lafleur Posté 3 Octobre 2005 Posté 3 Octobre 2005 Fallait bien que je vous chatouille un peu, sinon on tombait dans le consensus mou, rien de plus ennuyeux ! Sinon un truc sur lequel vous n'avez pas réagi, et qui est plus dans le sujet original de cette discussion : je crois donc que plus le temps passera, plus notre compréhension de l'algo des moteurs diminuera... parce qu'ils vont tout faire pour perdre les référenceurs. Etes-vous d'accord avec ça ? A vous lire
Cendrillon Posté 3 Octobre 2005 Posté 3 Octobre 2005 Ce circuit marketing->conception->fabrication->promotion a une logique indiscutable et je doute qu'on en sorte un jour. Je ne pense pas que le problème vienne de cette organisation. Je pense qu'il vient tout simplement des compétences - insuffisantes - des gens qui réalisent les sites.Lorsque Renault fabrique une voiture, elle correspond bien à une étude marketing, à un design esthétique et elle fait bien l'objet d'une promotion. Ca n'empêche pas les techniciens de veiller à ce qu'elle tienne la route et assure la sécurité de ses passagers !! Faire en sorte que les sites soient référençables, c'est le boulot des webmasters ! C'est bien au moment où ils interviennent dans le circuit que le problème se pose, c'est donc à eux de s'y coller. Le circuit logique (à condition que chacun soit compétent) est donc : - marketing (définition du produit et de la cible) - design (esthétique, définition de la charte graphique) - webmastering (réalisation du site) - promotion Mais le métier de webmasters est bien jeune. Qu'on y trouve encore beaucoup d'amateurs n'a rien d'étonnant. Il faut laisser le temps au temps ! <{POST_SNAPBACK}> Ce que tu dit est vrai à condition que l'on distingue 2 activités distinctes dans le travail d'un référenceur ... une activité technique (que l'on appelle SEO me semble t'il) ... et cette activité doit être intégrée au développement du site (ce que tu appelles webmastering) et une activité promotion (le keyword marketing, les campagne de pub, etc ...) proprement dite qui correspond effectivement à la phase de promotion traditionnelle des produits ... et pour en revenir à cette activité technique elle me rappelle l'époque héroique ou les départements étude développaient des produits, que les départements production s'empressait de "casser" et réétudier car il n'était pas du tout industrialisable ... heureusement ils ont fini par s'entendre et les départements études intègrent maintenant presque toutes des ingénieurs de production pour concevoir des produits directement industrialisables ...
Jan Posté 3 Octobre 2005 Posté 3 Octobre 2005 et pour en revenir à cette activité technique elle me rappelle l'époque héroique ou les départements étude développaient des produits, que les départements production s'empressait de "casser" et réétudier car il n'était pas du tout industrialisable ... heureusement ils ont fini par s'entendre et les départements études intègrent maintenant presque toutes des ingénieurs de production pour concevoir des produits directement industrialisables ... <{POST_SNAPBACK}> Pour continuer l'analogie avec l'industrie, les métiers du web se complexifient. Difficile aujourd'hui de tout maitriser: design, developpement, promotion. Ces domaines deviennent petit à petit des affaires de spécialistes. Le modèle qui se répend dans l'industrie pour faire face à ça consiste justement à ne plus confier le développement des produits au seul service étude, mais à une équipe projet: chef de projet, études, fabrication, qualité qui interviennent dès le début de la conception, et bien sûr après une étude marketing ou la recherche d'un client préalable. Ce modèle d'équipe pluridisciplinaire me semblerait assez adapté aux webagencies. Idéal pour proposer des prestations complètes, et au global économiques, à leurs clients.
thick Posté 3 Octobre 2005 Posté 3 Octobre 2005 Sinon un truc sur lequel vous n'avez pas réagi, et qui est plus dans le sujet original de cette discussion : je crois donc que plus le temps passera, plus notre compréhension de l'algo des moteurs diminuera... parce qu'ils vont tout faire pour perdre les référenceurs.Etes-vous d'accord avec ça ? A vous lire <{POST_SNAPBACK}> Depuis l'update Bourbon, je dois dire que Google a franchi un grand pas pour semer les référenceurs. Cette mise à jour de l'algo est pratiquement impossible à cerner car les raisons plausibles d'une chute de positionnement ne sont pas identiques au sein d'un panel de sites. D'ailleurs, on ne sait pas trop quelles sont les raisons plausibles Enfin bref, les généralités à propos de paramètres influents sur le positionnement ne sont plus de mises et c'est au cas par cas qu'il faut traiter la problèmatique du référencement et du positionnement. Il y a bien quelques filtres majeurs qui balancent du gros calibre afin de descendre certaines catégories de sites, mais on arrive maintenant aussi à varier les techniques de référencement selon les requêtes en plus de la personnalisation extrème de l'optimisation selon les sites dont je parle juste avant.
AbaqueInside Posté 12 Octobre 2005 Posté 12 Octobre 2005 J'ai suivi cette conversation qui m'a beaucoup appris sur le référencement et j'en remercie les participants. Au début de cette année je me suis attaqué au référencement de notre site en suivant les conseils avisés d'un ami : Ne triche avec les moteurs avec des astuces du style page satellite, backlinks abusifs, mots clés répétés, etc., même si tes concurrents le pratiquent. Si tu triches ton site sera un jour ou l'autre rétrogradé voire mis sur liste noire. Contentes-toi d'optimiser la densité des mots clés dans tes pages en privilégiant les balise de poids fort comme <TITLE>, <H>, <EM>, etc. Bien sûr, comme tout le monde, je visais un bon référencement sur Google... Sur les mot clé principaux, ceux que nous visons, après s'être longtemps trainé autour de la 40ème place, notre site est brusquement monté ce matin à la ... 3ème place (espérons que ce n'est pas un feu de paille) Pour qu'un changement aussi brutal ait pu se produire, il paraît clair que Google a profondément modifié son algorithme de classement ... Pour contribuer à la discussion sur le rôle des référenceurs, je suis convaincu pour ma part que la conception d'un site doit partir d'une démarche de référencement. - sur quels mots-clés visons-nous un référencement - sur quelles pages et à quel(s) endroit(s) placer ces mots clés - la conception graphique doit partir de cette structure du site et non l'inverse. Bon web à tous P.S. : je voudrais profiter de ce message pour féliciter les organisateurs et les membres de Webmaster Hub pour l'excellente qualité des débats et des contributions. Rare dans le PIF (Paysage Internet Français)
lafleur Posté 12 Octobre 2005 Posté 12 Octobre 2005 Pour qu'un changement aussi brutal ait pu se produire, il paraît clair que Google a profondément modifié son algorithme de classement ... <{POST_SNAPBACK}> L'algo évolue sans cesse, mais ce que tu décris ressemble plus à une sortie de sandbox, qui est un phénomène déjà abondamment commenté (je dis pas connu, je dis juste commenté ) Il y en a pas mal en ce moment. Pour le reste, d'accord avec toi
AbaqueInside Posté 12 Octobre 2005 Posté 12 Octobre 2005 Ton hypothèse est intéressante et mon ami me l'avait déjà évoquée. Cela dit je constate qu'un grand nombre de concurrents auparavant mieux placés que nous grâce à des pages satellites et autres redirections douteuses sont tombés aux oubliettes. Je dois dire que je les ai dénoncés à Google avec le formulaire prévu à cet effet
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