Mbonsai Posté 5 Février 2006 Posté 5 Février 2006 (modifié) Bonjour à tous, Voila je vais créer un e commerce trés prochainement mais certains points aux sujet des transactions banquaires restent encore trés floues pour moi, je ne connais absolument rien au systemes de cartes bleues ou de vente sur le net, car actuellement mes ventes sont uniquement réglées en chéques ou espéces (ce n'est pas un e commerce) Comment se passent les transactions vis a vis des banques? Est-on obligés de prendre un programme pré fabriqué dans une banque (e-transactions sur CA par exemple, etc...) ou peux on simplement parametrer ca nous mêmes afin de limiter les frais? J'ai vu que les banques prennent des frais d'ouverture s'elevant parfois a plus de 300 et ensuite une comm de 1 a 3% sur les ventes... Est on obligé de passer par la? Dans la mesure ou je pense faire 4 / 5 ventes par jour dans les débuts ce qui genererait environ 50 a 100 euros de benefice par jour, en etant optimiste, serait-ce rentable? J'aimerais limiter au maximum les frais pour limiter les risques car je ne suis pas sur que ca va marcher, et mon entreprise est toute jeune et fonctionne pas mal alors je ne voudrais pas me retrouver dans une galére sil'e commerce ne fonctionne pas. Vers quelle solution me tourner? derniére question finale, oui j'en ai beuacoup je sais; A combien d' s'éléverai environ, par mois, un site d'E Commerce, hors couts d'hebergements sur serveur et de nom de domaine? (sachant qu'il comporterais une cinquantaine de produits, je ne sais pas si ca peu influer sur le prix) Petite précision: mon entreprise est une micro Merci beacuoup d'avance (ps: dsl si ces questions on deja été posées, frappez moi si vous le souhaitez ) Modifié 5 Février 2006 par Mbonsai
bshop Posté 5 Février 2006 Posté 5 Février 2006 Hello, voici quelques éléments de réponse: Comment se passent les transactions vis a vis des banques? Est-on obligés de prendre un programme pré fabriqué dans une banque (e-transactions sur CA par exemple, etc...) ou peux on simplement parametrer ca nous mêmes afin de limiter les frais? J'ai vu que les banques prennent des frais d'ouverture s'elevant parfois a plus de 300 et ensuite une comm de 1 a 3% sur les ventes... Dans la mesure ou je pense faire 4 / 5 ventes par jour dans les débuts ce qui genererait environ 50 a 100 euros de benefice par jour, en etant optimiste, serait-ce rentable? Tu as plusieurs possibilités : 1) passer par un TPE virtuel. Tu ouvres un compte VAD dans une banque tu auras a payer un abonnement mensuel de l'ordre de 15 , plus une comm sur les transactions (moyenne 2%). reste simplement à installer le kit de connexion au serveur bancaire sur lequel tes clients seront redirigés. (attention parfois il y a un cout minimum fixe par transaction..) 2) utiliser un intermédiaire financier qui se placera entre ton site et la banque, solution plus chére en générale donc je passe vu qu'il est tard... 3) solution de type paypal, commission plus importante mais pas d'abonnement. 4) utiliser un TPE physique à savoir : tes clients laissent leurs coordonnées bancaires (n° cb etc..) et tu fais une resaisie manuel pour saisir les commande (imagine ce qui se passe dans un magasin traditionnel par exemple...). Solution 'old school' bien moins sécurisé qui n'est plus utilisée que par quelques webmarchands.... Personnellement j'ai un ou deux clients qui fonctionnent encore comme ca mais ne vont pas tarder a passer au TPE virtuel... niveau coût, m'étonnerait pas que ce soit sensiblement la meme chose que la solution 1. A mon avis la solution 1 est la plus interessante et surtout la plus fiable à partir du moment ou tu realise un certain CA mensuel (dans ton cas autour de 3000 Euros). le calcul est simple : CA*Comm + cout mensuel eventuel Est on obligé de passer par la? Si ta question est : puis je encaisser par CB sans frais ?: la réponse est non, tout simplement, comme c'est le cas dans toute activité commerciale (physique ou online). Donc OUI tu es obligé de passer par là... J'aimerais limiter au maximum les frais pour limiter les risques car je ne suis pas sur que ca va marcher, et mon entreprise est toute jeune et fonctionne pas mal alors je ne voudrais pas me retrouver dans une galére sil'e commerce ne fonctionne pas.Vers quelle solution me tourner? Honnetement ce n'est pas cela qui mettra en danger ton commerce, penses plutôt étude de marché, concurrence etc... derniére question finale, oui j'en ai beuacoup je sais; A combien d' s'éléverai environ, par mois, un site d'E Commerce, hors couts d'hebergements sur serveur et de nom de domaine? (sachant qu'il comporterais une cinquantaine de produits, je ne sais pas si ca peu influer sur le prix) Petite précision: mon entreprise est une micro tu as des solutions en 'location' avec un cout de l'ordre de 150 à 300 euros par mois mais je te conseille de privilégier une solution ou tu seras propriétaire de ton site, ce qui n'empeche pas un echelonnement mensuel des paiements. Au bout d'un an tu es propriétaire de ton site et tu commences a faire de réélles économies par rapport aux solutions louées... Merci beacuoup d'avance (ps: dsl si ces questions on deja été posées, frappez moi si vous le souhaitez ) <{POST_SNAPBACK}> Alors "Blam !" parce que je crois bien que toutes tes questions ont étés posés ici même dans ce forum . bon courage dans tes projets...
Mbonsai Posté 6 Février 2006 Auteur Posté 6 Février 2006 Ok!! Je te remercie pour toutes tes réponses je me suis renseigné et j'hésite entre la banque ou paypal... Sinon question juridique: Faut-il déclarer a la chambre de commerce qu'on va ouvrir un e-commerce ou qu'on va faire de la vente a distance? Ou a t-on automatiquement le droit de le faire dans une entreprise?
robinsonvendredi Posté 6 Février 2006 Posté 6 Février 2006 (modifié) Sinon question juridique: Faut-il déclarer a la chambre de commerce qu'on va ouvrir un e-commerce ou qu'on va faire de la vente a distance? Ou a t-on automatiquement le droit de le faire dans une entreprise? <{POST_SNAPBACK}> Non, il n'y a en principe aucune formalité auprès de la chambre de commerce. Toutefois, dans le cas d'une société, vérifie si ton objet social est adapté à cette nouvelle activité. (par exemple, la mention négoce de ... et toute activité connexe... est satisfaisante) Si ce n'est pas la cas, il faut le modifier, faire approuver par les associés et publier la modification. Le plus gros changement sur le plan juridique, concerne tes clients, car tes conditions générales de vente doivent être adaptées. En outre, tu as obligation de déclarer ton site à la CNIL et d'y faire figurer -et bien sûr de respecter- certaines mentions légales. Modifié 6 Février 2006 par robinsonvendredi
erwan29 Posté 8 Février 2006 Posté 8 Février 2006 (modifié) Bonjour, si je ne me gourre pas... ...actuellement mes ventes sont uniquement réglées en chéques ou espéces (ce n'est pas un e commerce) c'est déjà une base à l'extention de ton activité sur le net et pour une banque déjà un bon point Comment se passent les transactions vis a vis des banques? Est-on obligés de prendre un programme pré fabriqué dans une banque (e-transactions sur CA par exemple, etc...) pour le fonctionnement et la mise en oeuvre de la solution du C-A tu as justement le site de e-transactions Dans tous les cas tu est légalement tenu d'ouvrir un contrat de vente à distance auprès d'une banque, en général ta banque habituelle chez qui tu dois avoir au préalable un compte pro. La où ça peut être confus c'est que les banques associent souvent les contrats VAD et les services associés de vente à distance (type TPEV) sous forme de pack. Normalement tu peut souscrire uniquement au contrat VAD qui n'est en principe pas payant. Ensuite tu peux choisir d'utiliser leur solution de paiement ou non. ou peux on simplement parametrer ca nous mêmes afin de limiter les frais? J'ai vu que les banques prennent des frais d'ouverture s'elevant parfois a plus de 300 et ensuite une comm de 1 a 3% sur les ventes... Est on obligé de passer par la? les 300 dont tu parle couvrent les frais d'accès à l'utilisation de la solution de paiement de la banque ainsi qu'une assistance pour l'installer et la tester sur ta boutique. Ces frais d'accès sont très variables, non seulement suivant les banques mais parfois tout aussi variables suivant les caisses régionales. des banques vont facturer un abonnement mensuel (autour de 15 /mois) et d'autres non... ici la commissions sur les transactions en comprend généralement 2 : - une "classique" sur les paiement par carte, de même que pour les paiements dans une boutique physique (~ 0,6 % GEI CB) - une com supplémentaire sur les paiement par carte sur internet les deux réunies représentent effectivement souvent un entre 1 et 2% parfois c'est montant fixe (genre 0,15 + com "classique"). le tout étant souvent négociable, suivant historique, projet, ... ça c'était pour la solution bancaire il y a des solutions alternatives type paybox pour paxbox en particulier, les frais d'accès standards sont de 390 , après ça peut être en dessous si tu passe par un hébergeur ayant un partenariat avec cette société. l'abonnement mensuel est ici de 22 . paxbox ne prend pas de pas de com sur les 100 premières transactions mensuelles (mais la com "classique" de la banque demeure). au delà de 100, s'y rajoute une com fixe de 0,063 (à vérifier) d'autres solutions type paypal existent aussi, mais pour des petit CA les frais tournent souvent au delà des de 5% tout compris. (ex paypal-compte premier : 3.9 % + 0,25 / transaction jusqu'à 2500 mensuel) reste enfin la solution "bricolage maison" pas (plus) recommandé où les clients laissent leur n° de CB sur ton site. En plus des risque et éventuelles difficultées supplémentaires, ça pourrait au final te coûter plus cher : ça sous entend d'avoir déjà une solution bancaire de saisie manuelle (donc frais) et il est quasiment indispensable de sécuriser son site au moyen d'un chiffrement SSL en utilisant un certificat personnel* (prix plancher à 50 / an auquels se rajouteront probablement des frais d'installation en mutualisé) * le certificat "personnel" c'est pour éviter l'avertissement comme quoi le certificat n'appartient pas à ton nom de domaine... ça peut fair fuir des acheteurs AMHA, il faut prendre en compte ce genre de chose, tes clients potentiels seront peut-être plus enclins à laisser leur n° de carte sur un site bancaire que sur un serveur dont ils n'ont jamais entendu parler. J'aimerais limiter au maximum les frais pour limiter les risques car je ne suis pas sur que ca va marcher, et mon entreprise est toute jeune et fonctionne pas mal alors je ne voudrais pas me retrouver dans une galére sil'e commerce ne fonctionne pas. Vers quelle solution me tourner? je dirai celle de ta banque, dans ton cas sans doute équivalente voire moins chère que celle de paybox par exemple derniére question finale, oui j'en ai beuacoup je sais; A combien d' s'éléverai environ, par mois, un site d'E Commerce, hors couts d'hebergements sur serveur et de nom de domaine? (sachant qu'il comporterais une cinquantaine de produits, je ne sais pas si ca peu influer sur le prix) si tu veux parler des site e-commerce "en location" ou "clé en mains" type power-boutique, il y a un post récent sur le sujet. pour les sites e-commerce réalisé par une agence web ou indépendant l'investissement est initial et non mensuel. là le coût varie aussi (décidement ) mais comme ça a été dit, en choissisant bien tu aura un site qui corresponde à tes attentes, bien fait tant au niveau du visuel que de l'ergonomie, sur base oscommerce des fonctions qui n'ont rien à envier au solutions "en location", quelqu'un à ton écoute... et tu aura encore ton site si tu change de prestataire... voilà erwan ** edit modo: attention aux citations mal imbriquées ;-) Modifié 9 Février 2006 par Dudu
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