Contenutexte Posté 16 Février 2006 Posté 16 Février 2006 Bonjour, Pour aider à faire décoller mpn site, je vous propose d'utiliser le texte intitulé "Toutes les bonnes raisons d'acheter sur internet" de 830 mots sur votre site à titre gratuit en échange d'un lien retour vers mon site. Ce texte est copiable à l'adresse : http://www.contenus-en-stock.com/__000013.htm J'ai aussi à votre disposition le texte intitulé "Le cadeau idéal selon son signe astrologique" de 1500 mots à l'adresse : http://www.contenus-en-stock.com/__000005.htm D'autres textes gratuits sont en ligne... et d'autres viendront bientôt ! Bonne journée
Arlette Posté 16 Février 2006 Posté 16 Février 2006 J'ai hésité longtemps avant de répondre. Mais je trouve que finalement ta proposition n'est pas un cadeau. Je m'explique : Imagine que 9 000 membres du Hub reprennent un texte que tu offres pour le mettre chacun sur son site. Toi tu récupères 9 000 BL, et eux risquent de se faire pénaliser pour duplicate content. Je suis allé revoir tes anciens posts et le problème t'avait déjà été souligné par Tom Sawyer et KaZhar ici
Contenutexte Posté 16 Février 2006 Auteur Posté 16 Février 2006 J'ai déjà évoqué cette question avec des specialistes de Google... Ils m'ont répondu de la manière suivante : "De nombreux sites utilisent la syndication de contenus ou utilisent les mêmes textes que d'autres sans être pénalisés, tout dépend du pourcentage de similarité entre 2 pages. Le problème est plutôt un problème de similarité dans ce cas. La duplication de contenu concerne plutôt un même site avec 2 entrées différentes, ou le même site dupliqué sur un autre serveur. Si on étend le principe à l'extrême, chaque page de site devrait utiliser des phrases et même des mots spécifiques présents nul part ailleurs..." ET "Dans le cas ou le site client crée des pages remplies uniquement (ou presque) de ton contenu, c'est vrai qu'un problème se pose. A voir s'il ne serait pas intéressant d'afficher ce texte via du javascript par exemple, sur ces sites clients... Ceci éviterait que ces sites se référencent sur des parties de ton texte..." Avec ces remarques, je pense répondre à votre question Arlette... Si tous les Hubiens utilisent mes textes, tous auront de métatags différents, une entrée en matière différente... Les contenus similaires sont très courants sur internet ! Quand je fais mes recherches pour rédiger mes textes, je m'en rend vraiment compte ! Et pourtant, tous les sites que je visite sont généralement piochés dans les premières pages de google... Juste pour le plaisir, vous n'avez qu'à faire un tour sur les races de chiens : pratiquement tous les sites utilisent la même source, les fiches descriptives de la société canine. Mot pour mot, des pages et des pages de contenu similaire !
Cariboo Posté 17 Février 2006 Posté 17 Février 2006 Il n'y a pas de "pénalité" pour duplicate content. Il y'a élimination de pages similaires des pages de résultat, ça oui ! Si google trouve que deux pages sont identiques, il risque de les classer l'une après l'autre dans ses pages de résultats. C'est ce qui arrivait avec AltaVista au début : on tournait des pages et des pages de résultats, toutes identiques... Dans un tel cas, les moteurs choisissent l'une des deux pages pour la placer dans ses résultats. Le seul truc gênant, c'est que l'on ne maîtrise pas bien celle qui va apparaître (l'original ? La copie ?) La syndication de textes est une pratique ancienne, qui à mon avis ne pose aucun problème, sauf pour les gens qui se focalisent tellement sur les problèmes de référencement qu'ils en oublient certains fondamentaux. Déjà, le premier :le site doit plaire aux internautes, avant de plaire aux moteurs. Quand on a pas de contenu, difficile de faire un site intéressant. Quand on ne peut pas produire soi-même le contenu, il faut aller le chercher ailleurs. J'utilise au quotidien la réutilisation de contenus de partenaires, et je fournis du contenu "copié collé" à d'autres partenaires. Globalement, l'effet est positif, dans les deux cas !!
Contenutexte Posté 17 Février 2006 Auteur Posté 17 Février 2006 La syndication de textes est une pratique ancienne, qui à mon avis ne pose aucun problème, sauf pour les gens qui se focalisent tellement sur les problèmes de référencement qu'ils en oublient certains fondamentaux. Déjà, le premier :le site doit plaire aux internautes, avant de plaire aux moteurs. Quand on a pas de contenu, difficile de faire un site intéressant. Quand on ne peut pas produire soi-même le contenu, il faut aller le chercher ailleurs. <{POST_SNAPBACK}> Le seul vrai souci Cariboo, c'est que beaucoup de webmasters ne pensent pas comme vous ! La peur de la sanction est un vrai problème et mon site a bien du mal à décoller du fait de cette trouille rigoureusement entretenue par un silence de plomb de Google ! C'est énervant, déroutant et même je dirais carrément décourageant pour les fournisseurs de contenu indépendants comme moi ! Il y a quelques années déjà (2000 si mes souvenirs sont bons), j'avais collaboré avec un site de journalistes qui avait lancé l'idée un peu folle de proposer des textes prêts à l'emploi. Ce site s'est cassé la figure faute de clients ! Je pense qu'aujourd'hui le marché est encore un peu jeune en France mais cela va venir, et mieux vaudra être dans les premiers... C'est ma vision des choses ! Evidemment, au quotidien, c'est pas facile : pendant que je fais des textes pour contenus-en-stock, je ne fais pas de piges (bien payées cette fois) pour mes clients hors internet. Moralité : D'un côté, tout le monde s'accorde à dire que le contenu est vital pour faire vivre un site et de l'autre, les sites vides (pages de liens sans queue ni tête) pullulent dans les premières pages de résultats des moteurs. Je dirais même mieux, aujourd'hui, une nouvelle génération de textes arrive sur le marché : des textes pas très interressants mais optimisés à mort pour les moteurs de recherche (répétition de mots clés dans le titre, le chapo, à chaque paragraphe, en début de phrase de préférence...), sur des sujets bien bateau mais bien cotés par Adsense et Overture ! Je ne crache pas dans la soupe, j'en ai commis quelques uns , mais la qualité dans tout ça ?
NorSeb Posté 17 Février 2006 Posté 17 Février 2006 Bonjour, Il y a quelques années déjà (2000 si mes souvenirs sont bons), j'avais collaboré avec un site de journalistes qui avait lancé l'idée un peu folle de proposer des textes prêts à l'emploi. Ce site s'est cassé la figure faute de clients ! Je pense qu'aujourd'hui le marché est encore un peu jeune en France mais cela va venir, et mieux vaudra être dans les premiers... C'est ma vision des choses ! Evidemment, au quotidien, c'est pas facile : pendant que je fais des textes pour contenus-en-stock, je ne fais pas de piges (bien payées cette fois) pour mes clients hors internet. <{POST_SNAPBACK}> Est-ce que le site ne s'est pas "cassé la figure" simplement parce que le business model était "à coté" ? A mon humble avis, il est bien difficile de proposer un texte en se disant qu'il doit pouvoir convenir au plus grand nombre. Toujours à mon avis, un texte doit être personnalisé et doit aussi présenter un intérêt informatif. Car enfin, qui peut être intéressé par acheter (avec de l'argent ou un echange de lien) un texte un peu "bateau" (qui enfonce les portes ouvertes quoi) ? Je suis d'accord, ce type de service a forcément de l'avenir mais plutôt dans le format "rédaction à la demande".
lafleur Posté 17 Février 2006 Posté 17 Février 2006 Si l'offre est valable et qu'elle ne rencontre pas le succès escompté, c'est peut-être parce que tu aurais intérêt à en renforcer la promotion. Peut-être aurais-tu intérêt à te pencher sur la forme de la distribution de tes textes gratuits ? Un moyen pourrait être de créer un flux rss par thème et de faire la promotion de ces flux. Tu peux aussi créer un résumé de deux-trois lignes de tes textes payants et d'intégrer ces résumés à d'autres flux. Enfin, tu peux aussi te pencher sur tes concurrents indirects : les diffuseurs de flux RSS d'actualité qui proposent, eux aussi, du contenu gratuit de qualité et régulièrement mis à jour. C'est peut-être eux qui squattent une bonne partie de ton marché potentiel. Quelles actions mener pour leur piquer quelques places ? Bref, si ça décolle pas comme tu le voudrais, à toi les joies du marketing en ligne !
Contenutexte Posté 17 Février 2006 Auteur Posté 17 Février 2006 Toujours à mon avis, un texte doit être personnalisé et doit aussi présenter un intérêt informatif. Car enfin, qui peut être intéressé par acheter (avec de l'argent ou un echange de lien) un texte un peu "bateau" (qui enfonce les portes ouvertes quoi) ? Je suis d'accord, ce type de service a forcément de l'avenir mais plutôt dans le format "rédaction à la demande". <{POST_SNAPBACK}> Je suis d'accord sur le fond... Mais par expérience, pour décrocher des contrats personnalisés et se démarquer d'une concurrence particulièrement vivace, il faut tenter de proposer autre chose ! Les gens sont prêts à payer des chartes graphiques ou encore des lignes HTML parce qu'ils ne se sentent pas capables de le faire. Par contre, ils renaclent pour payer des textes parce qu'ils sont persuadés qu'écrire est donné à tous !
Contenutexte Posté 17 Février 2006 Auteur Posté 17 Février 2006 Un moyen pourrait être de créer un flux rss par thème et de faire la promotion de ces flux. Tu peux aussi créer un résumé de deux-trois lignes de tes textes payants et d'intégrer ces résumés à d'autres flux. <{POST_SNAPBACK}> J'y ai déjà pensé... Mais la technique et moi, ça fait deux ! Cela viendra sûrement dans un second temps ! Si quelqu'un peut me donner des tuyaux... Enfin, tu peux aussi te pencher sur tes concurrents indirects : les diffuseurs de flux RSS d'actualité qui proposent, eux aussi, du contenu gratuit de qualité et régulièrement mis à jour. C'est peut-être eux qui squattent une bonne partie de ton marché potentiel. Quelles actions mener pour leur piquer quelques places ? <{POST_SNAPBACK}> Je ne suis pas sur le même créneau... Je ne fais pas d'actu, je fais des textes magazine sur des sujets grand public. Des textes informatifs et pratiques qui peuvent convenir pour des sites généralistes.
lafleur Posté 17 Février 2006 Posté 17 Février 2006 Je ne suis pas sur le même créneau... Je ne fais pas d'actu, je fais des textes magazine sur des sujets grand public. Des textes informatifs et pratiques qui peuvent convenir pour des sites généralistes. <{POST_SNAPBACK}> C'est comme si tu disais : je vends des billets de train, je ne suis pas sur le même créneau que les compagnies aériennes parce que je n'envoie pas les gens à 10 000 m de haut. Pardon mais j'insiste, tu es sur le même créneau : tu cherches à fournir à la même cible du contenu rédactionnel gratuit en échange de liens, dans l'espoir, comme les sites d'actu, que ça te ramènera indirectement du bizness. Je dis juste que tu aurais sûrement intérêt à te pencher sur la concurrence indirecte. Quoiqu'il en soit, bon succès pour ton activité !
NorSeb Posté 17 Février 2006 Posté 17 Février 2006 [...] il faut tenter de proposer autre chose ! Pardon mais les textes gratuits que j'ai lu sur ton site ne semblent pas rentrer dans ce cadre là. Par contre, ils renaclent pour payer des textes parce qu'ils sont persuadés qu'écrire est donné à tous ! Il renaclent aussi à payer des kits graphiques je te rassure. Mais je suis assez d'accord avec Lafleur, il y a du marketing à faire... Il faut vendre la valeur ajoutée et sans doute cultiver la différence (stop au "cadeau idéal selon son signe"). Bref, je crois qu'il va te falloir écrire un texte... pour toi
lafleur Posté 17 Février 2006 Posté 17 Février 2006 <{POST_SNAPBACK}> J'y ai déjà pensé... Mais la technique et moi, ça fait deux ! Cela viendra sûrement dans un second temps ! Si quelqu'un peut me donner des tuyaux... <{POST_SNAPBACK}> Oups j'oubliais. La technique, c'est le plus facile pour des billes comme nous : c'est les informaticiens qui se la cognent. Ce genre d'application ne doit pas prendre des semaines à coder, c'est même sûrement fait à 80 % à condition de récupérer un script de blog par exemple. Essaie d'ébaucher un cahier des charges et de le poster sur le Hub, sur lequel traînent pas mal de programmeurs tout à fait compétents. Tu devrais récolter quelques devis tout à fait raisonnables
Pixame Posté 17 Février 2006 Posté 17 Février 2006 (modifié) J'ai un avis beaucoup plus positif que la pupart sur ce service. Il est vrai que j'ai dû être l'un des premiers à commander des articles sur le site de Contenutexte. Je pense que le risque de duplicate content est très faible si l'on fait attention à ce que la page dans laquelle l'article est intégré ne soit pas constitué exclusivement de ce contenu. En effet, s'il est clair que des articles assez généralistes ne peuvent jamais ou rarement correspondre parfaitement à la ligne éditoriale de multiples sites web, il n'en demeurre pas moins qu'il s'agit d'un moyen rapide et peu couteux d'alimenter facilement le contenu éditorial d'un site web en début de vie. Je pense que cela répond à un réel marché : reste à savoir la taille de ce marché et s'il est suffisamment important pour atteindre la rentabilité... Après sur la question du décollage du site, il est effectivement possible de développer les flux RSS etc... Cependant, les flux RSS visent essentiellement comme public les lecteurs et non les webmasters qui sont tes clients. Je ne suis donc pas sûr que cela te ramène beaucoup de clients (cela risque de devenir marginal). Je pense que la seule solution est de vraiment accentuer la communication auprès des webmasters : - en parler dans les forums - informer les anciens clients des nouveaux textes disponibles (comme tu le fais déjà) - mettre en place un système d'affiliation : par exemple tu passes le prix de tes articles à 5€ au lieu de 4 € (mince, ça m'arange je suis client, moi... ) et tu mets en place une affiliation en rémunérant chaque autres webmaster qui te trouve un client 1 € par article vendu par son affilié).Ainsi tu ne seras plus le seul à devoir faire la communication de ton service. Mais il est vrai cela demande aussi un peu de dév. technique pour mettre cela en place. - etc... - etc... Modifié 17 Février 2006 par Pixame
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