Compte supprimé Posté 1 Novembre 2005 Posté 1 Novembre 2005 Salut, Je compte mettre en place sur mon site des fiches revendeurs, avec critique possible de la part des internautes. J'aurais voulu savoir si je prends des risques (diffamation, ...), et comment les éviter. Merci
Arlette Posté 1 Novembre 2005 Posté 1 Novembre 2005 Là c'est comme "marcher sur des oeufs" Dans la mesure ou la critique est vérifiable il n'y aura pas diffamation. Mais si quelqu'un dit "Tel revendeur est un abruti" (pour rester polie ), c'est de la diffamation. Donc tant que la critique est bonne, pas de soucis, dès qu'elle est moins bonne faire très attention a ce qui est publié. Et surtout d'une part il faut contacter les revendeurs pour leur laisser un droit de réponse, et ne pas laisser une possibilité aux internautes de valider en direct leur critique. Donc cela demande une validation a priori de ta part
Compte supprimé Posté 1 Novembre 2005 Auteur Posté 1 Novembre 2005 Ok, j'ai bien compris, par contre je ne saisis pas ou commence la diffamation. Si vous pouviez me donne quelques exemples de ce qui est diffamatoire, ce qui ne l'es pas, et ce qui est "à la limite".
Arlette Posté 1 Novembre 2005 Posté 1 Novembre 2005 Ok, j'ai bien compris, par contre je ne saisis pas ou commence la diffamation. Si vous pouviez me donne quelques exemples de ce qui est diffamatoire, ce qui ne l'es pas, et ce qui est "à la limite". C'est bien là tout le problème Il y a diffamation lorsque l'avis est subjectif, et non fondé sur des faits réels. Tu peux dire : "Je n'aime pas le Hub"(là c'est ton droit tous aimé la même chose), mais tu ne peux pas dire "Le Hub est un forum fréquenté et administré par des ignares" (ça c'est subjectif et fondé sur aucun argument). Le problème dans la diffamation c'est dur a juger. La limite est vite franchie. La personne ou la société en question ne fera pas forcément la même interprétation que toi des phrases
Arlette Posté 1 Novembre 2005 Posté 1 Novembre 2005 Dans ton cas les critiques qui ne te vaudront pas de problèmes c'est par exemple : - Tel revendeur a un service après vente rapide - Tel revendeur ne fait pas les pièces détachées - Tel revendeur livre en une semaine, alors que tel autre livre en 48 heures - Tel revendeur fait assurer son service après vente par une autre société... etc Ca c'est du concret, du vérifiable qui permet à chacun de se faire une idée des revendeurs, et de trouver celui qui lui convient le mieux. A proscrire : - Tel revendeur est un escroc - Tel revendeur est un raciste .... etc
Compte supprimé Posté 1 Novembre 2005 Auteur Posté 1 Novembre 2005 Merci Arlette, c'est trés clair. Je vais donc bien fixer ces règles et tenter de les respecter.
lafleur Posté 1 Novembre 2005 Posté 1 Novembre 2005 Ok, j'ai bien compris, par contre je ne saisis pas ou commence la diffamation. Si vous pouviez me donne quelques exemples de ce qui est diffamatoire, ce qui ne l'es pas, et ce qui est "à la limite". <{POST_SNAPBACK}> Un petit lien qui synthétise bien : http://www.cru.fr/droit-deonto/droit/prote...diffamation.htm
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant