Topwize Posté 5 Janvier 2006 Posté 5 Janvier 2006 Bonjour j'avais mis au point un petit système pour choisir un nom de domaine le but est de noter plusieurs nom de domaines possibles et de voir celui qui a la meilleure note. Cela reste encore subjectif mais je trouve que ça permet de gerer un peu tous les éléments qui font un bon ou un mauvais non de domaine. qu'en pensez vous ? j'attend vos critiques pour l'améliorer. Essais de notation pour trouver le meilleur nom de domaine 1) Rapport activité ------------------------------------------- - Note sur 20 Cela permet de donner des points si lon perçoit dans le nom de domaine lactivité principale du site. Ex : un site qui vend des bananes : www.banane.com note : 10/20 www.vente-banane.com note : 20/20 www.banana.com note : 5/20 2) Les Mots clés (+ référencement) ------------------------------------------- - Note sur 30 Pour chaque mot clés explicite dans le nom de domaine, on rajoute 10 points Ex : un site qui vend des bananes : www.banane.com note : 10/30 (1 mots clés) www.vente-banane.com note : 20/30 (2 mots clés) www.banana.com note : 0/20 (0 mot clés) 3) facilité Mnémotechnique ------------------------------------------- - Note sur 20 Note sur la facilité mnémotechnique, un nom de domaine facilement mémorisable obtiendra une meilleure note Ex : un site qui propose la météo pour le département de lhérault : www.herault-votre-meteo.com note : 0/20 www.meteoherault.com note : 05/20 www.meteo-herault.com note : 05/20 www.meteo34.com note : 18/20 4) Orthographe ------------------------------------------- - Note sur 10 Un nom de domaine difficile à écrire obtient une mauvaise note Ex : sites divers www.terredesienne.com note : 0/10 www.orange.com note : 10/10 5) Accent ------------------------------------------- - Note sur 10 Un nom de domaine utilisant des mots avec des accents obtient une mauvaise note : les accents sont interdit dans le nom de domaine : exemple : le mot équilibre deviendra equilibre pour le nom de domaine. Les internautes français auront tendance à marquer laccent dans le nom de domaine et ne trouverons pas le site. Ex : sites divers www.equilibre.com note : 0/10 www.stable.com note : 10/10 6) La longueur ------------------------------------------- - Note sur 10 Un nom de domaine trop long obtiendra une mauvaise note car il sera difficile de lécrire, de le mémoriser ... Ex : site dinformation du web www.actualiteduweb.com note : 5/10 www.actualite-du-web.com note : 0/10 www.actuweb.com note : 10/10 Le total est de 100 points - Les Pénalités : ///////////////////////////////////////////////// 1) Incohérence du nom de domaine ------------------------------- Note : - 20/20 Un nom de domaine incohérent perdra des points (jusqu'à 20 points) Ex : site littéraire www.ecriresavoir.com -20 points www.savoirecrire.com - 0 points 2) Site avec un nom de domaine très proche ---------------------------------- Note : - 10/10 Si un autre site porte un nom de domaine proche du votre, cela peut porter a confusion Ex : site daffaire www.affaire.com Si www.affaires.com existe, cela fait perdre 10 points - Les Bonus : ///////////////////////////////////////////////// 1) Originalité ----------------------------------------- Note +20/20 Un nom de domaine original marque les internautes Ex : site de jeu de carte www.jeudecarte.com note : +0/20 www.jeu2carte.com note : +5/20 www.as2coeur.com note : +10/20 2) Aspect Positif --------------------------------------------- Note +10/10 Un site dont le nom de domaine a une connotation positive est mieux perçu Ex : sans exemple www.moinsfort.com note : 0/10 www.tresfort.com note : 10/10 Nom de domaine : Rapport activité /20 Mots clé /30 Mnémotechnique /20 Difficulté orthographe /10 Accent /10 Longueur /10 ----------------------------------------------------------------Pénalités Incohérence nom de domaine -20 Un site avec un Nom de Domaine proche -10 ----------------------------------------------------------------Bonus Originalité +20 Positif +10 TOTAL /100
wullon Posté 5 Janvier 2006 Posté 5 Janvier 2006 A mon avis, tu accordes trop d'importance aux mot-clés/indication de l'activité. Regarde les sites les plus visités du monde : yahoo.com, google.com, msn.com, etc...
Topwize Posté 5 Janvier 2006 Auteur Posté 5 Janvier 2006 ok donc d'apres vous il faudrait augmenter le nombre de point aloué a - La facilité de mémorisation - et la longueur du nom ( c'est un peu la meme chose) et réduire au niveau des points aloués - Mots clé ( référencement)
Kalt Posté 6 Janvier 2006 Posté 6 Janvier 2006 Attention à ta notation sur la facilité apparente de l'orthographe d'un domaine ; tu cites comme exemple "orange.com" en lui donnant la note maximale, alors que le cyber-squater "oarnge.com" prouve par son existence que le mot "orange" n'est pas facile à écrire pour tout le monde...
Cendrillon Posté 6 Janvier 2006 Posté 6 Janvier 2006 (modifié) ok donc d'apres vous il faudrait augmenter le nombre de point aloué a - La facilité de mémorisation - et la longueur du nom ( c'est un peu la meme chose) et réduire au niveau des points aloués - Mots clé ( référencement) <{POST_SNAPBACK}> encore une fois, cela dépend de ta stratégie de promotion ... - soit tu décides de capitaliser sur un nom (un peu comme une marque) et tu as effectivement intérêt à privilégier un nom original et facile à mémoriser (et faire ce qu'il faut ensuite pour faire connaitre ce nom) ... - soit tu choisis une statégie orientée moteur et la tu dois privilégier les aspects référencement ... bien que cela ne soit pas suffisant pour positionner une page (loin de là), je reste convaincue que la présence de mots clés (sans exagération bien sûr) dans le nom de domaine, aide au positionnement d'une page ... Modifié 6 Janvier 2006 par cendrillon
Magicoyo Posté 6 Janvier 2006 Posté 6 Janvier 2006 Exact ! C'est pour ça que j'évite de trop utiliser ce type de notations. Tu peux arriver à tous les résultats en faisant varier les pondérations. Et puis en plus, si tu considéres qu'un paramètre peut en influencer un autre...
Spidetra Posté 6 Janvier 2006 Posté 6 Janvier 2006 (modifié) - soit tu décides de capitaliser sur un nom (un peu comme une marque) et tu as effectivement intérêt à privilégier un nom original et facile à mémoriser (et faire ce qu'il faut ensuite pour faire connaitre ce nom) ... <{POST_SNAPBACK}> Exemple récent de cette stratégie les nouveaux opérateurs téléphoniques qui vont remplacer le 12. les urls sont du style : 118xxx.fr bc plus facile à retenir et à taper que : toutoutyoutou.fr Je vous met au défie de taper cette adresse dans votre navigateur sans vous planter Modifié 6 Janvier 2006 par anorci
Silmaril Posté 6 Janvier 2006 Posté 6 Janvier 2006 Noms generiques, il n'y a que ca de vrai... Ds ton exemple sur la vente de bananes, il n'y a pas photo, le meilleur (plus memorisable, intuitif, descriptif...) c'est banane.com Le reste c'est de la litterature
wullon Posté 7 Janvier 2006 Posté 7 Janvier 2006 Non moi je suis plus pour la nom qui claque : genre bananoo.com .
Silmaril Posté 7 Janvier 2006 Posté 7 Janvier 2006 Le "oo" ca fait un peu startup des annees 2001, les boo.com and co. Ca me rappelle le fameux : http://www.kasskooye.com
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant