gt4mike Posté 28 Février 2006 Posté 28 Février 2006 (modifié) Bonjour, Jai un site hébergé par Amen, serveur mutalisé, offre pack Pro. L'ensemble des fichiers sur le serveur représente 15Mo (hier, pour vérification, j'ai copier tous mes fichiers du serveur sur mon PC), mais je recois chaque mois ceci : > Limit has been exceeded on domain '******************' owned by client'***********' (Contact name '**************'):> Disk space usage: 336.62 M> Disk space limit: 300 M Alors qu'aucune modif des fichiers n'a eu lieu, qu'aucun des clients a déposé quoi que soit sur le site et que nos boites mails sont vides. La taille de l'espace disque augmente chaque mois de maniere exponentielle. Alors évidement, pour la première alerte, j'ai demandé de passer de 100Mo à 300Mo, mais là je voudrais comprende ce qui se passe. Je précise que je suis le seul à bosser sur ce site, donc je sais tres exactement ce qui s'y déroule et depuis un bon moment, il y a rien qui puisse à priori expliquer cette augmentation d'espace disque Quelqu'un peut me dire SVP ou se trouve l'erreur ? Merci beaucoup de votre aide PS : j'ai posté sur leur forum et j'attend toujours leur réponse. Modifié 1 Mars 2006 par gt4mike
captain_torche Posté 28 Février 2006 Posté 28 Février 2006 Je crois avoir déjà entendu parler de ça ici (ou pas ?), et ça semblait être apparemment dû aux fichiers de logs, créés par l'hébergeur.
Dan Posté 28 Février 2006 Posté 28 Février 2006 Ce sont soit les logs, soit la taille de la base de données si elle est comptée dans l'espace client. Dan
captain_torche Posté 28 Février 2006 Posté 28 Février 2006 Sinon, je viens de me poser la question (même si on n'est pas forcément dans le forum approprié) : s'il s'avère que ce sont les logs par défaut de l'hébergeur qui augmentent de façon drastique la consommation en espace disque, et qu'ils ont été à l'origine d'un passage à une formule supérieure, pourrait-on considérer qu'il s'agit d'une vente forcée ?
gt4mike Posté 28 Février 2006 Auteur Posté 28 Février 2006 (modifié) Je vais regarder de suite, merci, je vous tiens au courant. Pour Captain_torche : en effet, on peut se poser la question et par ailleurs, c'est aussi à l'origine non seulement d'une vente forcée mais par ailleurs c'est à l'origine d'une altercation orale entre moi et mon client qui n'a pas compris pourquoi il devait payer davantage qu'initialement prévu ! Modifié 28 Février 2006 par gt4mike
gt4mike Posté 28 Février 2006 Auteur Posté 28 Février 2006 Alors, apres vos conseils, je suis allé via leur interface plesk voir mes fichiers logs : Je vous donne la méthode, cela pourrait peut etre servir à d'autres : Pour compresser automatiquement les logs j'ai cliqué sur l'icône "Rotation log" en haut d'une page. Dans la nouvelle page chargée, j'ai défini si la rotation est effectuée par date ou par taille de fichier (j'ai chosi par taille : il faut qu'ils soient inférieurs à 100Ko).J'ai choisi un nombre maximum de fichier conservé sur le serveur (3), j'ai coché la case "Compresser fichier Log", et j'ai demander à ce qu'ils me parviennent par mail.Une fois ces options définies, j'ai cliqué sur l'icône "Activer" pour que la rotation soit planifiée. Ainsi j'éviterai que mes logs prennent trop de place tout en conservant les statistiques et un historique de l'activité de mon serveur. Et j'imagine que tout se passera cette nuit. Sachant que mes fichiers logs, à ce jour et cette heure, pèsent 32,7 Mo ! Et concernant ma base de données, elle fait 900 ko. _____________________ Mais cela n'explique pas la différence : - entre leur alerte à 333Mo - mes fichiers (y compris images) d'une taille de 15Mo - ma base de donnée d'une taille de 900 ko environ - leurs fichiers log d'une taille de 32,7Mo - les différentes boites mails qui sont vides Cela fait : 15mo + 32,7 Mo + 900 ko = 48 Mo environ au lieu de leur 333 Mo ! Mais merci de vos conseils Avez vous SVP d'autres idées ? Car chez Amen, lorsque l'on dépasse trop longtemps leur quota, ils déconnectent votre nom de domaine et tout s'arrete, sans prévenir ! Votre site n'est plus accessible via le web, ftp, ou tout autre moyen. Et je n'ai pas trop envie que cela recommence, car cela s'était dejà produit avec leur alerte à 100Mo.
suede Posté 28 Février 2006 Posté 28 Février 2006 as tu une adresse email root_AT_domaine dans laquelle les spams seraient reŽcupéres ?
captain_torche Posté 28 Février 2006 Posté 28 Février 2006 Ou à la rigueur, postmaster_AT_nomdedomaine
gt4mike Posté 28 Février 2006 Auteur Posté 28 Février 2006 Je me répète, mais j'apprécie votre aide ! Alors j'ai vérifié les 10 adresses mail, directement sur leur serveur à partir de leur interface "webmail", elles sont vides les boites mails ! Et pour répondre à la question du spam, non, je n'ai pas d'adresse ou récupérer les spams. Mais je pense avoir trouvé la solution : Il existe un systeme de sauvegarde de l'arborescence complete du disque. Il était planifié à tous les jours et faisait 6Mo par jour... Résultat : j'avais 290 Mo de sauvegarde ! 290Mo environ + 48Mo environ = 338 mo et leur alerte est à 336 Mo Donc j'ai supprimé presque tous les fichiers de sauvegarde et j'aurais le résultat demain car ils mettent 24 heures pour prendre acte des modifs, ils font tourner leur serveur pour ce genre de trucs la nuit. Voilà, je croise les doigts pour que se soit cela, et demain je vous tiendrait informé. Mais je pense que c'est cela Je peux à nouveau retrouver le sourrire
captain_torche Posté 28 Février 2006 Posté 28 Février 2006 Attends ... Ils font des sauvegardes de ton site ... sur ton site ? Le principe de la sauvegarde, est d'être disponible en cas de plantage du serveur, notamment, non ? Si jamais le serveur où est stocké ton site meurt, comment ils font pour récupérer tes données ?
gt4mike Posté 28 Février 2006 Auteur Posté 28 Février 2006 Attends ... Ils font des sauvegardes de ton site ... sur ton site ?Le principe de la sauvegarde, est d'être disponible en cas de plantage du serveur, notamment, non ? Si jamais le serveur où est stocké ton site meurt, comment ils font pour récupérer tes données ? <{POST_SNAPBACK}> Heu...... C'est clair tu as raison ! Ci-joint leur fichier d'aide : Cette page vous permet de gérer les sauvegardes et restaurations de votre domaine. Elle vous permet également de manipuler les fichiers de sauvegarde Cette page affiche la liste des fichiers de sauvegarde relatifs à votre domaine. Les opérations suivantes sont disponibles : date de création, nom du fichier de sauvegarde, taille. Vous pouvez souhaiter récupérer un fichier de sauvegarde sur votre ordinateur personnel. etc.... Alors : si tu ne modifies en rien les options par défaut, ils te sauvegarde sur ton serveur. Mais tu peux : Programmer des sauvegardes ou le faire manuellement sur un serveur FTP différent du leur dans le repertoire de ton choix. Télécharger sur ton PC une sauvegarde losque tu le désires et que tu te connectes à leur interface.
captain_torche Posté 28 Février 2006 Posté 28 Février 2006 Faudrait voir avec quelqu'un qui s'y connaisse mieux, pour le côté légal (vente forcée) de la chose. Mais, je pense qu'ajouter un post dans le forum approprié serait plus pertinent.
Dan Posté 28 Février 2006 Posté 28 Février 2006 Il n'y a pas de vente forcée dans la mesure où chaque utilisateur est "maître de son espace" et peut faire lui-même et sans assistance le ménage dans celui-ci. S'il ne le fait pas, il est logique de lui facturer l'espace disque utilisé, même s'il est utilisé à tort ... Dan
gt4mike Posté 28 Février 2006 Auteur Posté 28 Février 2006 (modifié) Il n'y a pas de vente forcée dans la mesure où chaque utilisateur est "maître de son espace" et peut faire lui-même et sans assistance le ménage dans celui-ci.S'il ne le fait pas, il est logique de lui facturer l'espace disque utilisé, même s'il est utilisé à tort ... Dan <{POST_SNAPBACK}> Je crois que tu as raison, mais le role de "conseil" existe, dans l'industrie ou j'ai exercé, le role de conseil commence à avoir un statut quasiment juridique. Lors de contentieux commerciaux, si l'ingénieur commercial ne rempli pas son role de conseil, il se trouve dans une situation délicate. Aux USA, ce fameux role de conseil est utilisé à tort et a travers ; résultat : de nombreux proces. Pour Amen, je trouve que leur role de conseil est tres limité, nous devons nous débrouiller comme si nous savions tout. Et si nous savons pas, et que nous payons un supplément comme mon client l'a fait, évidement ils ne nous préviennent pas de notre erreur. Si leur FAQ n'est pas à jour ou manque d'informations, nous devons nous débrouiller. Pour Captain_torche : j'ai posté sur le forum concerné mes intérrogations sur leur role de conseil et mon probleme, j'attend toujours leurs réponses. Modifié 28 Février 2006 par gt4mike
gt4mike Posté 1 Mars 2006 Auteur Posté 1 Mars 2006 Bonjour Voilà, c'était bien ca : les sauvegardes auto sur leur serveur, maintenant le site ne fait plus que 70 Mo car j'ai conservé des fichiers de sauvegarde. Merci pour votre réactivité et vos réponses Bonne continuation
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