axalone Posté 29 Mai 2006 Posté 29 Mai 2006 Bonjour, Je dois mettre en place un projet E commerce un peu particulier dans la mesure ou une base de donnée produit devra alimenter 2 sites. Ces sites seront à destination des particuliers pour le permier et des pros pour le second. Ainsi, la base de donnée indiquera pour chaque produit le site sur lequel il apparaitra (un meme produit pourra apparaitre sur le 1er site, ou sur le 2e ou sur les 2) J'ai une base de 4000 produits à disposer et souhaite pour le 1er site, assurer une animation commerciale afin d'augmenter les ventes et disposer de statistiques fiables afin de comprendre au mieux les raisons des eventuels echecs et réussites. Nous souhaitons doter chacun des sites de fonctionnalités communes et certaines autres spécifiques à chaque boutique (catalogue pdf en ligne, upselling, ....) Je souhaite soustraiter la mise en place du site a un prestataire, j en ai deja contacté a ce sujet et je suis confronté à un problème : dois-je passer sur de l'OSC ou dois je demander un développement spécifique sur php oubien sur du DOTNET?
bshop Posté 29 Mai 2006 Posté 29 Mai 2006 (modifié) Bonjour, Hum..question intéressante: Aucun lien entre ta problématique et la technologie utilisée. DotNet , php, Java ... te permettront d'atteindre l'objectif. Je pense que la véritable problématique est de savoir comment traiter d'un point de vue fonctionnel ton sujet: il y a plusieurs possibilités : 1) faire un seul site avec une zone BtoB et une zone BtoC disposant de fonctionnalités différentes mais administrées depuis un seul back office. 2) mettre en place une solution utilisant 2 front office (un site BtoB, un site BtoC) et là aussi administré par un seul back office. L'avantage de la solution 2 sera de vraiment différencier les deux cibles et donc de les traiter spécifiquement : pour le BtoC comme tu le dis tu appuieras sur l'animation commerciale, les fonctionnalités clients, pour le BtoB tu mettras en avant la rapidité d'utilisation plutôt que le design (flash etc...) et tu traiteras le client de manière spécifique (tarifs spécifiques, possibilités de paiement etc... ) La solution 2 est plus fastidieuse à mettre en place donc un peu plus coûteuse à première vue. Autre point intéressant quand on aborde ce type de problématiques : les interfaçages avec les logiciels de gestion commerciale. Là aussi il existe pas mal de solutions mais je te conseille de privilégier une solution 'ouverte' te permettant de communiquer efficacement avec le SI externe... En tout cas ton projet est intéressant :a_thumbsup_20: Modifié 29 Mai 2006 par bshop
robinsonvendredi Posté 29 Mai 2006 Posté 29 Mai 2006 Ces sites seront à destination des particuliers pour le permier et des pros pour le second. C'est une erreur à mon avis : il faut profiler les utilisateurs pour leur servir deux versions d'un même site, selon leur profil. base de données produit qui doit alimenter... Il faut t'adresser à un prestataire qui a l'expérience de l'intégration entre un logiciel de gestion d'entreprise (lequel?) et un site marchand. La technologie php, .NET, n'a pas d'importance (d'ailleurs tu as oublié java )... <edit>hello bshop ! </edit>
xpatval Posté 29 Mai 2006 Posté 29 Mai 2006 Ben, Tout pareil que les deux posteurs précédents. Pourquoi 2 sites ? Ta base, unique, doit servir aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. C'est grâce à l'identification, par exemple, que tu vas aiguiller les uns et les autres vers les services appropriés. Bien entendu, il y aura des développements spécifiques, que ce soit avec une solution propriétaire ou open-source... xpatval
bshop Posté 29 Mai 2006 Posté 29 Mai 2006 (modifié) Salut Robinson, Xpatval Héhé! Robinson, Belle analyse j'aurais pas fait mieux quelle harmonie !! Je crois que c'est clair ... Modifié 29 Mai 2006 par bshop
ghost Posté 29 Mai 2006 Posté 29 Mai 2006 Bonjour, Il est par exemple très faisable d'installer deux plateformes d'osC ayant la même bdd comme support et d'effectuer un trie en amont pour les consultations, ceci "oblige" d'avoir 2 admin séparées mais ce qui d'un point de vue pratiques peut être une bonne chose permettant ainsi de bien distinguer les deux types de produits voire d'avoir des administrateurs différents. Cordialement.
Anonymus Posté 29 Mai 2006 Posté 29 Mai 2006 Non. Une modification sur une interface ne sera pas prise en compte dans l'autre interface. Il faut garder une seule application, et orienter, dans le code, en fonction de l'utilisateur. Le fait d'avoir 2 admins séparés multiplie le travail dans bien des cas (quid de l'administrateur qui a accès aux 2 comptes ?). Alors qu'une interface permettant la gestion des droits et des roles doit permettre la consultation des informations en fonction des niveaux d'autorisation des personnes qui consultent l'admin : - le super admin a accès à toutes les infos, - l'admin 'perso' a accès aux infos persos, - l'admin 'pro' a accès aux infos pro, etc. Et ce, sur une seule et même interface
axalone Posté 29 Mai 2006 Auteur Posté 29 Mai 2006 Merci pour toutes vos réponses si rapides.... pour vous répondre, je met en place 2 sites distincts car les problematiques ne sont pas les memes: les attentes et la problematique d'acquisition entre le particulier et le pro sont diferentes.... d autant plus que la societe est actuellement entierement basée sur le pro et dispose d'une renomée en la matière. Pour ce qui est du particulier c est le contraire : marque non connue et clientèle plus volatile. Ensuite, 80% des produits seront similaires entre les 2 sites, les 20% restants etant des produits spécifiques a la cible en question (pro ou particulier) Donc il me faut bien 2 sites... De plus, sur le site pour particulier, j'envisage de disposer la boutique sur 2 url differentes afin de maximiser mon référencement (les produits sont relatifs à 2 secteurs complémentaires mais distincts) qu'en pensez vous?
Anonymus Posté 29 Mai 2006 Posté 29 Mai 2006 Si vraiment les 2 projets ont plus de différents que de points communs, alors oui, autant les séparer. Ma remarque tenait surtout compte du fait qu'il semblait s'agir d'une même base produits, un site identique au niveau fonctionnalités, etc.. S'il y a trop de différences, il n'est pas non plus nécessaire de parsemer le code de conditions
robinsonvendredi Posté 29 Mai 2006 Posté 29 Mai 2006 Merci pour toutes vos réponses si rapides.... pour vous répondre, je met en place 2 sites distincts car les problematiques ne sont pas les memes: les attentes et la problematique d'acquisition entre le particulier et le pro sont differentes.... Techniquement, il n'y a pas d'obstacle à avoir un système réellement multicanal, avec des interfaces B2B et B2C totalement distinctes, mais une seule base de données, avec des stocks communs, un fichier client commun, et des droits adminstrateurs communs. Il faudrait envisager peut-être de créer une structure juridique distincte pour votre business B2C, avec en effet des stocks, une facturation et un fichier client bien distincts. Le connecteur qui sera utilisé pour "déverser" les données de votre votre logiciel de gestion vers le site B2B sera à peu de chose près le même qu'avec votre site B2C. Mais vous aurez bien 2 dossiers distincts dans votre gestion.
axalone Posté 29 Mai 2006 Auteur Posté 29 Mai 2006 oui robinson c est tout a fait le cas: nous créons une entité a l occasion pour les motifs que vous avez citées. Dès lors, je suis confronté à un problème pour le site BtoC : afin de le rendre "rentable" c'est a dire enregistrer des commandes, faut il se baser sur une solution classique sans élements qui me permettent de me démarquer de ma concurence (hormis ma gamme de produit qui est très large : la plus large du marché) Oubien me faut il mettre en place des outils afin d'attirer l'internaute. merci de vos contributions
robinsonvendredi Posté 29 Mai 2006 Posté 29 Mai 2006 Un bon marketing , ce n'est pas forcément révolutionnaire mais ça peut coûter cher selon la largeur de la cible. Il faut s'inspirer des poids lourds du e-commerce et essayer de faire pareil : référencement, profiling client, offres personnalisées par e-mail, marketing classique (offline), etc... L'avantage de la disponibilité stock et des prix peut faire la différence, comme en B2B.
yamahaR6 Posté 20 Juin 2006 Posté 20 Juin 2006 Personnellement j'ai déjà développé un caddie pour pro avec obligation de ce loger pour commander, ensuite j'ai réalisé le même pour un caddie ouvert au particulier il y avait juste à modifier quelques paramètres "partie membre», et je sais que la relation en les 2 sites pour les produits est pas un souci si tu passe par le même hébergement. Tu devras juste ajouter un champ dans tes tables produites pour différencier le pro du particulier. Mais attention tu te doute bien que tu va avoir des soucis qui viendront pendant la création du site et lutilisation, si tu ne veux pas les même catégories de produits sur l'un que sur l'autre la aussi tu va avoir à mettre des champs pour les différencier, idem pour les tarifs un pro peu avoir des remises sur la quantité et d'autre frais de port etc... Réfléchi bien avant de te lancer.
dwi Posté 23 Juin 2006 Posté 23 Juin 2006 Tu as effectivement 2 solutions : - se baser sur une solution existante (genre OSC) - tout développer Se baser sur de l'existant va impliquer beaucoup sur front et back office. Tout développer implique de rédiger un superbe cahier des charges tres complet et sera plus couteux, tout au moins au depart (car la maintenance / maj d'un site basé sur OSC mais modifié risque de revenir cher sur le long terme). Si effectivement tu veux deux sites distincts, il ne te faut cependant qu'une base de données et une seule interface d'admin qui gere les 2 sites. Donc commencer par la création de la abse et de l'admin des données puis conceptions des 2 sites avec leurs spécificités. Alexandre.
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