adn Posté 16 Février 2004 Posté 16 Février 2004 Hello, Une agence souhaite m'acheter une campagne de pub et me dit ne pas payer d'avance ! Procède-t-elle en général de la sorte, ou puis-je les forcer à payer d'avance ? 50% d'avance est-il envisageable ? Merci de vos conseils.
Arlette Posté 16 Février 2004 Posté 16 Février 2004 Bonjour, Si tu es un prestataire de service, c'est toi qui définis les modalités de réglement. A savoir, tu dois établir un contrat de vente dans lequel sera indiqué les modalités de paiement. Je ne vois aucune raison, si tel n'est pas ton souhait, pour qu'elle t'impose de payer après diffusion de sa publicité. L'important est que tu aies un document écrit dans lequel seront mentionnées toutes les modalités de services et de paiement pour que tu puisses - le cas échéant - recouvrir la dette par voie de justice, si celle-ci n'est pas honorée.
Cariboo Posté 16 Février 2004 Posté 16 Février 2004 Les agences ont effectivement certaines habitudes de travail. Ne pas payer d'avance est l'une des plus courantes ! Des délais de paiement à 90 jours sont assez fréquents. Le problème, c'est que leurs clients paient déjà assez souvent à 30 jours fin de mois. Et certains uniquement sur justificatifs. Alors si tu leur demandes un paiement d'avance évidemment ça coince car c'est eux qui vont jouer le banquier... Mais certaines acceptent de verser des acomptes (mais pas sur des petites campagnes et plutôt 30% que 50% et à condition que tu fournisses de solides garanties de bonne exécution de la prestation à l'agence) Par ailleurs, les agences prennent une commission au passage (c'est un usage). Le taux de 15% est le plus répandu. Il est donc important de prévoir cette commission dans les tarifs bruts, car si tu ne travailles qu'avec 15% de marge, il te sera difficile d'ajouter la comm agence à tes tarifs publics...
adn Posté 16 Février 2004 Auteur Posté 16 Février 2004 Merci pour vos réponses Justement l'agence me parle de commission. Comment dois-je procéder ? J'ajoute 15% et je leur reverse ? Pour le moment je leur ai dit de l'ajouter et c'est eux qui me règlent.
Cariboo Posté 16 Février 2004 Posté 16 Février 2004 Oui, c'est une solution. Sauf que tu es censé avoir des tarifs "publics" et dans ce cas, tu ne dois pas (en principe) pratiquer des prix supérieurs au prix affiché. Les ventes d'espaces publicitaires sont soumises à la loi Sapin qui oblige à une transparence totale sur les prix (entre autres choses).
adn Posté 17 Février 2004 Auteur Posté 17 Février 2004 OK merci Cariboo. Mes tarifs n'étant pas publics, tout va bien. Je débute, mais je vais mettre en place tout çà. Je suis en train de légaliser tout çà aussi....
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant