DuR0 Posté 22 Mai 2006 Posté 22 Mai 2006 Bonjour, Je en train de monter une petite socièté sur le net dans la vente de services. J'ai quelques clients et je me pose une question. 2 Hébergeur me proposent un serveur dédié à l'achat. Mais quel est l'intérêt d'acheter son propre serveur?
Dan Posté 22 Mai 2006 Posté 22 Mai 2006 A mon avis, il n'y en a aucun. Parce qu'au coût d'achat, il te faudra tout de même décaisser le coût de l'hébergement dans un datacentre. Et tu devras assurer toi-même la gestion du matériel, donc il te faudra un accès à ce Datacentre. Perso je préfère laisser OVH gérer toute cette partie, cela me permet de prendre du congé Dan
Arlette Posté 22 Mai 2006 Posté 22 Mai 2006 De ce qu'en j'en vois chez OVH, il arrive régulièrement que les serveurs changent pour une version plus performante. Donc si tu le loues, tu as plus de souplesse pour en changer facilement, que si tu l'achètes tu souhaiteras l'amortir et dans un an ou deux tu te retrouveras avec une machine "un peu obsolète" par rapport aux offres du marché Et une société qui se monte, tu démarres petit donc tu prends un petit serveur, puis au fil du temps tu évolues donc dans six mois ton serveur ne sera plus suffisant donc tu passes à l'offre supérieure (mais comme tes rentrées auront suivi... cela ne te posera pas un problème)
glibre Posté 22 Mai 2006 Posté 22 Mai 2006 slt, je suis d'accord avec ca: Et une société qui se monte, tu démarres petit donc tu prends un petit serveur, puis au fil du temps tu évolues donc dans six mois ton serveur ne sera plus suffisant donc tu passes à l'offre supérieure par contre, si tu as la possibilite de te rendre facilement chez l'hebergeur (salle blanche), perso je prefere sans commune mesure mettre mes propres machines. Au moins j'ai une maitrise complete sur le matos, son evolution et la maintenance. Maintenant, c'est mon job et suis entierement dedie a cette tache dans ma boite, mais ce n'est peut etre pas ton cas.
DuR0 Posté 22 Mai 2006 Auteur Posté 22 Mai 2006 Disons que j'achète le serveur chez l'hébergeur et c'est lui même qui l'héberge, il prend à sa change le remplacement des pièces etc... Là ou on peut voir la différence à long terme c'est au niveau de la bp. En effet, vous louer par exemple votre bp à 100 euros / mois et moi je la loue 80 euros / mois. A fur et a mesure que la socièté évolue, j'obtiens de nouvelle machine, je l'héberge chez eux et la bp me reviens de moins en moins chère... A long terme je récupère le prix de la machine avec ce que je gagne au niveau de la bp. Non?
Arlette Posté 22 Mai 2006 Posté 22 Mai 2006 En fait pour que les experts puissent te répondre il faudrait que tu dises : - Le prix du serveur à l'achat - Ses caractéristiques - Le prix de la bande passante - Tes besoins... Car peut être que l'on va te vendre une 2CV au prix d'une Ferrari et te faire payer l'essence (BP) alors qu'en louant pour le même prix tu pourrais avoir une Ferrari + essence Maintenant, on va aussi peut-être te répondre que tu vas acheter une Ferrari au prix d'un 2CV et dans ce cas tu peux payer l'essence
DuR0 Posté 22 Mai 2006 Auteur Posté 22 Mai 2006 (modifié) Oui, donc il s'agis d'un Intel Pentium 4 3,0 GHz HT - 2 Mo avec chassis SuperMicro SC512L-260 1U, une carte mère SuperMicro P8SCi, 1 gigas de ram DDR 533 Mhz et 80 go d'espace disque SATA pour 690 euros HT. Ensuite on m'héberge avec 10 Mbits garanti pour 54 euros HT / mois avec engagement d'un an. J'ai besoin d'un serveur pour héberger des sites web tout simplement mais en gardant une très bonne qualité! Voila ! Modifié 22 Mai 2006 par DuR0
glibre Posté 22 Mai 2006 Posté 22 Mai 2006 Disons que j'achète le serveur chez l'hébergeur et c'est lui même qui l'héberge, il prend à sa change le remplacement des pièces etc... Dans ce cas, je te conseille la location. Tu n'as aucun avantage a mon point de vue. En cas de prob avec ton prestataire, tu pourras en changer facilement, necessitant juste une migration des données.
DuR0 Posté 22 Mai 2006 Auteur Posté 22 Mai 2006 (modifié) Mis à part l'offre sur la bp... Pour le même serveur et 4 mbit de plus je payerai 144 euros HT / mois... En fait il s'agit d'un investissement au départ pour diminuer le coût par après... Qui gagne? Modifié 22 Mai 2006 par DuR0
Dan Posté 22 Mai 2006 Posté 22 Mai 2006 Difficile de répondre, car il n'y a pas que le prix qui influe ce type de décision. Il faut savoir ce qu'il en est du support, de la précense 24/7 d'éventuenlles personnes capables d'intervenir sur ton serveur en cas de panne, de la disponibilité de pièces de rechange, etc... Est-ce que cet hébergeur te propose un SLA et a des CGV consultables en ligne ?
DuR0 Posté 22 Mai 2006 Auteur Posté 22 Mai 2006 Oui, le SLA à 99,9% et les CGV : http://www.nuxit.com/support/documents/contrat_dedie.pdf
xou Posté 23 Mai 2006 Posté 23 Mai 2006 Disons que j'achète le serveur chez l'hébergeur et c'est lui même qui l'héberge, il prend à sa change le remplacement des pièces etc... Je suppose que tu voulais dire "il prend à sa charge le remplacement des pièces" !? Relis bien les CGV... ca aurait été trop beau sinon ! Sinon au prix ou est le serveur c'est forcemment de l'occas... ou alors ce n'est pas de la DDR à correction d'erreurs.
Dan Posté 24 Mai 2006 Posté 24 Mai 2006 Oui, le SLA à 99,9% et les CGV :http://www.nuxit.com/support/documents/contrat_dedie.pdf De toutes manières, rien qu'en lisant le début du dernier paragraphe j'hésiterais: Le « Centre Serveur » assure un support technique les jours ouvrés de 9h à 18h par le biais exclusif d'une interface en ligne. Donc si ton serveur tombe en panne un vendredi à 18H30... tu est "fait" jusqu'au lundi matin parce que tu ne pourras contacter personne. De plus, comme le précise Xou, les pièces de rechange te sont facturées, après acceptation d'un devis. Elles ne sont pas comme tu disais "prises en charge par l'hébergeur" Dan
DuR0 Posté 24 Mai 2006 Auteur Posté 24 Mai 2006 (modifié) C'est déjà arrivé que mon serveur soit tombe en rade un weekend (un dimanche en plus), ils sont quand même intervenu... Maintenant c'est vrai qu'il faudra pensé a faire un autre contrat pour moi, car il me l'ont bien dit que le remplacement serait gratuit ainsi que la main d'oeuvre et je les crois (4 ans que je suis chez eux). Maintenant vaut mieux prévenir que guerrir Merci d'avance ! PS : le seul truc qui me fait peur c'est leur data center qui n'est pas au mieux de sa forme ces temps ci : RedBus Modifié 24 Mai 2006 par DuR0
xou Posté 24 Mai 2006 Posté 24 Mai 2006 PS : le seul truc qui me fait peur c'est leur data center qui n'est pas au mieux de sa forme ces temps ci : RedBus <{POST_SNAPBACK}> Ils ne peuvent qu'aller mieux dans les mois à venir... sinon ils risquent d'y perdre trop de clients, car même si Redbus Courbevoie n'est pas leur principale "vache à lait" c'est tout de même le datacenter de la majeure partie des hébergeurs français.
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant