Anonymus Posté 13 Juin 2006 Posté 13 Juin 2006 Ca n'est pas sans raisons qu'un certain nombre de sites proposent la liste des 'mots connexes' : - vous avez cherché "méditerranée", - vous cherchiez peut être 'mediterane', mediterrane', meditteranée', ... Bref, à la limite, en affichant clairement ces mots dans la (les?) page, et en disant que c'est une faute d'orthographe, on retourne du contenu pertinent (apprendre à l'utilisateur à écrire ), tout en favorisant les termes. Mais on le voit pour le simple mot 'méditerranée' : Il existe une seule facon de bien l'écrire, alors qu'il en existe plusieurs... dizaines, de l'écrire comme un cochon. Quand on voit le temps que prend l'optimisation d'un seul mot, on imagine aisément le temps que prendrait l'optimisation de ce même mot, mais en 50 versions différentes... Et, pourquoi ne pas faire un site sans fautes, et un autre 'avec fautes', comme on fait un site multilangue ??
Bruno Cati Posté 13 Juin 2006 Posté 13 Juin 2006 Très pertinent Anonymus, d'ailleurs tu vois, j'ai opté pour la solution de ne pas mal orthographier le mot "méditerranée" dans mon site. Mais ce qui ne me va pas du tout, c'est bien le fait d'être dans les choux sur les requêtes mal orthographiées pour ce mot alors que des réponses apparaissent, réponses pertinentes qui plus est, car c'est bien des campings dans ce cas qui figurent en tête de liste, et moi je pers des clients potentiels (qui ne savent pas écrire ce mot).... c'est cruel ça. Ce que je voudrais savoir c'est comment font mes concurrents pour être toujours présent, alors que dans leur code je ne retrouve même pas ces fautes. Ensuite, je me le sens pas le site avec plein de fautes d'orthographe, faut pas trop pousser.... Par contre, très bonne idée, je pense, la liste des 'mots connexes' , je pense que je vais l'adopter pour voir. Merci pour cette solution simple mais lumineuse anonymus, je n'y avait pas pensé.
Le-juge Posté 13 Juin 2006 Posté 13 Juin 2006 Salut, A priori je serais toi je ne me ferais pas trop de souci par rapport au cleints que tu perDs vis a vis de l'orthographe. Comme le dit si justement Sebastien : cela reste un trafic marginal. J'ajouterai que de voir un site blinde de fautes d'orthographe me donne personnellement envie de fuir sur d'autres sites plus serieux (en tant que client et notamment je n'aurais pas trop confiance en un camping qui n'est pas foutu d'ecrire mediteranee proprement) Donc continue a travailler un contenu propres et bien ecrit ca fini toujours par payer - toujours !
Bruno Cati Posté 13 Juin 2006 Posté 13 Juin 2006 Méditerranée proprement....lol Tu vois ce mot n'est pas si facile, et en plus mes clients ne sont pas forcement que des prix Nobel....mdr
xpatval Posté 13 Juin 2006 Auteur Posté 13 Juin 2006 Les fautes d'orthographes peuvent effectivement générer du trafic. Cependant je ne pense pas qu'il faille délibérement faire des fautes dans ses contenus. Ce serait sacrifier la qualité des textes pour acquérir un trafic marginal... + 1 pour le qualitatif. J'imagine tout à fait dans les metas, mais pas dans le contenu. Question de philosophie. De plus, ce pourrait être une ligne de conduite globale, epourrait lutter contre l'analphabétisation dan sun contexte multimedia....
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