meudah Posté 17 Mars 2006 Posté 17 Mars 2006 Bonjour tous le monde, Voila je suis en train de me mettre à mon compte en profession libérale en tant que Webmaster. Je fais les démarche nécessaires et je suis en train de remplir le dossier de l'ACCRE qui est assez conséquent. En fait je voudrai avoir un peu d'aide pour ce qui concerne les pièces économiques à fournir. Je veux juste savoir lesquelles sont obligatoire car ce n'est pas préciser ? Par exemple : Etude de marché ? Justificatif de vos prospections ? Ceux qui l'ont déjà rempli pourraient surement m'éclairer à ce sujet. Merci d'avance !
yvan Posté 17 Mars 2006 Posté 17 Mars 2006 Bjr, ces pièces sont en effet obligatoire mais il y a également le prévisionnel sur 3 ans , le plan de financement et j'en passe, tout est théoriquement indiqué dans le dossier. Un petit cout de tel au CCI c'est le mieux
meudah Posté 17 Mars 2006 Auteur Posté 17 Mars 2006 Ben mince, j'ai le dossier sous les yeux et y'a plein de trucs qui sont super chiant a fournir. Y'a des pièces qui peuvent ne pas nous concerner comme les contrats de partenariats, contrat de franchises, etc...
lafleur Posté 17 Mars 2006 Posté 17 Mars 2006 Y'a des pièces qui peuvent ne pas nous concerner comme les contrats de partenariats, contrat de franchises, etc... <{POST_SNAPBACK}> Si si, ça te concerne : ça prouve que d'autres sociétés n'attendent que ton statut pour bosser avec toi. C'est très important car ce sont les seules choses à peu près concrètes sur lesquelles on se base pour voir si ton activité est viable et si tu vas commencer à engranger de suite. Un conseil : rapproche-toi d'un comptable qui a l'habitude de ce type de dossier et qui sait ce qui passe et ce qui ne passe pas. Il te dira, selon les infos que tu lui donnes, quoi mettre et surtout quoi éviter de mettre.
meudah Posté 17 Mars 2006 Auteur Posté 17 Mars 2006 Merci pour ta réponse, moi qui croyais pouvoir remplir ce dossier vite fais, c'est quasiment obligatoire de le faire avec l'aide d'un spécialiste si j'ai bien compris. Quand je disais qu'elles peuvent ne pas nous concerner, je voulais dire que pour ma part je n'ai pas de contrat de franchise donc je vais pas en fournir pareil pour le partenariat, etc...
lafleur Posté 17 Mars 2006 Posté 17 Mars 2006 Merci pour ta réponse, moi qui croyais pouvoir remplir ce dossier vite fais, c'est quasiment obligatoire de le faire avec l'aide d'un spécialiste si j'ai bien compris. Quand je disais qu'elles peuvent ne pas nous concerner, je voulais dire que pour ma part je n'ai pas de contrat de franchise donc je vais pas en fournir pareil pour le partenariat, etc... <{POST_SNAPBACK}> Disons qu'avec une personne qui s'y connaît, tu augmenteras tes chances de te voir accepté. Des partenariats, tu en as forcément. Un hébergeur, par exemple. Ou des collègues qui peuvent te faire un courrier comme quoi ils ont la ferme intention de faire appel à tes services. C'est le moment de taper tes potes qui ont déjà une boîte
meudah Posté 17 Mars 2006 Auteur Posté 17 Mars 2006 Ouai je comprend ce que tu veux me dire, d'autant plus que tu peux commencer à exercer dès lors que tu as envoyé ton dossier et donc sans savoir si il a été accpeté ou non. Par contre pour le partenariat, le exemples que tu me cite sont plutôt des clients et non des partenaires, nan ? Pour ce qui est de mes potes, t'inquiètes, ce sont mes premiers clients ! LOL Je vais faire ce que tu me conseil donc et envoyer mon dossier chèquier conseil et attendre qu'ils me les envoyent pour aller voir un comptable ou autre et le remplir avec lui. Merci pour tes réponses constructives.
lafleur Posté 17 Mars 2006 Posté 17 Mars 2006 Par contre pour le partenariat, le exemples que tu me cite sont plutôt des clients et non des partenaires, nan ? <{POST_SNAPBACK}> Clients, fournisseurs, partenaires... tout est bon pourvu que tu montres que ton activité est, de manière concrète, tout à fait viable. Bon courage à toi dans tes démarches et bon succès
Sammuel Posté 17 Mars 2006 Posté 17 Mars 2006 J'avais commencé à le remplir, mais j'ai l'impression que beaucoup de choses dans ce dossier ne me concernaient pas... j'ai donc laissé tomber . Et puis, il faut que tu envois le dossier à la DDEFP, que tu attendes 2-3 mois pour avoir une réponse, et ce n'est qu'ensuite que tu vas pouvoir te déclarer en tant que travailleur indépendant.
brocexco Posté 17 Mars 2006 Posté 17 Mars 2006 .... il faut que tu envoie le dossier à la DDEFP, que tu attendes 2-3 mois pour avoir une réponse, et ce n'est qu'ensuite que tu vas pouvoir te déclarer en tant que travailleur indépendant. <{POST_SNAPBACK}> Non! il faut seulement DEPOSER le dossier ACCRE (et le formulaire de demande d'exonération) AVANT de commencer l'activité. S'agissant des rubriques du dossier, certaines peuvent être à NEANT parce que l'activité ne le justifie pas: par exemple, un consultant informatique ne devrait pas a priori avoir engagé des négociations avec des fournisseurs (par contre c'est essentiel pour un importateur!) Le principal est que le dossier expose bien que tous les aspects (direction, finances, administration, commercial, production, livraison ...) de l'entreprise ont été examinés. Un dernier mot enfin, si vous n'espérez que l'exonération, et pas la subvention, vous pouvez bacler le dossier ACCRE...
Lololo Posté 17 Mars 2006 Posté 17 Mars 2006 En effet concernant le dossier ACCRE, j'en avai deposé un il y a peu et l'aide m'a été accordée.Et je dois bien avouer que je l'avais vraiment baclé. Je demandais donc juste l'ACCRE et pas l'EDEN. Un ami m'avait dit que le taux d'acceptation des dossiers ACCRE déposés avoisinaient les 100%.Cela me laissait sceptique mais quand je vois que ma demande a aboutit je le pense dorénavant. Evidemment quand je dis "baclé" cela veut dire que je l'ai fait rapidement sans l'aide de personne mais pas que j'ai non plus écrit n'improte quoi
Magicoyo Posté 18 Mars 2006 Posté 18 Mars 2006 Moi ils m'on fait revenir 3 fois ces gougniafiers, pourtant j'avais un business plan béton (5 ans d'études gestion, ça aide) . A la 3ème visite, ils m'ont dit : "-Mais il n'y a pas d'achat de voiture dans votre business plan. C'est pas bien. - C'est parceque j'utilise ma voiture perso au début m'dame. - Bah alors il me faut la carte grise de votre voiture, sinon je peux pas cocher la case. - Euh, c'est que je l'ai pas sur moi. - Beh faudra revenir la semaine prochaine. Les bureaux sont ouvert au public le mardi de 14h00 à 16h30 et le jeudi de 10h00 à midi." J'ai laissé tombé. J'ai payé plus de charges la 1ère année, et un peu moins la 2ème... et c'est pas pire que l'inverse. EDIT : pour le Business Plan, je conseille l'excellent logiciel de la pépinière CAP ALPHA : http://www.business-plan-capalpha.com
lafleur Posté 18 Mars 2006 Posté 18 Mars 2006 - Bah alors il me faut la carte grise de votre voiture, sinon je peux pas cocher la case. <{POST_SNAPBACK}> C'est exactement à ce genre de pinaillage auquel je pense quand je conseille de se faire aider par une personne (par exemple un comptable) qui a l'habitude et qui connaît les petites manies de la commission qui examine les dossiers. Pour mon cas, j'ai ainsi évité de donner une info que je trouvais très positive mais qui se révélait rédhibitoire, ce que savait mon comptable chéri. Une ligne en moins qui m'a valu une exonération (pas un report, mais bien une exonération) de charges sociales pendant un an.
Sammuel Posté 21 Mars 2006 Posté 21 Mars 2006 Je viens de discuter avec une personne de la CCI et elle m'a conseillé de quand même remplir le dossier ACCRE (économie de 2000 par an)... Elle m'a dit aussi qu'il n'y a pas besoin d'attendre la décision de la commission pour s'inscrire en tant que travailleur indépendant (entreprise individuelle). Au moment de l'inscription, il suffit de donner une copie du recepissé de dépôt de la DDTEFP (qu'elle doit vous remettre suite au dépôt de votre dossier) et c'est tout.
michaeljack Posté 22 Mars 2006 Posté 22 Mars 2006 Je confirme que l'on peut commencer avant d'avoir la réponde de l'ACCRE.
meudah Posté 22 Mars 2006 Auteur Posté 22 Mars 2006 (modifié) Merci pour toutes vos réponses. Un dernier mot enfin, si vous n'espérez que l'exonération, et pas la subvention, vous pouvez bacler le dossier ACCRE... C'est exactement ce que je souhaite. En effet concernant le dossier ACCRE, j'en avai deposé un il y a peu et l'aide m'a été accordée.Et je dois bien avouer que je l'avais vraiment baclé. Je demandais donc juste l'ACCRE et pas l'EDEN. Un ami m'avait dit que le taux d'acceptation des dossiers ACCRE déposés avoisinaient les 100%.Cela me laissait sceptique mais quand je vois que ma demande a aboutit je le pense dorénavant.Evidemment quand je dis "baclé" cela veut dire que je l'ai fait rapidement sans l'aide de personne mais pas que j'ai non plus écrit n'improte quoi smile.gif Ouai justement je voudrai faire ça le plus rapidement possible pour pouvoir débuter mon activité, je sais que a l'URSAFF après ils sont rapide. Ce qui me posait un peu problème ce sont toutes les pièces justificatives à donner. Genre : Etude de marché, devis signés, ... Sachant aussi que pour le plan de financement previsionnel et pour le compte de résultat prévisionnel, j'ai dans mon cas pas mal de case vide. Pouvez-vous m'éclairer sur les pièces que vous avez-fourni et ce que vous avez rempli grosso modo, merci d'avance. Modifié 22 Mars 2006 par meudah
eldadou Posté 28 Mars 2006 Posté 28 Mars 2006 Salut, Je suis dans le même cas de figure que toi, je souhaite juste l'ACCRE. Est il vrai que presque 100% des demandes sont acceptées ? Merci
xpatval Posté 28 Mars 2006 Posté 28 Mars 2006 Difficile de connaître les chiffres d'acceptation, mais dans tous les cas, il faut le faire. C'est une aide spécifique, et si tu entres dans ce cadre, remplis le dossier a peu près correctement. Les chiffres à donner ne doivent pas être farfelus (normalement, le "receveur" à la DDTEFP jette un oeil sur les prévisionnels, histoire de s'assurer du relatif sérieux du demandeur.), et il vaut mieux s'y atteler tant que cette disposition est toujours d'actualité. L'économie engendrée si le dossier est accepté n'est pas non plus négligeable, lorsque l'on démarre. Urssaf, sécu, retraite, c'est autant à ne pas dépenser (hors CSG-CRDS) la première année. Le dossier est à déposer AVANT la création même, le temps d'attente de la réponse varie selon les département (ce fut 4 mois dans mon cas)... xpatval
eldadou Posté 28 Mars 2006 Posté 28 Mars 2006 Le problème concerne les prévisionnels, comment prévoir les résultats liés à l'affiliation ou à la publicité ?
xpatval Posté 28 Mars 2006 Posté 28 Mars 2006 Le problème du prévisionnel concerne toutes les activités ! Et c'est bien ce qui bloque les neurones. Par définition, il faut prévoir un chiffre d'affaire fonction de l'étude de marché que tu auras, bien sur ( ...), préalablement effectué. C'est un rouage, et quand bien même une idée de ce chiffre peut être difficile à imaginer, il te faudra l'indiquer. Ton domaine d'activité reste très subjectif, c'est peu de le dire, mais tu dois faire des "enquêtes", des recherches, te poser les bonnes questions, estimer quoi.. Courage, courage... xpatval
meudah Posté 28 Mars 2006 Auteur Posté 28 Mars 2006 Le dossier est à déposer AVANT la création même, le temps d'attente de la réponse varie selon les département (ce fut 4 mois dans mon cas)... Eh qu'as tu fais pendant les 4 mois ? Tu as payés les cotisations ? Je souhaiterai commencer mon activité dès que j'enverrai mon dossier ACCRE, est-ce que ça veut dire que je vais devoir payé les cotisations jusqu'a ce que je reçoive la réponse de la DDTEP ? Pour ma part il me reste à remplir le plan de financement, le compte prévisionnel et le BFR, mais vu mon cas il y'a beaucoup de cases qui vont être à 0 (j'exercerai chez mes parents, avec ma voiture perso et j'ai déjà tous le matériel nécessaire). Est-ce que vous avez rempli le tableau BFR vous ? Parceque je crois que nous sommes pas concerné nous les Webmaster, nan ?
xpatval Posté 28 Mars 2006 Posté 28 Mars 2006 Le BFR vaut aussi pour nos activités, même si celui-ci est égal à 0 pour un début d'activité. Concernant le paiement des cotisations pendant le temps d'attente de la réponse de la DDTEFP, il faut téléphoner aux organismes et leur expliquer ton cas. Moi, j'ai du payer la totalité des cotisations, puis ai eu droit à un avoir sur les prochaines... xpatval
Nicolas Posté 29 Mars 2006 Posté 29 Mars 2006 Est-ce que vous avez rempli le tableau BFR vous ? Parceque je crois que nous sommes pas concerné nous les Webmaster, nan ? Je te conseille de le remplir et eventuellement de les appeler pour leur demander de l'aide. Tu n'es pas le 1er Webmaster à demander l'ACCRE ;-) ils sauront te renseigner.
Magicoyo Posté 29 Mars 2006 Posté 29 Mars 2006 Note : aucune activité ne peut avoir un BFR à zéro. Au minimum, tu dois prendre en compte le décalage entre tes dépenses (y compris tes rémunérations) et tes encaissements.
CarmenOLC Posté 29 Mars 2006 Posté 29 Mars 2006 Web master Hub Bonjour tous ! Je lisais justement une petite étude à propos des porteurs de projets de création sur le Journal du Management qui pourra t'intéresser. Clic! Pour des exemples de documents (contrats, statuts, etc) le site L'entreprise est très pratique. J'ai, à l'époque utilisé le Cap Plan Alpha... Pratique également. Et j'avais aussi trouvé pas mal d'exemples sur le Net (Google à fond !!!) La fameuse Etude de marché est non seulement utile pour l'obtention de l'Accre, mais également pour toi même. Elle te permettra de mener une réflexion plus approfondie sur ton activité et de connaître mieux ton secteur, ta concurrence et tes objectifs à court et moyen terme (Médiamétrie pour trouver des statistiques qui prouvent le Net marche bien). Le document na pas besoin dêtre très long, mais clair, concis et bien organisé. Tu peux lenrichir de documents, articles et autres études en annexes afin de montrer que tu as bien étudié la question et que tu ne lances pas à laveugle dans laventure (le JDN te permettra dillustrer ton propos). Concernant le BFR et autres plans comptables, pas besoin de te lancer dans dinterminables calculs surtout si tu démarres ton activité à domicile. Les chiffres que tu fourniras nont quune valeur indicative et tu ne seras en aucune manière obligé de ty tenir. Mais ce calcul préliminaire te permettra de te faire une idée des réalités comptables et commerciales... Dune part, tu chiffres les charges auxquelles tu devras faire face dans un premier temps : facture téléphone, mobile, cartes de visite, papeterie, un % de ton loyer, un % de ta facture délectricité, renouvellement de ton matériel dans un an, ta rémunération, charges fiscales, etc. Dautre part, tu établis une tarification de tes prestations et tu calcules combien il te faudra de contrats pour pouvoir couvrir les dépenses. Mais, je rejoins tout de même lavis général comme quoi il faut avoir un comptable, surtout au moment de la constitution pour déposer ton dossier de création au CFE, il peut téviter de tomber dans les nombreux écueils qui guettent les jeunes créateurs dentreprises, notamment dans le choix des statuts. Alors, bon courage pour tout cela !
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