Aller au contenu

Sujets conseillés

Posté

Bonjour,

j'aimerais savoir si vous connaissez un ou des moyens pour lancer un nouveau site sans trop passer de temps par la case bac à sable de notre ami google ?

Pour le site de mon profil, j'avoue que je ne me suis pas trop mal débrouillé, j'y ai passé 2 mois seulement, mais pour d'autres, après un an ou plus, j'y suis toujours !

Pour mon site perso, j'ai vraiment visé la qualité pour les liens obtenus, je n'ai indexé le site dans aucun annuaire dans un premier temps, je n'ai pas fait d'échange de liens. Plutôt des messages dans des forums et blogs en rapport avec mon sujet. Quand j'ai vu que j'étais sandboxé, j'ai référencé le site dans quelques dizaines d'annuaires, en variant l'anchor du lien.

J'ajoute du contenu régulièrement aussi sur le site.

9 mois après l'ouverture, je suis assez bien classé dans Google :

dans le top 10 pour "luxe"

dans le top 20 pour "campagne"

Bref, voici mon expérience, comment faites-vous vous zôtres ?

Posté

Il ne semble pas y avoir de recette miracle. L'effet sandbox ne semble pas être automatique, mais apparaitre quand Google juge que l'optimisation devient de la suroptimisation.

A partir de là soit les mots-clés que tu vises ne sont pas trop concurrentiels et tu peux te positionner avec une optimisation "light" en évitant la sandbox, soit tu vises des mots-clés très concurrentiels sur lesquels les sites bien positionnés sont anciens et très optimisés (beaucoup de backlinks), et le problème commence.

Il faudrait pour être visible sur ces mots-clés forcer sur l'optimisation pour arriver rapidement au niveau des sites déjà présents. Mais comme ton site est récent, google semble juger que son optimisation va trop vite pour être "naturelle", et l'effet sandbox apparait.

Les critères pris en compte par Google pour juger de l'optimisation ou de la suroptimisation semblent être principalement les backlinks. Leur quantité et parait-il aussi leurs qualités. Il se dit que les liens réciproques, les liens dans certains sites ou annuaires, les liens massifs dans les footers seraient dévalués. Mais tout le monde n'est pas d'accord.

L'optimisation interne des pages a probablement aussi son importance. Une trop forte densité de mots-clés parait sans doute suspecte sur un site jeune.

Bref, d'après des témoignages lus sur des forums US, la seule solution pour positionner un site récent sur des mots-clés concurentiels serait de faire un site de grande qualité, au point qu'il obtient rapidement et spontanément des backlinks depuis beaucoup de sites, dont des sites qui font autorité dans le domaine.

Posté
Bref, d'après des témoignages lus sur des forums US, la seule solution pour positionner un site récent sur des mots-clés concurentiels serait de faire un site de grande qualité, au point qu'il obtient rapidement et spontanément des backlinks depuis beaucoup de sites, dont des sites qui font autorité dans le domaine.

<{POST_SNAPBACK}>

C'est là tout le problème. Comment un site récent pourrait-il obtenir des liens naturels venant de sites ayant autorité sur le domaine ?

je prend un exemple : on crée un site immobilier, bien fait construit, avec beaucoup d'informations mais orientées vers un but commercial. Les meilleurs links viendraient alors d'autres sites traitant du même thème. Alors crois-tu qu'un site immobilier qui fait autorité va avoir envie de faire un lien spontanément vers un petit nouveau qui pourrait lui faire de l'ombre ? J'en doute... et finalement les liens que recevrait le nouveau site ont peu de chances d'être naturels et proviendraient d'échange faits avec des sites immobiliers recherchant le même but... se positionner un peu mieux. Mais dans ce cas... ce ne sont plus des sites faisant autorité.

Posté

C'est là qu'il faut être créatif et contourner la difficulté en se positionnant sur des niches, en attendant d'avoir un site assez "fort" (et ancien) pour s'attaquer au mot-clé rêvé.

Si un positionnement sur "immobilier" est jugé "mission impossible" pour un site qui démarre, on peut par exemple imaginer d'y créer une section informative très documentée sur le financement de l'immobiler. Ca peut être une façon d'obtenir des backlinks de poids-lourds, et d'entrer progressivement dans le jeu par la petite porte.

(Mon exemple sur l'immobilier et le financement est purement factice. Je ne connais rien au domaine)

Posté

Merci les amis.

Je connais Actulab et je trouve qu'il y a beaucoup de bon sens sur ton site Jan :)

j'ai pas mal suivi tes conseils en particulier pour avoir des liens de qualité et je dois dire que ça marche.

Ces réponses à mes questions sur la sandbox confirment un peu ce que je pensais.

Je crois aussi qu'ajouter constament du contenu est un atoût pour un site qui démarre.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

mais concretement comment on sait qu'on est dans ce bac a sable ? c'est automatique pour tout les nouveaux sites ?

Je n'ai que ma homepage d'indéxée dans gg ca veut dire que je suis dedans ? comment est ce que je sais quand est ce que j'en serai sorti ?

J'ai lu quelques article dessus mais je trouve que ce n'est pas toujours trés concret. Bon ca vient peut etre aussi du fait que la sandbox n'a pas été officialisée par gg, donc c'est que des théories. En tous cas j'ai du mal a trouvé des réponses a mes questions au dessus.

ps : rien a voir avec le sujet, je me rend compte a quel point le referencement demande de la patience. Je le savais déjà mais c'est vrai que c'est long. Comme tous les newbee dans ce secteur, j'aurai aimé voir mes pages s'indexées rapidement, et meme, je sais que c'est une utopie, mais voir mon site en première page de gg avec un referencement ''propre''.

Boouhhhh, plus viiiite ^_^

Posté (modifié)

Je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter de l'effet sandbox qui porte surtout sur les requêtes concurrentielles, avec un contenu riche et conséquant tu peux générer pas mal de hit sur des requête plus spécifiques. Si tu génère pas mal de backlink, même si cela t'envoi dans la sandbox pour tes requêtes "phares", ça te place devant les autres pour les autres requêtes, et quand tu as assez de contenu, la homepage n'est pas forcement le meilleur point d'entrée d'un site.

Edit: je n'avais pas vu ce message

Je n'ai que ma homepage d'indéxée dans gg ca veut dire que je suis dedans ? comment est ce que je sais quand est ce que j'en serai sorti ?

<{POST_SNAPBACK}>

Non c'est le contraire, ça veut dire que tu n'as pas encore assez de backlink pour que google s'interesse au reste du site, ou que tu n'as pas attendu assez longtemps. Quand tu es en "sandbox", tu sors très bien pour des requêtes spécifiques, et très mal voir pas du tout pour des requêtes plus générales.

Modifié par Urban
Posté

ok ba ca m'eclaire deja un peu plus. Pour l'instant je n'ai tenté de faire du bl que sur des sites de thématiques communes. Je veux y allez progressivement pour ne pas se faire mettre dedans.

Merci en tous cas de cette réponse.

A+

sylvain

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...