Aller au contenu

3 millions de Blog au 1er trimestre, le blog tue-t-il les webmasters ?


Sujets conseillés

Posté

Avec 3 millions de blogs ce 1er trimestre 2006 c'est à ce demander si le blog ne vas pas tuer les webmasters ??? Facile d'utilisation, de création, allons nous toujours continuer de créer nos sites, ou bien les BLOGS vont remplacer Site Web et Webmaster en même temps ???

Votre avis.

<edit Arlette>

Posté

Regarde la quantité de webmasters/webdesigners de renom qui ont un blog, et tu comprendras que le blog n'est en rien une menace, ni même une forme de site à part, juste une forme d'organisation de l'information plus adaptée à certains usages.

Posté
Avec 3 millions de blogs ce 1er trimestre 2006 c'est à ce demander si le blog ne vas pas tuer les webmasters ??? Facile d'utilisation, de création, allons nous toujours continuer de créer nos sites, ou bien les BLOGS vont remplacer Site Web et Webmaster en même temps ???

Votre avis.

Non, au contraire, ca pourrait être l'inverse ;)

Regarde le nombre de clients qui viennent en disant 'je veux que l'on m'installe oscommerce'.. ;)

Posté (modifié)

On ne peut pas faire avec un blog tout ce que l'on peut faire avec un site, surtout sur les plans de la présentation et de la structuration du contenu.

Le blog rend les sites persos plus propres, mais ça reste du standard.

C'est la 2CV des sites internet...

Je ne pense pas que ce soit un danger, cela fait une porte d'entrée à des gens qui, de toutes façons, ne sont pas prêts à investir suffisamment dans la communication internet.

Modifié par Remi
Posté

Le blog est un outil d'information, qui ne peut (pour le moment ?) délivrer autre chose que de l'information.

C'est aussi une solution détournée de posséder un site sans trop de connaissance technique (d'une manière générale).

Donc, pas de problème concurrentiel.

xpatval

Posté

Lol ! Sujet qui peut faire rire malgré les apparences plutôt sérieuses. Un blog, ou un système permettant de gérer des blogs, c'est avant tout développé par des webmasters pour des "noobs", des novices. Ils utilisent une interface graphique, mais ne connaissent rien de l'arrière-plan. Et entre tante Ursule qui nous affiche ses bébés poulpes et Monique qui nous parle d'accessibilité, ce sont deux mondes opposés.

L'un fait jubiler l'égo, l'autre est altruiste. Le but, c'est que chacun y trouve son compte. Le gros moins, c'est que le web commence à être sérieusement pollué par du n'importe quoi. Suffit de voir la qualité des résultats de google pour comprendre de quoi il s'agit ;)

Posté

Bonjour,

Les blogs sont très pratiques, immédiatement bien référencés puisque la plupart ne contiennent que du contenu et en plus permet au débutant de lancer un petit site rapidement sans grandes connaissances. Une fois qu'il veut aller plus loin, les limites du blog le conduit à s'adresser à un webmaster pour un site plus poussé, donc pas de concurrence à mon avis

Patrick

Posté

Sinon, on peut aussi constater une 'uniformisation des sites de débutants', l'offre de blogs étant restreinte.

Pour de l'originalité, il faut se tourner vers de la véritable création.

Et, personnellement, ça m'aggresse moins la rétine que les premiers essais de sites persos, effectués sous Word ...

Posté

Je ne pense pas que les blogs détronnent les sites traditionnels. Ce n'est pas du tout le même mode de communication à mon avis.

Celui qui fait un site sur "les poissons rouges" c'est qu'il a envie de parler de sa passion et informer les internautes sur : la vie des poissons rouges, les différentes espèces, les modes de reproduction, l'entretien de l'aquarium etc...

Par contre, il peut très bien avoir parrallèlement un blog sur les poissons rouges ou là il a un besoin direct de dialoguer avec les internautes. C'est à dire qu'il va faire un billet sur : "comment élever des piranas dans son aquarium" et invite les internautes à partager en direct leur expérience. Les billets des blogs sont valables quelques jours, puis on passe à un autre sujet ;)

Sur un site on vient chercher des informations, pas pour y dialoguer.

La prédominance des blogs est peut-être le reflet des effets internet qui bien que mondial, ne priviligie pas le dialogue. Le blog c'est un peu le chat en plus élaboré. Facile à mettre en place pour un newbee, et permet d'échanger avec beaucoup de monde.

Donc les deux ont leur place sur la toile. Ils ne s'adressent pas au même public, même si souvent le webmaster professionnel (ou confirmé) est aussi bloggeur ;)

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

Avec 3 millions de blogs ce 1er trimestre 2006 c'est à ce demander si le blog ne vas pas tuer les webmasters ???

Google a la réponse. Renseignez-vous de la politique de celui-ci face à haut et fort en ce moment même.

Cordialement,

Modifié par Lui
Posté (modifié)
Avec 3 millions de blogs ce 1er trimestre 2006 c'est à ce demander si le blog ne vas pas tuer les webmasters

Il faudrait poser la question à publicis qui a vendu le "blog le plus cher du monde" : 180.000 euros propulsé par DotClear :P (Ils avaient enlevé le logo dotclear au passage).

Combien de clients se sont tournés vers leur agence pour dire "Je veux un blog sur mon site".

La réponse il y a quelques années devait être : "Un quoi ? Ha un module de news..."

L'utilisation des interfaces de blogs va habituer encore plus les internautes aux IHM web et nous nous pouvons que nous en réjouir lorsque l'on voit les problèmes encore rencontrés sur les sites e-commerce.

Enfin, on peut imaginer que cela va faire naître beaucoup de vocations pour le métier de webmaster qui fait déjà rêver beaucoup de monde.

Modifié par KaRaK
Posté

Bonjour,

Un avis émis à propos "des blogs" sera aussi faux que de déclarer que "les Français" sont chauvins (même s'il y en a qui le sont ;) ). Il y a presque autant de blogs différents que de blogueurs.

D'une part il y a les ados qui passent leur temps à se raconter leur vie, à commenter tout ce qui les touche, à refaire le monde... (ce n'est pas nouveau, seuls les moyens à leur disposition le sont).

D'autre part il y a ceux qui ont des idées ou une passion à partager, une cause à défendre...

Tout ce monde n'est pas connaisseur en techniques de webmastering. Avant seuls les plus téméraires se lançaient en réalisant un site perso, souvent n'importe comment et avec n'importe quoi, et les possibilités de communication étaient réduites à peu de choses.

Les plates-formes de blog sont une aubaine pour toutes ces personnes, mais que ce qu'ils écrivent soit utile ou futile, cela ne remplacera jamais un site classique et les limites techniques sont vites atteintes... cela peut être une porte entrouverte vers la création de sites classiques.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...