Aller au contenu

Sujets conseillés

Posté

Bonjour;

Je me fais régulièrement souffler des contrats de création de site par des personnes non-déclarées.

Ca commence à me courrir sérieusement sur le haricot. Le dernier en date est un demandeur d'emploi dans l'informatique qui par copinage m'a enlevé 1.000 sur une affaire que j'avais bien engagée. Etant indemnisé pour son chômage, et ne payant pas de charge, il peut proposer des prix raz des paquerettes.

En bref, je paie des charges pour que lui sois indemnisé de son "inactivité" et puisse me souffler des clients. Un comble, non ?

A votre avis, qu'elle réaction dois-je avoir face à cela ?

Question subsidiaire :

Pouvez-vous me confirmer qu'une entreprise n'a pas le droit d'accepter un travail gratuit. Que cela est assimilable à du travail au noir.

Posté

Pouvez-vous me confirmer qu'une entreprise n'a pas le droit d'accepter un travail gratuit. Que cela est assimilable à du travail au noir.

-> je confirme le contraire.

Posté

Bonjour Magicoyo,

D'un point de vue légal, je ne sais pas quel recours tu as.

D'un point de vue commercial, tu peux essayer de prévenir ton prospect en lui expliquant que ta structure est pérenne, que tu es un professionnel de l'Internet, contrairement peut-être à ton concurrent.

Si demain le chômeur trouve du boulot, qui va s'occuper du site du client ?

Ce genre de situation n'est pas facile à gérer... bonne chance tout de même ;)

Posté
Pouvez-vous me confirmer qu'une entreprise n'a pas le droit d'accepter un travail gratuit. Que cela est assimilable à du travail au noir.

-> je confirme le contraire.

Argument ? exemple ? source ?

Posté

D'après ce que j'ai pu trouver le bénévolat n'est pas autorisé en entreprise.

De toute façon s'il l'est (sous forme de stage par exemple) il doit être déclaré.

Posté
Argument ? exemple ? source ?

<{POST_SNAPBACK}>

Je dirai qu'ils risque des prob.

Car il vont mettre la depense en frais professionnels non ? Ils vont proouver comment ? La facture grifonée d'un particulier qui n'a pas le droit d'en emettre ?

Donc, si c'est leur seul gaffe .... ca peut passer inapercu en cas de controle. Mais ils risque de se faire choper, et dans ce cas, l'inspecteur risque bien d'etre très severe avec le reste ...

Posté

Salut,

Je ne suis pas trop pour la dénonciation mais tu peux signaler le cas à l'URSSAF. Mais dans ce cas, tu mets non seulement ton "concurrent" dans la m**** mais aussi ton prospect.

Posté

C' est du travail dissimulé ou plutot un recours indirect au travail dissimulé mais il me semble que cela est répréhensible si le montant est supérieur à 3000

plus d'info ici

Posté

Mon but n'est pas de dénnoncer, mais de faire peur pour faire cesser cette concurrence déloyale.

Pour cela, j'ai besoin d'informations solides à mettre en avant.

Posté

Le travail au noir a toujours existé et il n y a pas beaucoup de solutions. J'ai une sté commerciale et j en rencontre régulièrement

Il est même parfois officialisé par des collectivités locales.

exemples :

- des particuliers qui achètent des objets pour les revendre dans les pseudos vide greniers organisés par des mairies, des asso diverses. Ces gens vident leurs greniers 20 fois par ans>> c est du commerce dissimulé

- le gars qui s'y connait en mécanique et qui achète des voitures, les restaure et les revend, il change aussi de voiture 10 fois dans l'annee

- idem pour des groupes de spectacles amateurs payés au noir

-le babysitting, la femme de ménage etc....

Qui n'en connait pas?

Tu peux jouer sur le serieux de ta prestation, la garantie que tu offres en cas de problème sur la durée et les recours possible du client, le suivi de ta prestation, service aprés vente....

Je ne crois pas qu'il faille se lamenter sur le travail au noir qui est pour une certaine économie une necessité, mais plutot faire avec

Posté
Je ne crois pas qu'il faille se lamenter sur le travail au noir qui est pour certaine économie une necessité, mais plutot faire avec

Quoiqu'on en dise, le travail au noir reste illégal, et je comprend tout a fait la reaction de Magicyoyo. Quand on a une entreprise a faire tourner et qu'on se fait piquer le boulot par ceux qui vivent grace aux charges que l'on paye, c'est une situation qui est quand même assez anormale, mais c'est vrai qu'aujourd'hui en France on se satisfait d'assister les gens.

A ta place Magicyoyo, je denonce ton concurent illégal a l'urssaf et aux impots. La plupart des redressements se font sur denonciation, et même si je trouve que la denonciation est un acte assez odieux, je pense qu'il est necessaire et utile quand il s'agit de preserver son gagne pain et de mettre a mal des mecs qui profitent du systeme et de nos impots.

Posté

Là le post dérive à mon goût. Nous n'allons pas faire "l'apologie du travail au noir" ou "l'apologie de la dénonciation".

La situation de Magicoyo est regrettable, mais ici nous n'avons pas de solution autre que faire valoir son travail, son sérieux, et la continuité du service.

Je pense que tout à été dit sur ce thème, et pour éviter que cela tourne au pugilat, je ferme le post.

Si un admin pense qu'il faut le rouvrir, qu'il n'hésite pas je ne serais pas contrariée pour autant ;).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...