Aller au contenu

PHP + CRON ou autre solution pour gérer serveur


jpcreation

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

n'ayant pas eu de réponse satisfaisante sur le forum OVH, je tente ici.

Dans le but de mettre en place un panel d'administration pour les clients entièrement en php, je me pose 2 questions pour lesquelles je serais ravi d'avoir votre avis :

Question 1 :

vous parait-il possible de stocker les informations du compte : user, pass, quota, type d'accès? (en clair ce que le l'on passe en "général" sur OVHM) dans une table mysql et que cela soit récupéré en automatique par un cron pour l'appliquer au serveur sans qu'un accès root ou équivalent ne passe par le php pour les problèmes de sécurités.

Etant totalement ignare (je suis lucide) en prog cron merci de m'indiquer, si vous en connaissez des sites pour trouver de la doc dessus.

Question 2 :

vous parait-il possible que j'installe ce panel de la même manière que phpmyadmin afin que tous les clients le prennent par une adresse du type http://nsXXXXX.ovh.net/panel/ ?

Le but final est que mon client puisse par exemple se créer lui-même son sous-domaine sans que j'ai besoin d'intervenir, qu'il sache ou en est son quota, qu'il gère ses accès ftp et autres choses encore mais tout cela par le portail php.

le cron viendrait prendre (si possible bien sûr) les infos dans la table pour les injecter dans la base d'ovhm, la config d'apache et autres infos qui font qu'un espace web fonctionne.

Maintenant si quelqu'un à une meilleure solution à proposer (du php qui parle en direct avec webmin ou un moyen d'injecter dans tous les fichiers nécessaires en php sans trou de sécurité) je suis preneur sachant que je ne connais rien au perl mais si il le faut pourquoi ne pas s'y mettre.

D'avance merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 1 :

vous parait-il possible de stocker les informations du compte : user, pass, quota, type d'accès? (en clair ce que le l'on passe en "général" sur OVHM) dans une table mysql et que cela soit récupéré en automatique par un cron pour l'appliquer au serveur sans qu'un accès root ou équivalent ne passe par le php pour les problèmes de sécurités.

Récupérer par cron et l'appliquer au serveur ?? Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Tu veux dire: l'appliquer au panel d'admin ?

Question 2 :

vous parait-il possible que j'installe ce panel de la même manière que phpmyadmin afin que tous les clients le prennent par une adresse du type http://nsXXXXX.ovh.net/panel/ ?

Oui, pas de problème. Que tous les clients l'accèdent par la même adresse, voire même que tous les clients l'accèdent par un même répertoire sous leur propre nom de domaine, comme par exemple www.domaine.tld/panel/

Dans ce dernier cas, il suffit de définir un alias dans httpd.conf, comme tu as pour les icônes d'Apache avec le répertoire /icons/ ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récupérer par cron et l'appliquer au serveur ?? Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Tu veux dire: l'appliquer au panel d'admin ?

Non je veux que cela enregistre les infos dans le bind, apache.conf, user unix pour le ftp, les bases mysql, les quotas, les comptes mail dans qmail, bref tout ce que fait ovhm à la création d'un compte ou à la modification.

Le panel ne sera qu'une interface graphiquement sympa, fonctionelle mais surtout simple d'utilisation (certains clients sont des neuneux quelquefois !!!).

Eux ce connectent par ce panel et enregistre sur une base les infos, le cron prend le contenu de la base et enregistre en automatique sur le serveur, dans les fichiers conf des softs nécessaires, que je continue à gérer avec mon webmin.

J'espère être clair cette fois.

Modifié par jpcreation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...