Aller au contenu

bizarre mon référencement sur google

Mi_lou

Sujets conseillés

J'ai un site en français sur Janis joplin, www.janis-joplin.fr, quand sur google on tape janis ou joplin, il sort en 1ère page, mais quand on tape janis joplin, il ressort en 17ème page, alors que sur les autres moteurs de recherche, je ne rencontre pas ce problème. Ce n'est pas que ça me gène, mais je trouve ça étrange et j'aimerais comprendre pourquoi. j'ai essayer tout un tat de subterfuge, mais rien y fait. :fou:

L'un d'entre vous as-t'il une explication ?

Merci d'avance

Mi_Lou

Bonjour Mi_lou et bienvenue sur le hub,

C'est un phénomène connu, mais pour lequel, à mon avis, il n'existe aucune explication vraiment satisfaisante.

Il y a quelque temps, j'ai écrit un article sur ce sujet. Le paragraphe La pénalité sélective de Pénalités infligées par Google correspond parfaitement à ton cas.

On pourrait évidemment penser que, dans ce cas, il faut diminuer la fréquence de cette combinaison de mots, mais le résultat n'est pas garanti.

Jean-Luc

Merci pour ta réponse, j'ai lu ton article, oulo, que de documentation et de recherches, lol, je suis loin d'être une experte sur les techniques de référencement.

Mais bon, si google veut me déclasser, ce n'est pas grave... j'ai déjà beaucoup de visites et ça me satisfait, je voulais juste essayer de comprendre les mystères de google.

merci encore

Milou

Hmm... avant de parler de pénalité, on peut aussi vérifier sur ton site l'indice de co-occurence de Janis avec Joplin.

Si je calcule la similarité entre la requête "Janis Joplin" et un texte qui contient des "Janis" et des "Joplin", j'obtiens en principe la même valeur :

- si le texte contient des "Janis" d'un côté et des "Joplin" de l'autre,

- que s'il ne contient que des Janis Joplin...

(enfin c'est vrai pour les moteurs qui calculent la similarité avec des outils genre tf*idf, pour Google on ne sait pas s'ils utilisent toujours ce vieux truc)

Sauf que la plupart des moteurs sont réglés aussi pour donner la priorité aux pages qui contiennent une combinaison des deux mots dans l'ordre de la requête, ou dans lesquels les deux mots apparaissent séparés par une distance limite, voire les deux à la fois (je ne me souviens plus exactement comment se comporte google là dessus, mais je crois que les deux sont vrais)...

Exemple : je cherche l'expression "bec de lièvre". "de" est un mot vide qui sera ignoré dans la requête, le moteur cherche donc "bec" et "lièvre"... Une page sur la chasse pourrait contenir au début du texte "la galinette cendrée, reconnaissable à son bec..." et à la fin "je rentrais bredouille, j'aurais dû chasser le lièvre". Mais cette page n'est pas pertinente sur "bec de lièvre", donc on lui préfèrera une page qui contient "bec xxx xxx lièvre", et avant une page qui contient "lièvre xxx xxx bec"...

Pour info, la distance est prise en compte avant l'élimination du stopword : ce qui fait que la page qui contient "bec xxx lièvre" est privilégiée sur une page qui contient "bec lièvre" sans mot entre les deux !!

Ce critère est calculé à la volée lors de la requête sur le moteur... cela explique certaines bizarreries qui font que l'ordre des mots dans une requête change certains résultats, et que tu t'en sorte mieux sur janis ou joplin que sur "janis joplin"

Le problème étant que ces critères de proximité d'ordre et de cooccurence sont combinés avec des tas d'autres critères et que l'ensemble produit des résultats difficiles à prédire ;)

Merci pour vos réponses, c'est très sympa.

Je vais essayer un truc, cad enlever Janis Joplin de mes keywords, puis je verrais ce que ça donne, si ça marche avec tous les robots, c'est nickel, sinon, tant pis pour google :P , je le remettrais :lol:

Merci encore

Milou

Euh... si tu parles de la balise meta "keywords", Google s'en fiche comme de sa première chaussette...

La bonne stratégie est d'observer attentivement les pages qui arrivent en première position sur Janis Joplin... Et de voir les différences avec ta page.

Attention, la différence peut-être cachée dans les "anchor text" des backlinks qui pointent vers ta page.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Créer...