Aller au contenu

Sujets conseillés

Posté

Bonjour,

J'aimerais savoir si, pour une section donnée de code HTML, il est possible de faire en sorte que la feuille de styles externe ne s'applique pas.

Ce serait pour pouvoir donner un exemple (avec les liens, les en-têtes par défault...) sans avoir à attribuer des styles locaux (inline styles) à chaque fois.

Merci

elle

ma boîte

Posté (modifié)

bah en fait si tu utilises les feuilles en tant que critère de toute la page (avec le tag <style> dans l'entête <head>) ces règles s'appliquent sauf lorsque tu reprécises les changement (avec <font>, <p>, etc.).

sinon si tu appelles tes spécification de styles à chaque nouvel élèment de la page (à l'aide de la méthode des pseudos-calques, ou zones <div>, par exe.) là rien ne t'empêche de ne pas délimiter une zone à un moment donné, et de laisser un paragraphe "par défaut" pour l'explorateur ; comme cette zone n'est pas formatée, elle sera interprétée comme "html brut".

Modifié par Beatnykk
Posté

Bonjour elle,

et bienvenue sur le Hub :)

Une solution que je viens de tester : tu crées une classe vide

.defaut { }

que tu appliques aux éléments de ton choix.

Posté

Merci Monique

L'as-tu essayé sur des liens et des en-têtes ?

J'essaie mais ça ne fonctionne pas.

elle

Posté
Bonjour elle,

et bienvenue sur le Hub  :)

Une solution que je viens de tester : tu crées une classe vide

.defaut { }

que tu appliques aux éléments de ton choix.

Bonsoir à tous

La solution de Monique me semble percutante, mais on se retrouve vraiment en HTML brut. Si t'as d'autres feuilles que tu voudrais conserver, ce n'est peut être pas la bonne soluce.

Autrement, si t'as deux feuilles et que tu veux en désactiver une seule, il faut peut être réincorporer dans la class de Monique celle que tu veux conserver.... mais alors, faut organiser ses feuilles externes....

Je pense que le mieux est de penser entièrement le shmilblick avant.....

A+

Dino

Posté

Effectivement... je n'avais pas essayé sur un lien et ça ne fonctionne pas.

Je ne sais pas s'il existe une bonne solution : je constate que sur les sites dédiés au html/css on utilise généralement un lien vers une autre page pour présenter la portion de code où un autre style est appliqué.

Posté

Hum... Il existe une solution, franchement bourrin :

- Prévoir une div class="exemple" englobant la zone en question

- Placer dans une feuille de style permanente (appelée par un link sans title) les règles nécessaires pour imposer à tous les éléments de cette div la présentation "par défaut" à peu près commune à tous les navigateurs. Les règles CSS nécessaires sont listées dans une des annexes de la spécification CSS2.

- Ajouter !important à chacune

- Compléter au cas par cas pour éliminer les styles qui passeraient à travers.

- Veiller à ce que cette feuille soit appelée en dernier, pour régler les conflits de priorité CSS.

- La mettre à jour régulièrement quand on modifie un des styles de la page...

Bien compliqué pour pas grand-chose, ça. C'est pour ça que l'on place généralement les exemples dans une page à part, ce qui a un autre avantage : le lecteur s'y retrouve plus facilement quand il veut regarder le code source, cette page à part étant minimale...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...