Aller au contenu

Sujets conseillés

Posté

Bonjour,

Cela fais un an que je développe mon site www.jannonce66.com

J'ai maintenant un pr4 sur google, et suis plutot bien référencé sur les moteurs de recherche. J'ai passé beaucoup de temps à l'inscrire sur des annuaires, j'ai payé aprés cela 100 euros pour un référencement de qualité. J'ai maintenant des partenaires sur le Département des Pyrénées Orientales qui me font la PUB par ce nom.

PROBLEME : Je reçois aujourd'hui un mail d'une société jannonce.fr qui dit qu'elle exploite déja la marque jannonce66. Elle me demande de fermer le site et derésilier le nom de domaine.

Quelqu'un pourrait me conseiller afin que je ne perde pas tous le travail de référencement accompli (redirection, etc.). Que dois je faire?

Merci pour votre aide.

Voici le mail qu'ils m'ont envoyé :

Nous venons de nous apercevoir de lexistence de votre site jannonce66

Hors vous ne pouvez pas ignorer que cette marque est exploitée par notre société ****:

Deux journaux JANNONCE à Paris et à Lille , un service minitel 3615 JANNONCE et un site internet www.jannonce.fr et www.jannonce.com .

Nous sommes propriétaire de la Marque Jannonce et entendons faire respecter nos droits.

Je vous demande donc dans un premier temps de fermer votre service, puis de résilier le nom de domaine.

Veuillez me tenir informé de vos démarches.

Sans nouvelle de votre part, nous serions dans lobligation de procéder par un recours en justice et de demander réparation pour  préjudice.

Posté

tu n'en a aucun moyen.

en effet, tu dois résilier le nom de domaine (sinon, attaque en justice, la marque est effectivement enregistrée)

en conséquent, tu es dans l'impossibilité de faire une redirection 301, donc dans l'impossibilité de conserver ton référencement.

désolé

Posté

Bonsoir,

Une idée comme ça, mettre en ligne le site sur un autre nom de domaine, modifier evidemment tous les titres et textes comportant jannonce66 et faire une redirection de l'ancien site vers le nouveau.

Avant ou en même temps, envoyer un mail disant que vous avez modifié le site , que vous allez supprimer le nom de domaine mais que vous leur demandez un délai de 1 mois ( ou 3 mois) pour sauver votre travail de référencement.

Si leur but n'est pas de récupérer votre travail ils peuvent accepter.

Profitez du délai pour prévenir les principaux partenaires et les faire pointer vers le nouveau site.

Posté (modifié)

Mouais. "La marque est déposée", en soi, ça veut pas dire grand-chose. Si tu considères que le travail que tu as fourni vaut le coup, il te faut te renseigner plus, savoir exactement pour quelle activité la marque est déposée (peut-être pourras-tu conserver la partie "portail" de ton site ?) et jusqu'à quel point, s'ils ne l'exploitent qu'à Paris et à Lille, ils peuvent t'interdire d'exercer dans les PO.

A ta place, j'investirais dans une consultation auprès d'un cabinet spécialisé dans le droit des marques. Il est possible qu'il y ait une partie de bluff dans leur injonction et que tu aies une marge de manoeuvre.

Modifié par lafleur
Posté

Je vous remercie tous pour vos réponse, je reste en ligne afin de prendre les impressions de tous ceux qui voudront m'aider.

Merci encore

Posté

Eu, sinon, tu peux voir quels sites ont des BL vers toi avec la commande linkdomain: de Yahoo et tu t'arranges pour les réavoir un par un ? ^^:lol:

Posté

"Jannonce" pour un journal ou un site de petites annonces...

Cela ne serait pas un peu générique ...?

Une consultation avec un conseil spécialisé s'impose...

Posté

Le plus simple à mon avis serait de demander un petit delai pour faire une redirection 301 vers un nouveau domaine pendant environ 6 mois. Tu pourrais peut-être récupérer un peu d'ancienneté sur ce domaine pendant que tu recrée des backlinks.

Posté

Je sais bien qu'il faudrait que je m'adresse à un conseiller, je suis peut être dans mon droit, surtout que je ne fais pas d'ombre à ce site d'annonces.

Malheureusement, je vais certainement laisser tombé car je n'ai pas d'argent à mettre dans de telles démarches qui me couteraient certainement tres cher.

Posté

Tu as tout à fait raison ( de ne pas vouloir engager des frais la dedans )

Les conseillers ne sont pas les payeurs.

Les avocats ont toujours une solution, mais les seuls qui gagnent en fin de compte c'est eux.

Essayer de gagner du temps pour sauver ton PR par une redirection 301 est un compromis raisonnable.

Posté
"Jannonce" pour un journal ou un site de petites annonces...

Cela ne serait pas un peu générique ...?

<{POST_SNAPBACK}>

Non, "annonce" le serait, "jannonce" c'est une autre histoire.

Je crains qu'il n'ait d'autre choix que celui de s'executer.

Posté

Bien sûr que si. Sans engager de frais, il est toujours possible de demander aux gens de jannonce de communiquer les activités précises pour lesquelles la marque est déposée, sur le thème "je suis prêt à obtempérer, merci donc de m'envoyer des éléments précis afin que je vous donne satisfaction".

Sinon pour avoir cette info, peut-être qu'un simple déplacement à l'Inpi près de chez toi suffit.

Si la marque est déposée uniquement pour les petites annonces par exemple, il suffit d'enlever cette partie du site (quitte à la poser dans un nouveau site sous un autre nom) et de conserver la partie portail, ce qui permet de conserver le bénéfice de l'année de boulot.

Posté

moi, je plaiderais la bonne foi et je pense qu'ils font de l'intimidation - trouver jannonce66 fortuitement ça se conçoit sans problème, en .com c'est 1er arrivé 1er servi - Je leur répondrais : j'ai trouvé seul sans copier le titre jannonce66, j'ai bossé seul sans bénéficier d'aucune retombée d'une éventuelle notoriété de votre jannonce, (voir si leur référencement aujourd'hui vaut qque chose), leur indiquer qu'ils peuvent s'ils le souhaitent exploiter jannoce66.fr ou .net et s'ils veulent le .com tu peux leur céder moyennant dédommagement d'un an de boulot réussi.

Posté

Bonjour,

Si tu donnes une réponse positive dès le premier contact, c'est très mauvais.

Ce qu'il faut faire, c'est ne répondre ni oui, ni non, mais dire que tu es ouvert à une négociation à l'amiable, et que tu attends une proposition.

(en plaidant la bonne foi comme le dit sylvainz).

Posté

oui mais c'est une grosse boite, j'ai peur qu'en leur montrant de la résistance il se buttent à vouloir me faire fermer le site et alors.... adieu redirection et tous ce qui va avec afin de me permettre de limiter les dégats

Posté

Ok, mais une grosse boite ne fait pas de mises en demeure par email, et de sûrcroit avec tout plein de fautes d'orthographe... non ?

Posté

tu crée un nouveau site sur un nouveau nom de domaine, tu fais une redirection 301 par cloaking vers ton nouveau domaine et pour les utilisateurs normaux, tu indiques que ton site est fermé, voire même tu fais tomber sur une page blanche.

Hum peut être pas super déontologique mais bon ;o)

Posté
Ok, mais une grosse boite ne fait pas de mises en demeure par email, et de sûrcroit avec tout plein de fautes d'orthographe... non ?

Oui d'autant que je n'ai pas trouvé sur Icimarque de marque déposée pour Jannonce. Par contre J'annonce oui ;) Avec des déclinaisons (dont je me souviens plus mais c'était du genre : J'annonce la météo )

Posté
Bien sûr que si.

<{POST_SNAPBACK}>

Bien sur que non :)

J'annonce est deposee en classe 38, n'est pas generique, alors je ne vois pas ce qu'il peut faire d'autre s'il veur eviter des emm...

Ps : rien ne vaut une consultation avec des gens dont c'est le metier, les conseilleurs n'etant pas les payeurs...

Posté

Merci Arlette,

Effectivement le nom jannonce n'est pas déposé, ils on seulement déposé j'annonce. pensez vous que ce soit suffisant pour sauver mon nom de domaine qui lui est jannonce66.

Posté

J'ai l'impression de ne pas etre tres clair ou que tu ne veux pas entendre (je comprends que cela soit difficile mais bon...) :rolleyes:

Que cela soit "j'annonce" ou "jannonce" comme marque deposee la consequence est la meme --> tu contrefais une marque deposee, non generique, qui plus est deposee en classe 38 (l'activité liée à Internet et aux communications).

Une jurisprudence pour illustrer le propos :

--> http://www.legalis.net/jurisprudence-decis...?id_article=263

Ta seule chance est peut-etre (desole, pas le temps perso de le faire a ta place) de verifier si ton ndd a ete depose avant qu'ils n'aient euxmeme depose la marque. Dans ce cas (hypothetique) tu as de bonnes chances, normal d'ailleurs puisque tu aurais ete/ serais le premier a y avoir pense.

Got it ?

Bonne chance :)

Posté

Je voudrais remercier de tout coeur tous les membres du hub qui ont bien voulu m'aider tout au long cette journée. Je m'aperçois que sur ce site, il y a toujours quelqu'un pour vous tendre la main et c'est bien appréciable.

Aprés avoir lu tous vos messages j'en ai tiré ma conclusion et grâce à votre aide, je peux répondre à cette société. Je vous fait part du mail que je compte leur envoyer :

Monsieur,

J'ai bien pris note de votre requête et en conclus ceci.

Le nom que vous avez déposé est j'annonce et non pas jannonce. Mon nom de domaine est jannonce66 (l'amalgame est peu probable)

Mon site est comme le votre un site de petites annonces gratuites mais seulement pour les internautes des Pyrénées-Orientales (Il est peu probable qu'un internaute de la ville de Lille qui tombe par hasard sur mon site se précipite sur la page d'inscription pour vendre sa casserole ou son vélo,etc.). Je vous ferais tout de même remarquer qu'un internaute des P.O qui tapera jannonce66 ou annonces du 66 ou catalan ou etc., a de fortes chances de tomber sur jannonce.fr ou jannonce.com.

Mon site contient une multitude de renseignements sur le pays Catalan, il fait office de portail Catalan et ne s'arrête pas au simple fait d'être un site d'annonces.

Je suis de très prés les statistiques et peu affirmer que mon site ne bénéficie d'aucune retombée d'une éventuelle notoriété de votre jannonce. Jannonce66 ne peu en aucun cas faire de l'ombre à jannonce (certainement l'inverse et c'est normal notre objectif n'est pas le même).

Enfin, mes statistiques me rapportent que le nombre d'internautes qui se connectent à mon site est d'une vingtaine par jour, principalement des internautes des Pyrénées-orientales envoyés par des partenaires locaux (sites en rapport avec le Département). Si amalgame existait, je serais le plus heureux avec les centaines de visiteurs que vous m'enverriez.

Pour être sincère avec vous, cela fais déjà quelque temps que je pense à changer mon nom de site. Je souhaite un nom beaucoup plus Catalaniste, en rapport avec le Département et sa culture. Je ne l'ai pas déjà fait car depuis 1 an, le référencement m'a coûté beaucoup de soirées et également de l'argent. Je ne trouve également plus de temps.

J'ai maintenant un pr4 sur google, cela me permet de me placer plutôt bien sur certains mots spécifique au 66. C'est mon argument pour convaincre les partenaires du Département.

Je conçois parfaitement que vous souhaitiez faire respecter vos droits et en suis conscient. C'est pour cela que je vous propose un compromis raisonnable.

Je change mon nom de domaine, mon nom de site et toutes les appellations contenant jannonce66,

Vous me laissez utiliser quelque temps le nom de domaine jannonce66.com qui redirigera les internautes sur mon nouveau nom de domaine.

Cela me laissera ainsi un délais suffisant pour prévenir mes partenaires, reprendre un peu d'ancienneté, recréer des backlinks, etc.

Je n'aurais ainsi pas perdu tout mon travail, et ne devrais pas recommencer à zéro.

Dans cette attente.

Cordialement.

Antoine

Posté (modifié)
tu contrefais une marque deposee, non generique, qui plus est deposee en classe 38 (l'activité liée à Internet et aux communications).

Une jurisprudence pour illustrer le propos :

--> http://www.legalis.net/jurisprudence-decis...?id_article=263

<{POST_SNAPBACK}>

Il y a maintenant quelques années que la tendance n'est plus à estimer, côté tribunal, qu'un dépôt dans la classe des télécoms et je sais plus quoi (me rappelle plus le libellé exact) vaut pour n'importe quelle activité sur Internet. Ce n'était pas très logique même si les juges ont un moment, effectivement, tranché dans ce sens. En tous cas, on est loin d'une réelle jurisprudence.

L'exemple que tu proposes n'illustre pas ton propos : le contrefacteur exerçait pile-poil l'activité pour laquelle la marque Annu était déposée. Dans le cas qui nous occupe, il est pratiquement certain que pour la partie PA de jannonces66, c'est mort, mais pour le reste du portail ce n'est pas sûr du tout. Ajoutons qu'Iliad a aussi réussi à faire valoir le fait qu'Annu est une marque notoire, cet aspect change encore les choses, ce n'est pas le cas de jannonce.

De plus, une classe ne signifie par grand chose. Encore une fois, c'est le libellé exact qui compte.

Je maintiens donc qu'il faudrait, dans le cas qui nous occupe, connaître ce libellé exact. Il est possible qu'il ne recouvre pas tous les domaines exploités par jannonce66. Dans ce cas, il pourrait conserver sur son portail les activités (probablement pas les petites annonces, mais d'autres) qui ne sont pas protégées par le dépot de marque.

Pour le reste, en effet, faut pas espérer chipoter pour une apostrophe, ça ne se joue pas à ce niveau-là.

Edit : je viens de voir ton courrier, antonio66, je te souhaite donc un bon succès pour ton nouveau site :D

Modifié par lafleur

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...