Arobase Posté 11 Août 2005 Posté 11 Août 2005 Salut à tous, J'ai une petite intérogation à propos d'un possible développement de mon activité. Jusqu'ici je me contentais de créer des sites statiques ou à très faible besoin de php, et je fonctionne bien comme ça. Car, étant issu du monde de l'édition, je pêche dans certains cas de figures. Néanmoins j'ai un ami qui vient de finir ses études et qui maitrise bien les points que je ne maitrise pas ou pas bien, et de mon côté je maitrise ce qu'il ne maitrise pas forcément (vous suivez ? ). Pour faire clair, nous sommes assez complémentaires. Comme il fini son stage de fin d'année à la fin du mois, il devra se lancer à la recherche d'un poste. Mais les débouchées en Normandie sont assez faibles. Il ne souhaite pas se lancer en indépendant, mais la perspective de travailler avec moi lui plait assez. Alors, voilà ma question : sachant que je suis en entreprise individuelle et qu'il ne souhaite pas se lancer comme moi, quelles solutions s'offrent à nous pour éventuellement travailler ensemble ?
Dan Posté 11 Août 2005 Posté 11 Août 2005 S'il ne veut pas être indépendant ni monter une structure de type SARL, mais a envie de travailler pour toi, je ne vois que le contrat d'emploi que tu pourrais lui rédiger. Il n'exite pas, à ma connaissance, d'autre possibilité.
Arobase Posté 11 Août 2005 Auteur Posté 11 Août 2005 S'il ne veut pas être indépendant ni monter une structure de type SARL, mais a envie de travailler pour toi, je ne vois que le contrat d'emploi que tu pourrais lui rédiger. Il n'exite pas, à ma connaissance, d'autre possibilité. <{POST_SNAPBACK}> En quoi consiste exactement ce contrat ?
Dan Posté 11 Août 2005 Posté 11 Août 2005 C'est simplement un contrat d'emploi... par lequel tu l'engages pour une durée (in)déterminée. Tu deviendais donc son employeur et paierais les charges patronales. Il faut te renseigner au Centre de Formalités des Entreprises de l'URSSAF.
Arobase Posté 11 Août 2005 Auteur Posté 11 Août 2005 C'est simplement un contrat d'emploi... par lequel tu l'engages pour une durée (in)déterminée.Tu deviendais donc son employeur et paierais les charges patronales. Il faut te renseigner au Centre de Formalités des Entreprises de l'URSSAF. <{POST_SNAPBACK}> Ah ok ! lol Je pensais que tu parlais d'un type de contrat spécial. Reste à voir si je peux prendre ce risque car, c'est un investissement.
Anonymus Posté 11 Août 2005 Posté 11 Août 2005 Tu pourrais aussi lui conseiller le 'portage'. C'est une solution alternative pour les personnes qui ont du travail, mais qui ne veulent pas s'engager dans la création d'une entreprise. C'est un peu 'les avantages sans les inconvénients' : Personnellement, je préfère être indépendant, mais d'autres collegues préfèrent rester en 'portage', et néammoins apparaissent aux yeux de leurs clients comme une société à part entière. Bref, un choix à connaitre.
Arobase Posté 11 Août 2005 Auteur Posté 11 Août 2005 Tu pourrais aussi lui conseiller le 'portage'. C'est une solution alternative pour les personnes qui ont du travail, mais qui ne veulent pas s'engager dans la création d'une entreprise.C'est un peu 'les avantages sans les inconvénients' : Personnellement, je préfère être indépendant, mais d'autres collegues préfèrent rester en 'portage', et néammoins apparaissent aux yeux de leurs clients comme une société à part entière. Bref, un choix à connaitre. <{POST_SNAPBACK}> Désolé de mon ignorance, mais qu'est ce que le "portage" ? Une sorte de sous-traitance de compétence ?
Boumbadaboum Posté 13 Août 2005 Posté 13 Août 2005 (modifié) Dans le portage le professionnel trouve lui même ses clients (la plupart du temps) et négocie avec eux ses honnoraires/devis. Par contre il ne s'occupe pas de la comptabilité, il n'est pas rémunéré directement par le client. Toute cette partie la se traite entre la maison de portage et le client, la maison de portage servant donc "d'intermédiaire administratif". Donc : tu trouves un client. Le client signe un contrat avec ta maison de portage, selon les modalités (tarifs etc ... )que tu as convenu avec lui. A la fin de la mission, tu fais un appel à facturation à ta maison de portage. Elle envoie la facture au client. La maison de portage te reverse ton argent, payes les charges etc.... tu touches le montant net comme si tu avais un cdd mais tu es libres (ce qui veux parfois dire sans boulot mais bon). ça ne semble pas correspondre à ta demande puisque ton ami n'est pas ton client mais un associé éventuel. Modifié 13 Août 2005 par Boumbadaboum
tinkywinky Posté 26 Août 2005 Posté 26 Août 2005 Bonjour, Je viens de m'incrire sur le Hub suite à la lecture de ce post ... trouvé par l'intermédiaire de Google. Je me presente rapidement : webmaster amateur de plusieurs sites qui commencent à me rapporter de l'argent via l'affiliation. Après quelques recherches sur la toile, j'ai trouvé le concept de portage salarial adapté à ma situation ... j'ai contacté 3 sociétés. Malheureusement, toutes m'ont répondu que mon activité ne pouvait être portée car du domaine du négoce plutôt que du conseil. Ma question toute simple : Y a-t-il des "portés" sur ce forum et le cas échéant, quelle société de portage utilisent ils ? Cordialement,
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant