Cendrillon Posté 26 Janvier 2006 Posté 26 Janvier 2006 Les moteurs msn et yahoo ont fait du Google like, ce qui est assez mal vu, en général.Si les résultats de Exalead ne sont pas forcément à la hauteur de ceux de Google, ils ont le mérite d'approcher le problème différemment, en abordant d'autres aspects de la recherche. <{POST_SNAPBACK}> d'accord avec toi Anonymus, comme dans beaucoup de domaines je ne pense pas que les stratégies de type "me too" ne sont ni intéressantes, ni efficaces ... si l'on prend un parallèle avec le marché de l'électronique grand public, certaines marques n'on pu s'imposer dans certains domaines que par des stratégies de ruptures (seule l'arrivée des premeirs APN on permis de modifier la donne dans ce marche et permis à certains nouveaux d'entrer voir de détroner les stars, idem pour les DVD/divX Vs DVD, etc ...) ... c'est dans ce sens que se présente Exalead et c'est pour cela que je pense que qu'ils ont des chances de prendre des parts sur ce marché décidement très concurrentiel ... quant à la taille de l'index, je pense que c'est un faux problème voire même un handicap ... il serait préférable que les moteurs aient des index plus réduits mais mieux qualifiés et surtout beaucoup plus frais ...
Sebastien Posté 26 Janvier 2006 Posté 26 Janvier 2006 Ah oui et si l'info que je cherche est justement dans la partie du web que le moteur n'indexe pas ? Il est important pour la qualité des résultats d'avoir un gros index, même si cela ne fait pas tout.
Cendrillon Posté 26 Janvier 2006 Posté 26 Janvier 2006 Il est important pour la qualité des résultats d'avoir un gros index, même si cela ne fait pas tout. <{POST_SNAPBACK}> le problème étant de savoir combien sur les 8 milliards de pages que se traine Google apportent réellement qq chose à la qualité des résultats (10%, 20, 50 ?) ... en ce qui me concerne, un moteur qui me propose 10 000 000 de réponses à une requete n'est pas un moteur pertinent surtout quand les 30 ou 50 premiers résultats sont du spam ... comme l'a dit Gilbert, essaie de trouver le "shema de fonctionnement des portes glissaires de sa veranda", tu y trouveras certainement plus facilement les 250 sites d'affiliation qui proposent la vente des mêmes vérandas ... trop d'info tue l'info ... et c'est pour cela que le combat contre le spam est si important ... par exemple un moteur qui arrivera à régler le problème du spam, et qui proposera un index réduit (expurgé du spam) et donc plus facile à rafraichir aura toutes les chances d'y arriver ...
Sebastien Posté 26 Janvier 2006 Posté 26 Janvier 2006 -Un gros index n'est pas un handicap quand le moteur parvient à mettre en tête de résultats les sites les plus pertinents. -Un gros index est un avantage pour les recherches spécifiques, ou le nombre de documents est plus limité. Donc je continue de penser qu'une grosse base est un avantage, puisque elle ne réduit pas la pertinence pour les recherches communes et augmente cette pertinence pour les recherches plus spécifiques.
Franck-Util Posté 26 Janvier 2006 Auteur Posté 26 Janvier 2006 (modifié) Mais pour te rassurer Sebastien, il est fort probable que si tu ne trouve pas ton bonheur dans un moteur tu te penchera peut etre sur un moteur spécialisé ... si je reprend un vieille exemple du web .. "une recherche sur le mot sexe dans un moteur généraliste,et une recherche sur le mot sexe dans un moteur thématiques sur la santé et les résultats sont différents ! " Apres c'est une question de choix .. trafic, pages vu ,pertinence .. Pas evident ?? Modifié 26 Janvier 2006 par Franck
destroyedlolo Posté 26 Janvier 2006 Posté 26 Janvier 2006 Personnellement, je vais rarement au dela de la première page. <{POST_SNAPBACK}> Oui, mais de la premiere page trouvee. Dans un site un peu foutoire comme le mien, je me fou que ma page d'acceuil soit indexee ou non : de toute facon elle n'apporte pas grand chose. Par contre, si qq'un cherche quelque chose sur le Lac Majeur, c'est bien qu'il tombe sur ma page sur le dit lac. Une autre personne qui recherche un rando en haute savoie tombera sur une autre page de mon site ... Bref, en resume, la page d'acceuil n'est pas informative pour le visiteur et n'a donc que peu d'interet si je cherche qq chose. Les pages vraiment informatives se trouvent dans les profondeurs de mon site, c'est donc elle que doivent connaitre le moteur de recherche ... d'ou une tres grosse base. Je prends comme exemple mon site, mais il y en a beaucoup qui sont sur le meme principe.
Jeff Posté 26 Janvier 2006 Posté 26 Janvier 2006 Bref, en resume, la page d'acceuil n'est pas informative pour le visiteur et n'a donc que peu d'interet si je cherche qq chose. Les pages vraiment informatives se trouvent dans les profondeurs de mon site, c'est donc elle que doivent connaitre le moteur de recherche ... d'ou une tres grosse base. Je prends comme exemple mon site, mais il y en a beaucoup qui sont sur le meme principe. Excuse-moi, mais tu dis cela car ton site n'est pas encore une référence Si je prends par exemple le site de la Fnac, la home prend tout de suite une grande importance car c'est sur cette page que sont "drivés" les visiteurs, où sont présentées les nouveautés ainsi que les promos Mais je pense que Gilbert voulait parler de la première page sur un moteur de recherche. Pour en revenir aux moteurs, il est difficile de trouver un résultat pertinent pour "schéma de fonctionnement des portes glissantes de sa véranda" car "et je pense" que les médias et la pub font bien leur travail en disant "venez acheter sur le web et vous trouverez de superbes promotions" et il est vrai qu'ils ont en parti raison. Mais comment rivaliser avec les puissances économiques qui se battent pour la première place sur les moteurs afin d'y afficher leur site de vente de vérandas (pour reprendre l'exemple). Comment ce site si recherché afin de trouver le "fonctionnement des portes........." trouvera sa place parmi les résultats de recherche ? Devra til payer pour donner une information gratuite ? Certains le font déjà ... Nous sommes encore au tout début de la recherche sur internet et demain de gros changements viendront bousculer nos habitudes. Aurons-nous des choix à faire pour guider le moteur pour classifier la recherche en cliquant sur la zone de recherche : "Je veux acheter","Je recherche juste une information" ? Mais il est sûr quun moteur ne saura jamais lorsque je tape "fleur" dans la zone de recherche, si je veux acheter des fleurs ou si je souhaite planter des fleurs... A moins que je me sois connecté avec mon profil Gmail pour Google ou Messenger pour MSN et que jai rempli une fiche de renseignements permettant de me classifier : ils pourront à ce moment-là me donner une information pertinente. Et sur ce point, je donnerais une longueur davance à MSN car ils ont et grâce à MSN Messenger amassé des millions dinformations sur les profils des utilisateurs. Les résultats seront aussi différents dune ville à une autre grâce à la géolocalisation. Exemple pour MSN : (ce service nest pas encore présent en France). Dans cet exemple, MSN (recherche locale) devrait afficher le nom de votre ville dans " Dove". http://search.msn.it/local/results.aspx?FORM=PHRE&q=florista Jeff,
smile Posté 26 Janvier 2006 Posté 26 Janvier 2006 On sent bien qu' Exalead veut passer à la vitesse supèrieure, Exalead fleuron de la technologie made in france ? Pourquoi pas, en tous les cas la com façon Google est en route Franck Poisson en est sans doute pour quelque chose, et pour une partie, c'est pas injustifié : Une interface sympa, une pertinence correcte, des options utiles. Maintenant comme il a été dit plus haut la fréquence de raffraichissement pas encore assez élevée et quelques imperfections mais si comme je le pense il y'a une volonté des politiques et des élites de favoriser des technos françaises alors rien est impossible. Plus il y'aura d'offres de qualité, mieux l'internaute se portera Et il fera ensuite le choix qu'il juge le meilleur pour lui, com ou pas com ( il faut avouer une bonne com ca aide quand meme un peu )
destroyedlolo Posté 26 Janvier 2006 Posté 26 Janvier 2006 Bon, je reviens sur mon premier jugement ... paske la requette que j'ai lance ce soir donne un resultat tout autre Je ne sais pas pourquoi j'avais si peu de pages referencees car j'en ai un peu plus maintenant, mais toujours parfois avec de vielle version. Par contre, il y a des trucs que je trouve vraiment tres bien par rapport aux autres moteurs que j'utilise : 1/ les imagettes (bon je sais, c'est deja fait ailleurs comme chez Mozbot mais ca reste une tres bonne chose) 2/ les categories qui s'affichent sur la droite (Theme, Langage, ...). Ca merite d'etre un peu plus approfondi et developpe mais c'est vraiment une tres tres bonne idee). Lolo
Franck-Util Posté 1 Février 2006 Auteur Posté 1 Février 2006 (modifié) C'est surtout dans le fait que le reportage oppose frontalement Google et Exalead que je voyais de la prétention. Exalead ne tient pas de discours du type "on va défier Google" Salut Hier matin Franck Poisson au w3-campus est rentrée en guerre face a Google ,suite a une question d'un participant ! il precise .... QUESTION ! Bonjour Franck Poisson, comment peut vouloir prendre des places de marché a Google sans vouloir le défier, .. REPONSE de Franck Poisson ! Bonjour Je vous le confirme ici, Exalead a bien l'intention et nous mettrons tout en oeuvre pour défier et concurrencer Google ! Google donne des resultats au internaute de facon" fast food", avec Exalead on trouvera des résultats plus raffinés dans une meilleur cuisine ! Modifié 1 Février 2006 par Franck
Sebastien Posté 1 Février 2006 Posté 1 Février 2006 Oui effectivement, seulement il ne basent pas leur principale argumentation la dessus (Ce qui est raisonnable amha).
Amibien Posté 9 Février 2006 Posté 9 Février 2006 En ce qui me concerne, je suis plutôt pessimiste sur les possibilités de renversement de situation... Il existe tellement de sites à présent, que 80% des interrogations classiques d'internautes trouvent une réponse avec n'importe quel moteur de recherche. Changer les mentalités ne se fera donc pas à mon avis sur la course à l'efficacité pour s'approcher de 85 ou 90%. Les seules possibilités serait une communication importante, et difficile de battre GG sur ce domaine (ex l'échec cuisant de msn), ou faire preuve d'un patriotisme aveugle, et dans ce domaine la France est loin d'être un modèle. Ceci dit c'a serait une première belle victoire de l'Europe si celle-ci s'avérait Je vois plus l'avenir des autres moteurs de recherche dans la spécialisation et les thématiques (photo, vidéo, littérature, loisirs, actualité etc.). Mais cette fois, il seraient directement opposés aux annuaires... Enfin, je trouve qu'Exalead est hyper dur à prononcer et fait pas du tout "européen"
Urban Posté 14 Février 2006 Posté 14 Février 2006 Consernant exalead, faudrait peut être qu'ils fassent un peu de ménage dans leur index et qu'ils crawlent un peu plus... Pour une requête donnée, mon site sort avec son ancienne adresse sur la première page, et quand j'utilise la commande site: sur cette adresse, ça me sort des pages de 2002-2003 qui ne sont plus en ligne depuis plus de 2 ans. Entre manger au fast food et manger un truc périmé depuis plus de 2ans, si c'est les deux seuls choix que l'on me propose, j'ai vite choisi
salemioche Posté 14 Février 2006 Posté 14 Février 2006 moi aussi, je prefere mal mangé qu'etre malade :-D
Urban Posté 14 Février 2006 Posté 14 Février 2006 Cela dit pour être un peu plus positif, c'est vrai que l'interface est sympa et novatrice, donc avec un index à jour et beaucoup de marketing, pourquoi pas
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