karnabal Posté 25 Mars 2006 Posté 25 Mars 2006 Bonjour, La plupart des boutiques ont une interface graphique tableauïforme (ou tabloïde ! kinenveu du néologisme, kinenveu ?). Comprenez dont on devine une structure semblable à celle d'un tableau. Normal me direz-vous sans doute, cet effet découle bien souvent, et tout naturellement, de l'utilisation de la balise <td>. Mais mon propos n'est pas là, on peut n'avoir aucune bordure visible et en "découpant" habilement ses images donner l'illusion que les éléments du site sont libres, j'entends par "libres", s'affranchissant graphiquement (et pas au niveau du code donc) du type de structure si caractéristique du tableau. Je sollicite l'avis des spécialistes afin que ceux-ci m'expliquent si une autre forme de présentation est envisageable, voire souhaitable pour une boutique proposant par exemple une centaine de références à travers 6 collections et 4 types de produits. J'espère avoir été clair. Merci d'avance pour vos contributions.
Dudu Posté 25 Mars 2006 Posté 25 Mars 2006 Salut, On parle plus d'interface (certes de site e-commerce) que réellement d'e-commerce: je déplace vers une section plus appropriée Ensuite, mon avis sur la question: une boutique e-commerce fait partie des cas où un tableau a sémantiquement sa place. Il faut bien comprendre que les tableaux ne sont pas tous à jeter. Certes utiliser un tableau pour faire sa mise en page n'est pas sémantique. Mais utiliser un tableau pour y mettre des données tabulaires: c'est justement fait pour !! Ce serait une ineptie que de s'en affranchir ! Et une boutique e-commerce (principalement la partie catalogue) est à mon sens un des exemples typiques de données tabulaires. Autre cas typique, un forum: d'où les tableaux sur le Hub par exemple
MarvinLeRouge Posté 26 Mars 2006 Posté 26 Mars 2006 Salut, Il faudrait voir de quelles données tu parles exactement dans la page de l'interface en question : - s'il s'agit d'un tableau présentant les description, prix et autres caractéritiques du produit, ce sont bien des données tabulaires, il est donc logique et adapté d'utiliser des tableaux - s'il s'agit d'éléments comme la colonne présentant le menu et le panier, la zone centrale avec toutes les infos, le menu horizontal haut, ou la colonne à droite présentant les promos (par exemple(s ?)), une présentation à base d'éléments plus appropriés (div, ul, p et autres) et de css sera plus légère, et plus facilement modifiable. Tu peux assez facilement trouver des gabarits de pages xhtml utilisant des présentations css types, du genre 3 colonnes et un en-tête, qui seront plus ou moins facilement adaptables à un site e-commerce (suivant la facilité de personnalisation du produit utilisé pour le site)
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant