handiarca Posté 28 Août 2005 Posté 28 Août 2005 Certains annuaires ou portails proposent d'augmenter la popularité d'un site Internet par un échange de liens PR. J'ai donc découvert sur l'un d'eux la liste des sites inscrits pour ces échanges et me suis rendu sur g**gle afin de découvrir la position de ces sites sur ce moteur de recherche. Eh bien je dois dire que ces sites ne figurent nullement dans les premières positions. (peut-être à une ou deux exceptions). Les échanges de liens de ce type n'ont ils pas un effet contraire à celui recherché ? G**gle ne risque t'il pas de backlister les sites qui pratiquent de la sorte ? Merci pour vos avis éclairés !
Nicolas Posté 28 Août 2005 Posté 28 Août 2005 Bonjour, Si la liste de liens est identique sur tous les sites participants au programme d'échange de liens alors il y a un risque de sanction. Cela s'appelle une "link farm" et les participants peuvent se faire blacklister par Google.
Cariboo Posté 28 Août 2005 Posté 28 Août 2005 Les échanges de liens de ce type n'ont ils pas un effet contraire à celui recherché ? Pas exactement... L'augmentation de la popularité par les liens est bel bien obtenue, donc cela fait augmenter le PR. Mais la vérité, c'est que même un site à fort PR ne sortira pas systématiquement sur toutes les requêtes ! Sinon, ce serait Microsoft ou Adobe ou autre site à PR9 qui apparaîtraient systématiquemet sur toutes les requêtes... Pour sortir en premier, il faut d'abord (c'est nécessaire, mais d'ailleurs pas suffisant) que la page score "haut" par un calcul de similarité entre la requête et son contenu... Le PR ne sert qu'à départager les ex aequos... Donc je rigole doucement en voyant certains webmasters perdre leurs journées à chasser les backlinks au lieu de se concentrer sur la pertinence de leur contenu par rapport aux requêtes ciblées... Le PR, c'est comme le dopage dans le cyclisme : cela fait gagner des courses aux champions, mais cela ne fera jamais gagner un toquard... Par contre le toquard peut gagner des courses de village ! Si la requête n'est pas concurrentielle, on peut arriver premier avec un PR de zéro ... De toute façon, Nicolas à raison, participer à une linkfarm peut se terminer en blacklistage, et là, on obtient clairement pas l'effet escompté
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant