Aller au contenu

Sujets conseillés

Posté (modifié)

Bonsoir,

qui pourrait me suggérer une parade devant un problème qui fait se "gratter la tête" à [ma régie de liens de sponsorisés] et [édité:mon FAI] : mon site commercial est harcelé" de clicks intensifs de façon soit régulière, soit sporadique depuis Janvier qui éreintent mon budget pub et vont finir par me faire craquer !! Steganos est evidemment un super paravent et au-delà des pages non référantes ( car repérés par mon détecteur d'IP ) les clicks n'apparaissent plus comme dentifiables. [ma régie de liens sponsorisés] a fait un "geste commercial" pour compenser mais estime que cela relève de la plainte auprès des autorités ( gendarmerie, commissariat) avec : plainte contre X pour clicks frauduleux... mais n'étant pas inondée comme certains de mailbombings et que cettte manoeuvre est aussi ingénieuse que simple, je dois donc m'attendre à être "coulée" en toute tranquillité ...

Merci pour le racket !! Jepaie déjà mon loyer chez [ma régie de liens sponsorisés]..

Vive Chinatown !! :angry:

[merci de ne pas pointer du doigt : c'est dans les règles du forum]

Modifié par cariboo
Posté

Tiens c'est bien la première fois que j'entend parler d'un cas pareil (peut-être que d'autres oui...)

En tout cas, cela devait arriver avec les systèmes mal verrouillés inventés par les régies de liens sponsorisés rémunérés au clic...

Bref, si quelqu'un cherche à te "couler" financièrement en faisant exploser tes budgets pubs en cliquant sur les liens que tu sponsorises via une régie, c'est effectivement quelque chose qui peut t'amener à porter plainte, parce que le préjudice est évident et un tel acte peut recevoir plusieurs qualifications pénales...

Dans le même temps... dans un tel cas, la responsabilité de la régie est à mon avis engagée également. Ils devraient avoir une obligation de moyens pour éviter à leurs clients ce genre de désagréments.

Posté

A priori, c'est à la régie de se retourner contre le cliqueur fou et non pas à toi.

Si la régie ne le considère pas comme tel, je crois que tu peux faire tes valises si telles sont leurs facons de traiter leur client.

On achète un service à une régie, qui est du positionnement garanti et du trafic qu'on achète à l'unité en payant au clic.

Si la régie n'a pas prévu un système de sécurité pour pallier à ces problèmes, elle est directement en cause, et je pense -mais je ne suis pas avocat - que tu peux également te retourner directement contre elle si la situation ne s'arrange pas, ou devient réellement préjudiciable.

Toutes les grosses régies types Google, Espotting et Overture ont ce type de système en place basée sur les volumes de clics anormaux et la provenance de ces clics, et il est étonnamment trés facile de les détecter.

En gros, tu as deux angles d'attaques juridique :

- D'une part, la régie est responsable du trafic qu'elle renvoie et de la qualité/validité de ce dernier, et est en même temps responsable des fraudes mises en oeuvre sur son outil (d'autant plus si ils n'ont pas mis un système de sécurité en place). Ainsi, c'est à elle de mettre tous les moyens en oeuvre pour minimiser au maximum ce type de pratiques. Si tel n'est pas le cas, tu peux te retourner contre eux pour ces raisons.

- D'autre part, tu subis également un préjudice financier qui est du à la responsabilité de ce cliqueur fou, responsabilité qui peut être engager tout autant sur le plan pénal, puisqu'il y a fraude d'un particulier ou d'une société.

Si c'est une société, c'est d'autant plus grave, puisque cela peut aussi être percu comme concurrence déloyale.

Bref, ta question est assez ambigue ne connaissant pas la régie en cause (par MP peut être ?), mais une chose est certaine, tu as de multiples et certains recours juridiques.

Si tu le souhaites, et je n'ai pas d'actions chez eux ou de commissions ;), je peux te diriger vers un avocat spécialisé dans les nouvelles technologies qui pourra t'aider dans tes démarches, et te dire exactement quels sont les recours légaux mis à ta disposition. Envoie moi un MP si tu souhaites ces coordonnées.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...