sylvain Posté 13 Novembre 2005 Posté 13 Novembre 2005 Bonsoir, Je lis à droite à gauche que creer une page hub (ie qui pointe vers des sites "reputable" et bien sur vers le site à référencer) apporte reellement quelquechose au referencement. Est ce que quelqu'un a un retour d'experience la dessus (gain reel/danger "googlesque") ?. Merci d'avance, Sylvain.
Cariboo Posté 13 Novembre 2005 Posté 13 Novembre 2005 Google n'utilise pas d'algorithme se basant sur les "hubs and authorities", comme Teoma par exemple. Ce qui veut dire que son algorithme ne donne pas de "points" supplémentaires à des pages qui remplissent les caractéristiques d'un hub de qualité. Mais créer des pages "hub" a quand même un intérêt. C'est à dire des pages listant les pages faisant autorité dans un domaine donné. L'intérêt est double : d'abord, c'est une page susceptible de recevoir des liens spontanés créés par d'autres webmasters : plutôt que de recréer la même liste de liens (et surtout d'avoir à l'entretenir, gare aux liens brisés), la plupart vont faire un lien vers votre page. L'algorithme HITS (celui basé sur les "hubs" and "authorities") part justement sur l'observation que sur le web, il y'a deux catégories de pages importante : les pages faisant autorité, d'une part, et les pages "hubs" qui contiennent les liens vers ces pages autorité. L'algorithme du pagerank part du principe, lui, qu'il est inutile de distinguer hubs et authorities, dans les deux cas leur "importance" est mesurable par le nombre de liens entrants qu'elle reçoit. Et une bonne page "hub" reçoit elle aussi beaucoup de liens. La deuxième source d'intérêt, c'est le pagerank... Là cela devient subtil, car il convient de bien connaître la structure idéale des liens internes dans un site et la structure des liens dans son environnement pour bénéficier des avantages en matière de pagerank. Une page hub peut apporter du pagerank, mais aussi parfois en faire perdre... Mais comme on place rarement les pages hub en haut d'une arborescence, l'impact négatif est nul le plus souvent. Pour la création d'une page hub, le guide sera donc un objectif éditorial plus que de référencement. Quant à ce qui se dit à gauche et à droite : comme souvent, c'est un mélange de plusieurs vérités. D'abord, les algorithmes de type "HITS" ont longtemps été sensibles à ce genre de tricherie, et notamment aux stratégies de référencement à base de galaxies de sites et de liens croisés. Ce n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui. L'algorithme de "link popularity" de Google, le pagerank, est moins sensible à ce genre de méthodes. On soupçonne google de tenir compte de la thématique des sites dans le poids des liens, mais ce n'est qu'un soupçon, et s'il en tient compte, cela n'a rien à voir avec les "hubs". Les pages hubs à créer sont donc des pages à fort PR, et capables de transférer du PR à la page à référencer. Autant dire qu'il vaut mieux qu'elle préexiste plutôt que d'avoir à la créer ex nihilo.
sylvain Posté 13 Novembre 2005 Auteur Posté 13 Novembre 2005 Merci beaucoup pour cette réponse ! En fait je posais cette question vis à vis de Google après avoir lu un des articles de Zoltan Gyongyi et lu tout un tas de choses différentes sur le web.
kot Posté 14 Novembre 2005 Posté 14 Novembre 2005 Je suis pas sûr de comprendre ce qu'est une page hub, Vous pouvez donner un lien vers une?
Anonymus Posté 14 Novembre 2005 Posté 14 Novembre 2005 Je suis pas sûr de comprendre ce qu'est une page hub, Vous pouvez donner un lien vers une? <{POST_SNAPBACK}> Vous êtes dessus Une page Hub est une page recevant des liens, et d'où partent des liens. En gros, pour un site, il y aurait autant voire plus de liens sortant que de liens entrant. Si l'on fait une galaxie des sites du web, ce serait une page 'centrale', un carrefour. A l'inverse, une page 'authority' serait une page recevant beaucoup de liens, mais n'en redistribuant pas beaucoup, voire très très peu. Si l'on fait une galaxie des liens sortant du web, ca serait une page dans un cul-de-sac... sauf que le terme est mal choisi, puisque justement c'est " tout " sauf négatif. Pour prendre des exemples concrets : - le site du w3c recoit énormément de liens, mais n'en revoit pas beaucoup : ca serait une page authority. - le site de sourceforge : il recoit énormément de liens, mais en renvoie également énormément : Une page Hub. Seulement, SourceForge est une page Hub parce que c'est une page 'forte' (comprendre par là : une page recevant à la base 'énormément de liens'). Tous les liens qu'elle renvoie sont des liens 'forts', parce qu'elle recoit des liens extremement forts de l'autre coté.. Il y a un lien, dans les publications. je te le trouve, et te le renvoie Edit : ( c'etait facile, en fait. L'auteur est toujours le même ) => http://www.webmaster-hub.com/publication/article61.html
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant