Ernestine Posté 5 Septembre 2003 Posté 5 Septembre 2003 L'idéal, c'est sans doute un site qui se référence de lui-même. C'est une preuve de qualité et de sérieux - et d'honnêteté - du webmaster. On pourrait appeler ça le "self-referencement", et il se passerait ainsi : 1/ Le webmaster construira son site en raisonnant uniquement par rapport à ses visiteurs. Si un site est clair pour les visiteurs, il le sera pour les robots. Le webmaster s'efforcera de respecter les normes du HTML. Il s'efforcera de faire un site accessible pour la majorité des navigateurs, et pour les différentes configurations d'écran. Il pensera aux internautes qui auront désactivé le javascript, à ceux qui refusent les cookies, etc etc... Au final, le site sera très bien optimisé pour les robots. 2/ Le webmaster proposera des liens intéressants à ses visiteurs. Il réalisera ensuite des partenariats avec des sites pouvant lui le complèter et l'enrichir. Il développera aussi des contacts avec les webmasters intéressés par le même sujet. Il n'oubliera pas de s'incrire dans les annuaires généraux et spécialisés. 3/ Après ces quelques partenariats, le site sera visible dans les moteurs de recherche. Et... tout se fera tout seul. Le webmaster n'aura plus qu'une seule préoccupation : enrichir son contenu. Les liens pointant vers lui se feront naturellement sans qu'il ait à proposer quoi que ce soit. Après quelques années de travail, le site aura un joli PR7 et un gros trafic. PS : il faudrait faire lire ceci à tous ceux qui succombent aux programmes d'échanges de liens et qui avancent inlassablement le même argument : "j'ai pas les moyens de réaliser un bon référencement". Comme si ne pas avoir les moyens de proposer un bon site justifiait le fait de tricher...
Anonymus Posté 6 Septembre 2003 Posté 6 Septembre 2003 C'est beau, la vie Si tu créé une boite de 'commerce international', et que tu t'installes dans le Larzac, il faudra, tot ou tard, que tu prennes ta voiture et que tu montes à Paris pour crier : ' Coucou, c'est moi, j'existe..'. C'est comme ca ;( Un jour ou l'autre, il faut dire au monde que l'on est présent, que le site est ouvert, et que les gens peuvent aller le visiter. Le référencement commence le premier jour où tu en parles à quelqu'un. Après, l'effet boule de neige, c'est aléatoire. Ca marche ou ca marche pas. Si tu ne parles pas un tant soit peu de ton site, il a peu de chances d'etre remarqué. A coté de ca, le probleme est celui du temps passé à s'occuper du référencement. Passer une heure sur son site et deux heures pour qu'il soit connu, c'est peut etre pas bon. Mais pour une grandé société de cosmétiques du CAC 40, par exemple, c'est 1/3 recherche, 1/3 pub, 1/3 bénéfices. Et ces 1/3 pubs, ca correspond à du référencement. Etre connu.. Non ? A+, Anonymus.
Herveg Posté 6 Septembre 2003 Posté 6 Septembre 2003 Bonjour ! un sujet vraiment sympa !! je suis justement en train de tester ceci sur un site sans prétention (35 à 40 pages) .j ai crée le site, j ai fait mes liens (en interne), j'en ai échangé avec des sites extérieur. mais, je n'ai jamais utilisé le moindre "AddURL" sur un moteur. je constate maintenant l évolution du référencement de mon site et j ai tout mon temps (contrairement aux sites commerciaux : voir plus bas) .Sans surprise, google n a pas tardé à trouvé mon site par le biais des liens externes pointant sur mon site, suivi bien entendu de Yahoo. je commence a voir des visiteurs altavista et la Toile du Quebec. bref, le self-référencement remplacera peutetre toutes les formes d'ADDURL gratuite, pourquoi pas. mais cela seulement si les Crawl que je qualifierais d"externe" ( c est a dire la capacité pour un moteur d'aller au dela des pages d un site et de suivre les liens externes) se déroule rapidement (au moins aussi rapidement que le traitement de l entrée d une nouvelle URL par un ADD URL). cela pourrait ainsi enrayer les demandes de référencement de masse ( genre "référencez vos 30 000 pages sur 500 moteurs d un seul coup"). ensuite pour les sites commerciaux, je ne crois pas au miracle. OUu plutot, la necessité pour un site commercial de rapidement devenir rentable ne permettra pas aux responsables de ces sites d'attendre patiemment devoir l effet d un self indexing.... A Bientot Hervé
Dan Posté 6 Septembre 2003 Posté 6 Septembre 2003 Oui anonymus (tu pourrais nous donner un prénom .. ) Salut Gilbert, Un petit coup d'oeil au profil d'anonymus t'aurait appris qu'il n'a d'anonyme que le pseudo, et qu'il a bien un prénom Je te laisse chercher
Ernestine Posté 6 Septembre 2003 Auteur Posté 6 Septembre 2003 Effectivement, un site commercial aura envie de tout faire très vite. Mais ce monde est un monde où tout va trop vite, où plus personne ne prend le temps de respirer, et sur le Net c'est encore pire. Personnellement je préfère prendre mon temps, avancer un petit peu chaque jour, miser sur l'endurance plutôt que sur un départ sur les chapeaux de roues. Mais c'est comme pour tout, il est évident qu'il faut lancer la machine. Pareil dans tous les domaines. Un chanteur super doué mais qui ne chante jamais ailleurs que dans sa cuisine n'aura jamais de succès. Alors qu'il suffirait peut-être qu'il se lance un tout petit peu pour que tout le reste suive (on peut toujours rêver...) A mon avis il faut lancer la machine, mettre le paquet au début, faire un maximum d'échanges de liens pendant deux ou trois mois. Et puis après... laisser faire le temps. Si le site est bon ça doit marcher. En tous cas c'est ce que je fais. En janvier j'échangeais presque un lien par jour, et depuis je n'ai plus rien fait. Mais régulièrement, en consultant mes stats je vois un nouveau petit lien qui pointe vers mon site, sans même que je connaisse le webmaster. Ca prendra du temps mais ça viendra, foi d'Ernestine ! Pour le Hub, je sais qu'on peut avoir confiance, personnellement je suis les administrateurs les yeux fermés
Dan Posté 6 Septembre 2003 Posté 6 Septembre 2003 Pour le Hub, je sais qu'on peut avoir confiance, personnellement je suis les administrateurs les yeux fermés L'avenir nous dira bien si tu as raison...
Monique Posté 7 Septembre 2003 Posté 7 Septembre 2003 mais, je n'ai jamais utilisé le moindre "AddURL" sur un moteur. je constate maintenant l évolution du référencement de mon site et j ai tout mon temps (contrairement aux sites commerciaux : voir plus bas) .Sans surprise, google n a pas tardé à trouvé mon site par le biais des liens externes pointant sur mon site Bonjour, Juste un retour d'une expérience qui m'a surprise... J'ai, sur l'espace de mon site, un répertoire essai dont les pages ne sont pas accessibles depuis mon site mais uniquement en lien direct communiqué dans une liste de diffusion (les pages ne servent que de support aux questions que je pose). Evidemment, aucun lien ne pointe vers ces pages. Quelle ne fût pas ma surprise quand Gilbert m'a annoncé que la page que j'avais mise en ligne à propos du Guide du webmaster était indexée par Google J'avais oublié que cette liste fait partie des groupes Yahoo, donc que les messages sont aussi sur le Web... Comme quoi Google se débrouille bien pour trouver une page, même celles que l'on voudrait laisser cachées Il faut d'ailleurs que je pense à ajouter un noindex... (je n'ai pas droit au fichier robots.txt sur Skynet)
enfinfr Posté 8 Septembre 2003 Posté 8 Septembre 2003 Effectivement, un site commercial aura envie de tout faire très vite. Mais ce monde est un monde où tout va trop vite, où plus personne ne prend le temps de respirer, et sur le Net c'est encore pire. Personnellement je préfère prendre mon temps, avancer un petit peu chaque jour, miser sur l'endurance plutôt que sur un départ sur les chapeaux de roues. Pour les sites perso et les sites professionnels, les impératifs ne sont pas les mêmes. Pour les sites perso, on habite soit chez ses parents ou on les gère après le boulot et que le référencement mette une semaine ou une année ne change rien. Pour les sites professionnels (et plus particulièrement pour les sociétés -TPE- tout internet), si on veut éviter de manger que des pattes tous les jours pendant plusieurs mois d'affilé, il est important que le référencement se fasse très rapidement. Il me semble donc que le référencement est avant tout une question de contexte et les TPE tout internet n'ont pas du tout les moyens d'attendre que les outils de recherche viennent à eux. CHRis
jfmaquine Posté 8 Septembre 2003 Posté 8 Septembre 2003 L'idéal, c'est sans doute un site qui se référence de lui-même. C'est une preuve de qualité et de sérieux - et d'honnêteté - du webmaster. On pourrait appeler ça le "self-referencement", et il se passerait ainsi :1/ Le webmaster construira son site en raisonnant uniquement par rapport à ses visiteurs. Si un site est clair pour les visiteurs, il le sera pour les robots. Le webmaster s'efforcera de respecter les normes du HTML. Il s'efforcera de faire un site accessible pour la majorité des navigateurs, et pour les différentes configurations d'écran. Il pensera aux internautes qui auront désactivé le javascript, à ceux qui refusent les cookies, etc etc... Au final, le site sera très bien optimisé pour les robots. 2/ Le webmaster proposera des liens intéressants à ses visiteurs. Il réalisera ensuite des partenariats avec des sites pouvant lui le complèter et l'enrichir. Il développera aussi des contacts avec les webmasters intéressés par le même sujet. Il n'oubliera pas de s'incrire dans les annuaires généraux et spécialisés. 3/ Après ces quelques partenariats, le site sera visible dans les moteurs de recherche. Et... tout se fera tout seul. Le webmaster n'aura plus qu'une seule préoccupation : enrichir son contenu. Les liens pointant vers lui se feront naturellement sans qu'il ait à proposer quoi que ce soit. Après quelques années de travail, le site aura un joli PR7 et un gros trafic. PS : il faudrait faire lire ceci à tous ceux qui succombent aux programmes d'échanges de liens et qui avancent inlassablement le même argument : "j'ai pas les moyens de réaliser un bon référencement". Comme si ne pas avoir les moyens de proposer un bon site justifiait le fait de tricher... Salut, je ne suis pas tout a fait d'accord avec l'affirmation qu'un site clair pour les visiteurs l'est pour les robots. Du moins je ne pense pas que cette affirmation soit généralisable autant que tu pourrais le penser. je suis le reponsable du site http://www.onversity.net et malgrès un site plaisant d'après les lecteurs et un contenu important mon page rank est catastrophique. beaucoup de site ayant quelques pages d'un interet plus modéré en ont un meilleur. toutefois je n'ai pas d'explication, en fait je suis dans le même état que mon page rank sur google, je suis catastrophé. maintenant si quelqu'un a une idée génial pour aider ce projet de campus en ligne, je suis près a écouter toutes les remarques.
Marie Posté 8 Septembre 2003 Posté 8 Septembre 2003 Salut, je ne suis pas tout a fait d'accord avec l'affirmation qu'un site clair pour les visiteurs l'est pour les robots. Du moins je ne pense pas que cette affirmation soit généralisable autant que tu pourrais le penser. je suis le reponsable du site http://www.onversity.net et malgrès un site plaisant d'après les lecteurs et un contenu important mon page rank est catastrophique. beaucoup de site ayant quelques pages d'un interet plus modéré en ont un meilleur. toutefois je n'ai pas d'explication, en fait je suis dans le même état que mon page rank sur google, je suis catastrophé. maintenant si quelqu'un a une idée génial pour aider ce projet de campus en ligne, je suis près a écouter toutes les remarques. Bonjour Je pense qu'Ernestine veut dire, quand elle parle de site clair pour les moteurs, de site que les moteurs vont pouvoir crawler (présence de texte, absence de javascript, pas de frames, liens textuels bien utilisés etc...) Le PR n'est pas lié au crawl du site par Google mais par le nombre de lien pointant vers un site et de la qualité de ces liens. Ainsi le PR n'est pas lié au contenu du site mais aux liens pointant vers lui. On suppose qu'un site dont le contenu est plaisant va attirer de lui même les liens vers lui. Pour revenir à ton site, Google ne le connait pas, il n'est donc pas indexé dans Google. Ensuite, ton site n'est pas "clair pour les moteurs" dans le sens où les urls ont de nombreux paramètres (et Google ne référence que les urls à 2 paramètres). Il te reste encore du travail! bon courage Marie
jfmaquine Posté 8 Septembre 2003 Posté 8 Septembre 2003 (modifié) pour les url avec script a plus de 2 param je ne savais pas. merci de l'info pour les reste ma foi .... par contre peux-tu me dire ou tu as été pour savoir si google connaissait notre site ? Modifié 8 Septembre 2003 par jfmaquine
Dan Posté 8 Septembre 2003 Posté 8 Septembre 2003 toutefois je n'ai pas d'explication, en fait je suis dans le même état que mon page rank sur google, je suis catastrophé. maintenant si quelqu'un a une idée génial pour aider ce projet de campus en ligne, je suis près a écouter toutes les remarques. Salut jfmaquine et bienvenue sur le Hub ! Ton problèe est un véritable cas d'école... L'exament de ta page d'accueil montre cette redirection dans le <head> top.location = "http://www.onversity.com/cgi-bin/progdepa/default.cgi?Eudo=bgteob&Num=000" Le problème est le suivant: Google, pas plus que les autres moteurs, ne comprend le javascript. Donc, une fois qu'il arrive sur ta page http://www.onversity.com/ il ne voit pas la redirection... et il ne voit d'ailleurs rien d'autre comme cette page est absolument vide de contenu, comme le corps de ta page est: <BODY></BODY> Tu devrais à tout le moins permettre aux moteurs de rentrer dans ton site en leur fournissant un ou plusieurs liens dans une balise <noscript> Pour ce faire, commence par déplacer ton javascript dans le body (pas dans le head) et après la balise </script> rajoute: <noscript> <a href=......>des mots clés</a> </noscript> Il ne faudra pas longtemps pour que les moteurs trouvent l'entrée Dan PS: tu as bien sûr la possibilité de mettre plusieurs liens dans la partie noscript, j'étais juste un peu fainéant pourl'exemple
jfmaquine Posté 8 Septembre 2003 Posté 8 Septembre 2003 Salut jfmaquine et bienvenue sur le Hub ! Ton problèe est un véritable cas d'école... L'exament de ta page d'accueil montre cette redirection dans le <head> top.location = "http://www.onversity.com/cgi-bin/progdepa/default.cgi?Eudo=bgteob&Num=000" Le problème est le suivant: Google, pas plus que les autres moteurs, ne comprend le javascript. Donc, une fois qu'il arrive sur ta page http://www.onversity.com/ il ne voit pas la redirection... et il ne voit d'ailleurs rien d'autre comme cette page est absolument vide de contenu, comme le corps de ta page est: <BODY></BODY> Tu devrais à tout le moins permettre aux moteurs de rentrer dans ton site en leur fournissant un ou plusieurs liens dans une balise <noscript> Pour ce faire, commence par déplacer ton javascript dans le body (pas dans le head) et après la balise </script> rajoute: <noscript> <a href=......>des mots clés</a> </noscript> Il ne faudra pas longtemps pour que les moteurs trouvent l'entrée Dan PS: tu as bien sûr la possibilité de mettre plusieurs liens dans la partie noscript, j'étais juste un peu fainéant pourl'exemple oui, tu dois avoir raison et je crois que c'est ça qui fait le plus mal . je pense que je vais demander au responsable du serveur de rediriger directement vers la page d'accueil et ne plus passer par cette pahe html de redirection. merci du conseil.
Marie Posté 8 Septembre 2003 Posté 8 Septembre 2003 par contre peux-tu me dire ou tu as été pour savoir si google connaissait notre site ? J'ai la Google toolbar qui m'indique une barre de PR grise : http://toolbar.google.com/intl/fr/ tu peux la télécharger ici Après pour toutes les infos Google, une url indispensable : http://www.webrankinfo.com Amicalement Marie
Ernestine Posté 8 Septembre 2003 Auteur Posté 8 Septembre 2003 Si je fais cette requête http://www.google.fr/search?num=100&hl=fr&...+contacts&meta= et que je clique sur le premier lien, j'obtiens une page avec une barre grise... C'est bizarre non ? J'ai raté quelque chose dans les dernières nouveautés de Google ? Comment une page obtenue avec une recherche google peut-elle avoir une barre grise ?
Marie Posté 8 Septembre 2003 Posté 8 Septembre 2003 Euh... Ernestine... moi j'ai une barre blanche, pas grise ton écran est-il bien propre?? Marie
Dan Posté 8 Septembre 2003 Posté 8 Septembre 2003 Si je fais cette requête http://www.google.fr/search?num=100&hl=fr&...+contacts&meta= et que je clique sur le premier lien, j'obtiens une page avec une barre grise... C'est bizarre non ? J'ai raté quelque chose dans les dernières nouveautés de Google ? Comment une page obtenue avec une recherche google peut-elle avoir une barre grise ? Salut Ernestine, Cela peut parfaitement s'expliquer: la recherche n'est pas concurrentielle (seulement 18 résultats) le premier terme que tu recherches est dans le nom de domaine, ce qui lui donne un avantage certain question positionnement. ensuite, et cela répond à Marie aussi, l'affichage du PR peut varier pour vous deux, selon le serveur interrogé par la toolbar.En effet, toolbarqueries.google.com est lui aussi soumis au Round Robin DNS et vous n'avez qu'une chance sur 10 d'interroger le même. enfin, je pense que le PR affiché n'a pas grand chose à voir avec le PR calculé et que la toolbar est "malade" depuis quelque temps. De toutes façons, si on sort en tête de recherche, on n'a aucune raison de s'inquiéter pour le PR, quelle qu'en soit la valeur, non ? Dan
Philippe Batreau Posté 8 Septembre 2003 Posté 8 Septembre 2003 L'idéal, c'est sans doute un site qui se référence de lui-même. C'est une preuve de qualité et de sérieux - et d'honnêteté - du webmaster. On pourrait appeler ça le "self-referencement", et il se passerait ainsi :1/ Le webmaster construira son site en raisonnant uniquement par rapport à ses visiteurs. Si un site est clair pour les visiteurs, il le sera pour les robots. Le webmaster s'efforcera de respecter les normes du HTML. Il s'efforcera de faire un site accessible pour la majorité des navigateurs, et pour les différentes configurations d'écran. Il pensera aux internautes qui auront désactivé le javascript, à ceux qui refusent les cookies, etc etc... Au final, le site sera très bien optimisé pour les robots. 2/ Le webmaster proposera des liens intéressants à ses visiteurs. Il réalisera ensuite des partenariats avec des sites pouvant lui le complèter et l'enrichir. Il développera aussi des contacts avec les webmasters intéressés par le même sujet. Il n'oubliera pas de s'incrire dans les annuaires généraux et spécialisés. 3/ Après ces quelques partenariats, le site sera visible dans les moteurs de recherche. Et... tout se fera tout seul. Le webmaster n'aura plus qu'une seule préoccupation : enrichir son contenu. Les liens pointant vers lui se feront naturellement sans qu'il ait à proposer quoi que ce soit. Après quelques années de travail, le site aura un joli PR7 et un gros trafic. PS : il faudrait faire lire ceci à tous ceux qui succombent aux programmes d'échanges de liens et qui avancent inlassablement le même argument : "j'ai pas les moyens de réaliser un bon référencement". Comme si ne pas avoir les moyens de proposer un bon site justifiait le fait de tricher... Franchement, en te lisant j'ai l'impression que tu es allé voir AdmiNet France - http://www.adminet.fr - qui semble correspondre en tout point, jusqu'au PR7, à cette définition du self-réferencement. On ne peut référencer sur la durée que des sites avec un contenu de qualité.
Coyote Posté 10 Septembre 2003 Posté 10 Septembre 2003 A ce propos je me demande si le calcul du PR ne ce fait pas en temps réel suite a ma déconnection je suis descendu sur toute mes requettes et maintenant je remonte depuis ma remise en ligne Et même plus haut depuis le HUB
kiara Posté 7 Octobre 2003 Posté 7 Octobre 2003 Bonjour Je pense qu'Ernestine veut dire, quand elle parle de site clair pour les moteurs, de site que les moteurs vont pouvoir crawler (présence de texte, absence de javascript, pas de frames, liens textuels bien utilisés etc...) Le PR n'est pas lié au crawl du site par Google mais par le nombre de lien pointant vers un site et de la qualité de ces liens. Ainsi le PR n'est pas lié au contenu du site mais aux liens pointant vers lui. bonjour, ce que repond Dan rejoint ta reponse Marie, les deux sont liés, car la page du site http://www.onversity.net que les moteurs crawl en premier est vide pour eux. Le site ne presente aux "yeux" des moteurs, aucun interets pas de liens, pas de contenu. Un site vide d'une page, donc aucun interet. les liens qui sont fait vers ce site sont donc ignorés. jfmaquine, le titre du site sur cette page invisible n'apporte aucun element interresant pour les moteurs ou les internautes : <TITLE>ONVERSITY accueil </TITLE> onversity est le nom de domaine, pas la peine de le rappeler dans le titre. et accueil, tous les sites possede un titre identique accueil, bienvenue etc. Prefere un titre explicite, qui informera les internautes sur le sujet général du site, et permettra de te retrouver avec un positionnement correct sur des mots clés. par exemple et sans etude, Université indépendante des sciences et techniques serait plus explicite pour ton titre. Et si vraiment vous souhaitez integrer le nom du site : Université indépendante des sciences et techniques : ONVERSITY Ensuite, pas la peine de faire changer la redirection. Puisque les OR ne savent pas interpreter le javascript, rempli ta page comme une page normale, avec du texte des liens. le javascript s'effectura a l'ouverture pour les internautes, ils n'y verront donc que du feu. Et la page sera satisfaisantes pour les moteurs. Kiara
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