Aller au contenu

Le yoyo de Google

zapman

Sujets conseillés

Mon site tête encore le biberon (5 mois, à peine) et ne bénéficie que d'une cinquantaine de visites/jour de la part de Google.

Ce qui est vraiment curieux, c'est que ces visiteurs arrivent tous sur le site en utilisant des mots-clés très concurrentiels ("commandes Google", "Pagerank", "balises meta", etc...) alors que le site n'est absolument pas positionné sur ces mots-clés. :fou:

Tout se passe comme si Google positionnait de temps en temps le site en première page pour voir si les internautes s'y intéressent.

Il ne s'agit pas de quelque chose de récent ou d'accidentel mais d'un phénomène régulier qui se produit tous les jours depuis plus de deux mois. En clair, j'ai chaque jour 50 visiteurs qui sont arrivés en utilisant 50 mots-clés différents sur lesquels je ne suis pas positionné. :unsure: Cela dit , les requêtes en question correspondent toujours parfaitement à la thématique du site.

Quelqu'un a une explication là-dessus ?

Salut,

Si c'est de rankspirit que tu parles, il est positionné en 1ere page de google (.fr) sur 2 des 3 mots-clés que tu cites:

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=commandes+Google (2ème)

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=balises+meta (9ème)

Pour ce qui est des mouvements dans google, il sont quasiment permanents depuis le 22 septembre. Et l'update jagger 3 devrait continuer de les remuer ce week-end.

Je viens de cliquer sur tes liens :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=commandes+Google : je ne me trouve pas dans les 15 premières pages

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=balises+meta : 9ème également, mais ça n'était pas le cas il y a une heure.

Ce qui m'épate, c'est l'ampleur considérable des variations de position.

Il y a autre chose de rigolo : chaque jour, la part de visiteurs apportée par Google est très très proche de 25%. On dirait que ces variations ne sont pas si alléatoires que ça et que Google se "débrouille" pour représenter chaque jour 25% de mes visiteurs.

Je me fais peut-être des idées, mais la coincidence est pour le moins troublante...

Modifié par zapman

Google pratique la géolocalisation. Tu es en Nouvelle-Calédonie, je suis en métropole. C'est je pense ce qui explique que google ne nous serve pas les mêmes résultats (plus peut-être le round robin).

Il ne m'étonnerait pas que tu sois en première page sur "pagerank" quelque part dans le monde.

La géolocalisation est la première explication à laquelle j'avais pensé, mais mon système d'analyse me permet de savoir de quel pays viennent les visiteurs et je n'ai pas noté de correlation particulière entre les mots clés et la situation géographique.

De plus, je constate des variations énormes et régulières sans bouger de mon PC néo-calédonien.

La requête "PageRank" ramène RankSpirit dans la première page environ 2 fois pas semaine sur la France, ce qui est vraiment très peu et en même temps pas très justifié (vu la jeunesse et le faible PageRank de mon site).

Mais s'il ne s'agissait que d'un mot-clé ! Encore une fois, chaque visiteur arrive avec une requête différente qui ne ramène elle-même qu'un seul visiteur par jour (parfois 2, mais c'est rare).

La "jeunesse" de mon site est-elle pour quelque chose dans ce yoyo hystérique ?

Modifié par zapman

Tu as utilisé l'outil du Hub pour tester ton positionnement ? parce que sur les expressions que Jan a testé sur google.fr, tu es maintenant présent sur tous les datacenters.

Effectivement, je suis maintenant sur la première page pour plus de 200 requêtes pour lesquelles je n'aurais jamais rêvé d'être aussi bien positionné et je ne vois plus de différences entre la Nouvelle-Calédonie et la France (à part qu'il fait trés chaud ici en ce moment B) )

Il s'agit donc probablement de fluctuations liées à Jagger. On verra bien si ça dure.

Merci pour vos réponses.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Créer...