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Posté

Bonjour, bonjour,

Depuis quelques semaines, je teste moi aussi le nouvel outil d'analyse d'audience de Google : Google Analytics.

L'installation est assez ardue quand même, houlà !

"Simple d'utilisation" qu'ils annoncent dans la pub, j'ai envie de dire : pas tant que ça !

Faut copier /coller du code, bon, et puis ensuite paramétrer tout un tas de petits trucs... Mais bon, ceci étant dit, une fois installé, ça tourne, c'est du Google, pas de la gnognotte.

Forcément, au bout d'un moment, on obtient des résultats d'audience. Méfiant - et curieux - comme je suis, hop, immédiatement, je les compare avec ceux "habituels" de mon site - propulsé par DotClear - et là : pas les mêmes résultats ! Google Analytics m'annonce entre 20 et 30% de visiteurs en moins !

Grrr.

Comment est-ce possible ???

Je m'en suis ouvert dans différents forums spécialisés, j'y ai trouvé plusieurs éléments de réponses qui éclairent la bonne manière d'appréhender concrètement les résultats d'audience de n'importe quel site web, y compris le tiens, bien sûr (car je me doute que si tu lis encore ce texte, c'est que tu as un site + des audiences).

C'est une réponse mail de M. Google Analytics himself :

Réponse de Google Analytics

Bonjour,

Merci pour votre email.

Les méthodes de suivi des visites sur votre site Web peuvent différer d'un produit d'analyse Web à l'autre. Par conséquent, il est normal d'observer des discordances entre les rapports créés par différents produits. Les discordances les plus courantes sont dues à des méthodes de suivi, une terminologie et des paramètres de compte différents.

Cependant, nous pensons généralement que la meilleure façon d'envisager les mesures à travers différents produits est de considérer les tendances et non les chiffres eux-mêmes.

[...]

Cordialement,

Jean-Baptiste

Google Analytics Support

Morale de l'histoire :

* Les chiffres d'audience - quels qu'ils soient - sont à prendre avec des pincettes

* C'est la tendance générale qui prévaut par rapport à tel ou tel chiffre ponctuel

* Comme ça fait des lustres que je le dis, je suis pas mécontent que cette "théorie" soit aujourd'hui validée en haut lieu.

C'est la danse des audiences, en quelque sorte.

Je vous tiens informé de la suite de cette aventure !

A+

Posté

J'ai testé pour ma part 4 outils de stats en même temps sur les mêmes sites. Si au niveau des modules et des données d'origine je n'ai pas toujours exactement la même chose (algorithme de calcul différent pour me présenter les données jugées les plus importantes), au niveau des chiffres j'ai exactement la meêm audience entre tous les outils qui utilisent le système de marquage par TAG.

Wysistat, yourstats.com, Google Analytics et un 4e dont le nom m'échappe (que j'ai viré à cause de la pub).

Les chiffres sont à 1000 lieues par contre des données de Uchrin et Awstats.

Pour une raison bien simple, ces stats basées sur des logs ne sont pas fiables.

Concernant cette réponse

Les méthodes de suivi des visites sur votre site Web peuvent différer d'un produit d'analyse Web à l'autre. Par conséquent, il est normal d'observer des discordances entre les rapports créés par différents produits. Les discordances les plus courantes sont dues à des méthodes de suivi, une terminologie et des paramètres de compte différents.
C'est pour ça que des organisme comme l'OJD ont vu le jour, pour harmoniser et certifier les méthodes d'analyse.
Posté
Pour une raison bien simple, ces stats basées sur des logs ne sont pas fiables.

:unsure: heu, j'aurais dit le contraire justement, pour moi les logs sont plus fiable qu'un systeme javascript comme celui de Google Analytic, xiti...

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