webadev Posté 18 Janvier 2006 Posté 18 Janvier 2006 Je viens d'avoir mon 2ème DD. Je vais l'utiliser pour faire des backups. Que pensez vous de ce script ? (trouvé sur http://www.zepitt.ch/spip/rubrique.php3?id_rubrique=6) #!/bin/bash# répertoires de baseSECOND_HD=/backup # nom du disque montéBACKUP=$SECOND_HD/save_`date +%w` # répertoire de sauvegarde (cible)SYS=$BACKUP/SYS # sous-répertoire de sauvegarde des fichiers systèmeLOGS=$BACKUP/LOGS # sous-répertoire de sauvegarde des logsHOME=/home # répertoire à sauver (source)EXCLURE=backup_2dd_exlure # liste des sous-répertoires à exclureADRESSEMAIL="admin_AT_domain.tld" # adresse e-mail pour envoyer la quittance de sauvegarde# on monte le disque, on efface la sauvegarde de J-7 et# on crée les répertoires correspondants à la nouvelle sauvegardemount $SECOND_HDrm $BACKUP -rf 2>/dev/null 1>/dev/nullmkdir $BACKUP 2>/dev/null 1>/dev/nullmkdir $SYS 2>/dev/null 1>/dev/nullmkdir $LOGS 2>/dev/null 1>/dev/null# on sauve les fichiers systèmetar -zpcvf $SYS/apache.tar.gz /usr/local/apache/ /usr/local/lib/php.initar -zpcvf $SYS/named.tar.gz /var/named /etc/named.conftar -zpcvf $SYS/systeme.tar.gz /etc/passwd /etc/shadowtar -zpcvf $SYS/qmail.tar.gz /var/qmail/etc/rc.d/init.d/mysql stoptar -zpcvf $SYS/mysql.tar.gz /home/mysql/etc/rc.d/init.d/mysql start# on sauve les répertoiresfor i in $(ls -1 $HOME)do if grep $i $EXCLURE >/dev/null 2>&1 then echo "on saute" else tar -zpcvf $BACKUP/$i.tar.gz $HOME/$i 1>>$LOGS/$i.log 2>>$LOGS/$i.log echo $i >> $LOGS/resume.log fi done# on ajoute date et heure, et taille du diqueecho -------------------------------- >> $LOGS/resume.logdate >> $LOGS/resume.logdf >> $LOGS/resume.log# on quittance la sauvegarde par e-mailcat $LOGS/resume.log | mail -s "contenu de la sauvegarde" $ADRESSEMAIL# on redescend le disqueumount $SECOND_HDhdparm -y /dev/hdc
Dan Posté 18 Janvier 2006 Posté 18 Janvier 2006 Tu devrais plutôt utiliser rsync ... cela t'éviterait de créer des archives au format tar... et tu pourrais aussi garder plusieurs versions de sauvegarde. Dan PS: merci d'utiliser CODEBOX au lieu de CODE lorsque le code dépasse une dizaine de lignes
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant