BiSi2Poche Posté 23 Mai 2006 Posté 23 Mai 2006 (modifié) Bonjour, [ Avant toute chose, si vous avez la flemme de lire le pavé, concentrez vous sur le texte en gras plus bas ] je suis actuellement employé par une agence de communication en tant que développeur php. Comme dans la majorité des petites structures, je me dois d'être polyvalent en jonglant avec le peu de temps que laisse une journée pour effectuer de la maintenance du parc informatique, l'administration des sites, etc. (et même le café parfois, c'est pour dire ) mais je ne crois pas être un cas isolé sur le hub. Pour parler plus technique, nous avons une activité internet croissante et, outre les développements sur des sites existant ou des intranets, nous administrons actuellement une vingtaine de sites webs hébergés en mutualisé sur un compte "pro". Je sais qu'il y a déjà eu des topics créé sur le sujet "Quel hébergeur choisir" et je les ai déjà consultés à titre personnel (histoire de rester un peu dans le coup) mais aussi à titre professionnel (préalablement à cette demande notament) et j'ai bien peur de ne pas avoir réellement trouvé la réponse qui me convient. L'anecdote qui ammène (enfin?) à la question: Nous avons eu pour prestataire un hébergeur orienté compte professionnels qui nous proposait un service mutualisé. D'une part, pour effectuer quoi que se soit, il fallait les contacter car point d'interface admin il n'y avait, mais en plus ils nous ont récement fait une jolie frayeur par la biais d'un plantage disque (et pas de redondance malgré ce qu'on nous avait dit) et ceci sans parler du chantage et d'un certain comportement loin d'être professionnel. Par sécurité pour nos clients, nous en avons passé une première partie chez un autre hébergeur qui nous a vendu le produit avec la promesse de proposer le même type de service (mutualisé, blabla) mais avec une interface admin (plesk) et avec plus d'honnêteté et de suivi auprès de ses clients. Or ils sont actuellement en panne sur notre serveur depuis hier 16h00. C'est la 2ème fois en peu de temps (d'ailleurs, la dernière fois, il n'y avait pas de technicien disponible avant 3jours). Je sais qu'un serveur n'est pas infaillible et qu'un certain taux de panne est à prendre en compte, mais il n'ont aucune solution à nous proposer et au contraire de ce qu'ils nous avaient promis, on nous dit maintenant que pour le prix qu'on les paye, ils ne pouvaient pas nous prévenir de la panne ou nous informer de la solution envisager d'eux même (alors qu'un mailng doit pas être si cher à mettre en place non ? ) Bref, je cherche actuellement un hébergeur robuste, fiable et honnête qui serait en mesure de nous proposer un service qui ne nous obligerait pas à embaucher un technicien dédié à l'administration des sites (donc soit mutualisé "béton" soit dédié avec infogérance efficace), qui nous proposerait aussi une certaine souplesse d'utilisation (j'entend par là qu'une interface de gestion assez complète serait bienvenue histoire de ne pas devoir attendre qu'un technicien soit dispo pour nous ajouter un compte mail) et surout un hébergeur qui propose (pour de vrai) une solution pour que ne découvre pas par moi même un jour qu'ils ont un problème sur notre serveur, qu'ils n'ont aucune solution de secours et que la seule chose à faire est d'attendre dans l'incertitude de retrouver quoi que ce soit à pinger de rage voir si ca a rebooté . Je sais que Dan propose de l'infogérance sur les dédiés OVH, mais je crois, pour l'avoir déjà consulté l'année dernière, que ce qu'il propose ne correspond pas totalement à ce que nous attendons, mais si je me trompe, je serais partant pour m'entretenir avec lui. Sinon si vous avez des conseils à prodiguer à quelqu'un qui s'interesse à tout ça mais qui du haut de sa jeun expérience n'est pas encore en mesure de trouver par lui même la solution ultime répondant aux attentes de sa boite, alors je suis tout ouie. Merci d'avance (et navré pour le pavé, je crois que café et situation actuelle ne font pas bon ménage) Modifié 23 Mai 2006 par BiSi2Poche
ludo88 Posté 23 Mai 2006 Posté 23 Mai 2006 ma solution : si tu t'y connais un peu : serveur dédié ovh + dan. Je m'explique : si dan te fait la config, ce sera bien fait, de plus chez ovh ils ont du bon matos et si comme tu le soulignes un serveur tombe : il sera la pour te dépanner. Sur les serveur d'ovh tu auras la main pour faire tout ce dont tu as besoin mais tu auras ton assurance problème (désolé pour le terme peu glorieux dan ) Moi j'hésitais entre du mutualisé bien costaud ou du dédié mais pour le même prix (peut etre un peu plus) j'ai entièrement la main et si il y a un problème je sais d'ou ca vient : de moi . Je pense que pour une vingtaine de sites il faut quelqu'un chez vous capable de faire des petites configs, : créer un mail, un site, augmenter l'espace disque, créer un comtpe ftp ... mais ces manips sont vraiment faciles. Et derneir point pour un développeur : un dédié ca change la vie: tu as accès à tout et ca fait vraiment gagner du temps. A toi de refléchir, je ne voudrais pas déborder de boulot dan et me faire attraper par arlette mais je pense vraiment que le service d'infogérance du hub est super bien. Et au moins ce n'est pas un technicien inconnu que tu n'arriveras jamais à avoir au tél qui fait ta maintenance : c'est quelqu'un de super pro et dispo quasiment tout le temps : des temps de réponse de l'ordre de l'heure pour un administrateur : c'est assez rare... Ludo
BiSi2Poche Posté 23 Mai 2006 Auteur Posté 23 Mai 2006 Merci pour ta réponse ludo88. Tout d'abord, en ce qui concerne mon niveau technique, j'ai déjà monté à titre perso un petit serveur web et suis interessé par celà par contre, je ne suis pas suffisament compétent pour être "administrateur d'un serveur" au sens large du terme mais (et c'est le point crucial) mon boss ne souhaite pas me tranformer en technicien. Il me faut donc quelque chose qui ne soit pas forcément ultra-simpliste (j'aime bien mettre les mains dans le camboui quand je peux), mais qui demande 3 minutes chrono pour mettre en place un nouveau site avec toute sa config et qui me donne aussi """une souplesse de bidouillage""" comme tu l'entends par ton dernier point. C'est pour celà qu'un serveur dedié och avec l'infogérance de Dan me tante pas mal, mais tante moins mon boss qui voit la chose d'un autre oeil et tient les reine de la boite. C'est un peu, d'une part la "peur de l'inconnu" car si on en écoute certains "le dédié, c'est se lancer à l'aventure et aux nuits blanches" et si on en écoute d'autres "non non franchement vous ne nécessitez pas l'utilisation d'un dédié, venez chez nous en mutualisé". Et d'autre part une question sécurité (Si il tombe en panne, que fait-on ? En mutualisé certains nous propose des serveurs miroirs...) Bref, si je ne lui fournit pas l'assurance d'avoir un service comme décrit en gras dans mon premier post, il ne retiendra pas la solution. Autre chose, mon boss a contacté une société avec laquelle on a déjà travaillé (juste pour un site) dénommée Axinet qui serait susceptible de nous proposer du "semi dedié" dans le sens ou on a une partition dédié sur un mutualisé. Quelqu'un aurait un retour d'expérience à me faire parvenir ? J'ai déjà pour ma part pas mal de questions techniques à leurs soumettre, mais à première vue ils ont l'air de proposer des services répondant parfaitement à nos attentes en terme de suivi et de sécurité. Merci pour votre aide
Arlette Posté 23 Mai 2006 Posté 23 Mai 2006 Tout d'abord, en ce qui concerne mon niveau technique, j'ai déjà monté à titre perso un petit C'est pour celà qu'un serveur dedié och avec l'infogérance de Dan me tante pas mal, mais tante moins mon boss qui voit la chose d'un autre oeil et tient les reine de la boite. Plutôt "tente" non Je m'explique : si dan te fait la config, ce sera bien fait, de plus chez ovh ils ont du bon matos et si comme tu le soulignes un serveur tombe : il sera la pour te dépanner.A toi de refléchir, je ne voudrais pas déborder de boulot dan et me faire attraper par arlette mais je pense vraiment que le service d'infogérance du hub est super bien. Et au moins ce n'est pas un technicien inconnu que tu n'arriveras jamais à avoir au tél qui fait ta maintenance : c'est quelqu'un de super pro et dispo quasiment tout le temps : des temps de réponse de l'ordre de l'heure pour un administrateur : c'est assez rare... Tu me cites, alors j'interviens Ludo88. Bon c'est gentil de dire ce que tu penses du service, mais enfin le jour ou le serveur tombe en panne (et dans la mesure de sa disponibilité), Dan effectivement le remettra certainement sur pied. Mais enfin, ceci n'est pas prévu dans le cadre de l'infogérance. Ne l'oublions pas D'autre part, sa disponibilité est grande c'est vrai... Mais enfin si on peut éviter : les fins de soirées, le week-end et jours fériés, mais surtout demander que tout soit réglé dans la minute... là aussi c'est bien. D'autre part, si notre ami BiSi2Poche veut mettre les mains dans le camboui ... Je ne pense pas que c'est le genre de choses qui va beaucoup plaire à Dan. Car lorsqu'une mauvaise manip a été faite et qu'il doit réparer.... aie aie aie... Ton post laisse supposer que Dan est rivé sur sa chaise 24/24 h devant son écran... Et bien non ! de temps en temps je le détache
michel durand Posté 23 Mai 2006 Posté 23 Mai 2006 en passant.. si Dan est en vacances ? vous avez pensé que l'infogérance ou plutot l'administration serveur car le terme d'infogérance est abusivement utilisé pour ce métier là, nécéssite une présense 24h24 7/7 365/365 avec des engagements...donc il faut une réelle équipe derrière.
NorSeb Posté 23 Mai 2006 Posté 23 Mai 2006 Bonjour, si Dan est en vacances ? vous avez pensé que l'infogérance ou plutot l'administration serveur car le terme d'infogérance est abusivement utilisé pour ce métier là, nécéssite une présense 24h24 7/7 365/365 avec des engagements...donc il faut une réelle équipe derrière. Oui enfin c'est une vue de l'esprit. Car il suffit de définir contractuellement ce que signifie infogérance et c'est terminé.
BiSi2Poche Posté 23 Mai 2006 Auteur Posté 23 Mai 2006 (modifié) Plutôt "tente" non Ah oui tiens, c'est mieux D'autre part, si notre ami BiSi2Poche veut mettre les mains dans le camboui ... Je ne pense pas que c'est le genre de choses qui va beaucoup plaire à Dan. Car lorsqu'une mauvaise manip a été faite et qu'il doit réparer.... aie aie aie... Bon celà au pire est accessoire tant qu'on peut effectuer les taches "basiques" aisément et librement. Ton post laisse supposer que Dan est rivé sur sa chaise 24/24 h devant son écran... Et bien non ! de temps en temps je le détache <{POST_SNAPBACK}> si Dan est en vacances ? vous avez pensé que l'infogérance ou plutot l'administration serveur car le terme d'infogérance est abusivement utilisé pour ce métier là, nécéssite une présense 24h24 7/7 365/365 avec des engagements...donc il faut une réelle équipe derrière. <{POST_SNAPBACK}> quand Dan est en vacances, on prie <{POST_SNAPBACK}> Tout ceci résume donc notre soucis, à savoir : non seulement avoir quelqu'un de compétent pour gérer notre espace d'un point de vue technique (ce que je ne doute pas de trouver avec Dan) mais également disponible 24/7 pour être au p'tit soin des serveurs et minimiser les temps se coupure des services. (ce qui me parait difficilement négociable avec Arlette ) Pssst psst, il n'y a personne pour me parler de Axinet Mon chef est emballé, mais moi n'est pas encore assez d'éléments pour juger et on a déjà fait une erreur auparavant en se précipitant un peu sur celui qui a le mieux vendu son affaire donc je ne souhaite pas participer à un nouvel échec. Modifié 23 Mai 2006 par BiSi2Poche
robinsonvendredi Posté 23 Mai 2006 Posté 23 Mai 2006 si Dan est en vacances ? vous avez pensé que l'infogérance ou plutot l'administration serveur car le terme d'infogérance est abusivement utilisé pour ce métier là, nécéssite une présense 24h24 7/7 365/365 avec des engagements...donc il faut une réelle équipe derrière. <{POST_SNAPBACK}> C'est une question de budget. Tu cherches un interlocuteur vraiment disponible en France à 4 heures du matin le dimanche...je crois qu'il va falloir que tu l'embauches toi-même. Les services level agreement prévoient des délais compatibles avec la présence des équipes, la gravité de la panne, les jours fériés chômés etc... En définitive, il faut mettre en balance le coût d'un service avec son efficacité globale : une sorte de rapport qualité / prix !
Arlette Posté 23 Mai 2006 Posté 23 Mai 2006 en passant.. si Dan est en vacances ? vous avez pensé que l'infogérance ou plutot l'administration serveur car le terme d'infogérance est abusivement utilisé pour ce métier là, nécéssite une présense 24h24 7/7 365/365 avec des engagements...donc il faut une réelle équipe derrière. Comme l'a dit Fupap, lorsque Dan part en vacances il laisse ce lien à la disposition des infogérés C'est une question de budget. Tu cherches un interlocuteur vraiment disponible en France à 4 heures du matin le dimanche...je crois qu'il va falloir que tu l'embauches toi-même. Les services level agreement prévoient des délais compatibles avec la présence des équipes, la gravité de la panne, les jours fériés chômés etc... En définitive, il faut mettre en balance le coût d'un service avec son efficacité globale : une sorte de rapport qualité / prix ! Tout a fait d'accord avec Robinsonvendredi. Pour l'infogérance des serveurs le prix demandé est de 250 HT/an on ne peut tout de même pas exiger une intervention dans la minute à ce tarif et surtout 7j/7 - 365 jours par an D'autant que ceux qui souscrivent savent dès le début quels sont les services offerts. Ceci n'empêche pas Dan de passer des nuits blanches, voir travailler des jours fériés lorsque quelqu'un est dans la mouise. Du style le serveur a été hacké par la faute de l'infogéré et il faut tout remettre en place. (Service non compris dans l'infogérance). Et des exemples je peux t'en citer... et pas qu'un
Dan Posté 23 Mai 2006 Posté 23 Mai 2006 Je vais peut-être répondre, étant le principal intéressé J'ai effectivement eu un contact avec Bisi2Poche il y a un certain temps, mais j'ai décliné ce type de mission. Une dispo 24/7 n'est pas possible lorsqu'on travaille seul. Il faut des équipes pour assurer les astreintes. Donc, l'infogérance du Hub ce n'est pas ça... c'est simple à comprendre. De plus, une prestation 24/7 se paie au juste prix, et pas au tarif de 0.80/jour ... J'ai connu les périodes d'astreinte lorsque je travaillais comme contractant et étais l'admin système de groupes comme Michelin, Schneider, Credit Suisse, Schlumberger etc... et croyez-moi, les tarifs montaient en flèche lorsqu'on faisait des heures de nuit ou de weekend. Le tarif demandé pour un an d'infogérance du Hub n'aurait même pas couvert une seule heure de boulot. Donc, pour répondre à michel durand chez qui je perçois un tantinet d'ironie: oui il m'arrive de partir en weekend ou en vacances, et l'infogérance que je propose a des limites qui sont connues et des CGV qui sont publiées. Mais chacun est libre d'y souscrire ou non, j'aurais plutôt tendance à refuser du monde actuellement. Merci tout de même à Ludo88 pour cette publicité Dan
Fupap Posté 23 Mai 2006 Posté 23 Mai 2006 c est vrai que en résumé, on est quelques uns a avoir eu (vu le nombre important d'infogérés) des pb de serveurs et bien souvent de notre faute (scripts mal sécurisés, par exemple) et personne n'est a l'abri d'une casse du matériel et la c'est vrai qu'on est content que Dan ne soit pas en vacance (ca va il en prend pas trop ) mais le gros avantage reste quand même des mises a jour permanentes (parfois même à l'avance) du serveur, les configs optimales, les conseils d'expert, les patches de securité et une grande disponibilité de Dan pour un prix plus que raisonnable. et j'oubliais : je dors bien, même quand c'est moi qui part en vacance
ludo88 Posté 23 Mai 2006 Posté 23 Mai 2006 Je dois avouer que ce service est très utile et satisfaisant dans mon cas : je m'explique. Je ne dis pas comme le laisse entendre arlette que dan est dispo 24/24 et 7/7, je dis que dan est dispo comme un admin réseau que tu paies : 8h par jour 5j /semaine avec quelques petits extras : si tu as une question un week end, un peu comme un employé sympa qui pourrait décrocher son tél, il répondra (si il veut parce que c'est bien gentil de sa part) si tu as un problème, mais il ne passera pas ses nuits devant ton serveur pour vérifier qu'il ne tousse pas . En gros tu as un admin réseau mutualisé (il gére plusieurs serveurs et donc n'est pas dispo tout le temps pour le tien (meme si il est tout de même très dispo). Mais si ce que tu cherches c'est de l'infogérance 24/24 il va falloir s'orienter vers des services beaucoup plus cher parce que pour 300 par an tu trouveras personne qui veille ton serveur jour et nuit. Dan c'est la solution pour installer et maintenir un serveur au niveau et réparer au cas ou mais pas obligatoirement dans la minute (exactement la meme chose qu'un employé qui peut partir en vacances ou en week end à l'autre bout de la france ou du monde). Si tu veux pouvoir installer un site en moins d'une heure avec install, config de DNS, FTP, SQL c'est la solution qu'il te faut. Le panneau d'admin ovh fournit avec le serveur est enfantin comme me l'avait dit dan et même moi qui ne touche pas du tout en unix et qui n'y connaissait rien en réseau : je m'en sors. De toute facon si tu as un problème : je suis sur que tu connais un forum de webmaster bien foutu ou plein de gens pourront répondre à ton problème en plus des forums ovh. Ludo PS : Je ne suis pas le nouveau commercial du hub, ni d'OVH
Kioob Posté 24 Mai 2006 Posté 24 Mai 2006 Bonjour, pas sûr qu'il soit bienvenue de "faire ma pub" ici, mais ça peut répondre à la demande. En gros je suis depuis quelques mois gérant d'une société qui se spécialise dans le dédié infogéré et solutions de clustering. Je précise qu'on ne fait pas de concurrence à Dan, puisque nous ne travaillons qu'avec des Debian, pas de "Redhat OVH" donc. Et nous ne pratiquons pas les mêmes tarifs... par contre nous faisons le "24/24 7/7 365/365". Par contre, aucune interface de gestion n'est fournie (en tous cas pour le moment). Voilà, petite description "vite fait, dans les grandes lignes".
petit-ourson Posté 24 Mai 2006 Posté 24 Mai 2006 (modifié) Comme l'a dit Fupap, lorsque Dan part en vacances il laisse ce lien à la disposition des infogérés J'aime bien la popup qui surgit pour répondre à nos problèmes de trésorerie lol Modifié 24 Mai 2006 par petit-ourson
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