Druidefou Posté 4 Août 2005 Posté 4 Août 2005 Bonjour, Je fais partit d'une société qui désire mette en place un système de newsletter sur son site Internet. Nous disposons de 3000 adresses e-mail de personnes professionnels, avec qui nous avons déjà eu des contacts. D'un point de vue juridique nous sommes dans notre droit d'envoyer des mails. Le problème se situe du point de vue technique, où nos mailing pourront ête apparentés à du spam par les boîtes, ce qui pourrait engendrer que notre site soit blacklisté. Evidement c'est totalement incompéhensible si du point de vue juridique on est bon, et que la technique ne suit pas. Et il est impensable de perdre des années de publicités et de référencements pour un simple envoi de mailing qui tourne au blacklistage (?). Ma question est simple, de grandes sociétés envoient des mailing en grande quantité et très régulièrement, comment cela se passe t'il pour elles, elles ne sont pas blacklistées pour autant. Je n'ai trouvé nul part de site gérant des listes noires ou des listes blanches, chacun fait un peu comme il veut. Que mon mail soit mis en courrier indésirable, ou que son titre soit changé avec "spam" au début, ou que la pesonne ne le recoive pas, c'est à la rigueur pas trop grave, mon soucis est vraiment de figurer en blacklist, car il est très dur d'en sortir d'après vos dires. Donc je me pose des questions aund aux autes sites qui arrivent très bien à envoyer sans être blcklisté. Merci de vos réponses. Cordialement.
Cariboo Posté 4 Août 2005 Posté 4 Août 2005 En fait, il est possible de se faire "whitelister" par les yahoo mail, les aol et autres hotmail ... Cela passe par le remplissage de formulaires (souvent en anglais) et par des démarches directes et répétées auprès des sociétés fournisseurs de service mail... Ce n'est pas facile du tout, et c'est un investissement en temps et en énergie considérable. Pour info, comme tu envoies des mails non sollicités, si les réactions de tes clients te conduisent à une inscription dans les listes de spam, tu ne pourras pas obtenir ton whitelistage, qui n'est possible que pour les sociétés n'utilisant que des fichiers opt'in et respectant un certain nombres de règles draconiennes. Par ailleurs, il y'a "blacklistage" et "blacklistage". Etre identifié comme spam par un fournisseur de boîtes mails est gênant, mais a un effet limité. Mais il existe aussi des listes de serveurs mails "bannis" utilisés par de nombreux webmasters et la plupart des logiciels antispam. Etre inscrit dans ces listes noires est grave et oblige à changer de serveur, de domaine mail, la totale...
Druidefou Posté 4 Août 2005 Auteur Posté 4 Août 2005 L'idée serait en faite d'envoyer un mailing aux 3000 adresses qui travaillent avec nous, pour obtenir leur accord. Les nouveaux inscrits auront bien entendu à accepter de recevoir ces mails. En bref le premier mailing ne sera pas sollicité (bien que d'après ce que j'ai lu de professionnel à profesionnel cela ne posait pas trop de problème tant qu'on utilise une adresse claire, et qu'on a déjà eu des contacts). Les mailing suivant seront donc avec l'accord des personnes, et chaques mails proposera de quoi se désinscrire. Meci tout de même de ta réponse.
Druidefou Posté 11 Août 2005 Auteur Posté 11 Août 2005 Ce site webmaster hub, envoi des newsletters en très grand nombre et pourtant cela n'a pas l'air de poser de problèmes de blacklistage. Comment cela se passe t'il alors ? Pour donner des nouvelles de l'avancements des démarches, j'ai écris à bon nombre de fournisseurs de mails, et seul yahoo m'a fournit son formulaire. Les autres n'ont pas encore pris la peine de répondre ou alors ne disposent pas de système de liste blanche. Merci de vos réponses.
Dan Posté 11 Août 2005 Posté 11 Août 2005 Peut-être pas en très grand nombre... environ une newsletter par mois envoyée à un peu plus de 5500 personnes qui ont la possibilité de se désinscrire rappelée en fin de chaque mail. Ce n'est donc pas du "très grand nombre". Cordialement, Dan
Anonymus Posté 11 Août 2005 Posté 11 Août 2005 Pour donner des nouvelles de l'avancements des démarches, j'ai écris à bon nombre de fournisseurs de mails, et seul yahoo m'a fournit son formulaire. Les autres n'ont pas encore pris la peine de répondre ou alors ne disposent pas de système de liste blanche. Merci de vos réponses. <{POST_SNAPBACK}> Le problème de la liste blanche que tu cites, est que s'il suffisait de s'inscrire sur une liste blanche, tout le monde le ferait. La réalité est que bon nombre de 'prestataires' ne savent pas trop comment leur serveur gère les mails. Ce que je veux dire est qu'ils fixent des regles anti-spam, et qu'ils finissent par ne plus vouloir y toucher, de peur de remettre en cause leur système. Ils se crééent des filtres qui ne marchent qu'entre eux. Remettre en cause l'un d'eux remet en cause l'ensemble. De plus, ils ne veulent pas, la plupart du temps, s'emm.. avec un 'petit site', sinon ils seraient obligé d'y employer grand nombre de personnes exclusivement pour ca.
destroyedlolo Posté 11 Août 2005 Posté 11 Août 2005 De toute facon, sur les mail communautaires comme Yahoo, t'es backliste lorsque tes destinataires classent ton mail comme un SPAM : ce qui veut dire que tu n'as pas grand risques si tu n'es pas trop invasif pour tes destinataires.
Druidefou Posté 1 Septembre 2005 Auteur Posté 1 Septembre 2005 Je vous donne donc des nouvelles, j'ai obtenu les formulaires, de Yahoo, Aol et Hotmail. Cela ne veut pas die qu'il nous mettrons en liste blanche, mais la démarche est faite. En tout cas merci de vos réponses.
degrem_m Posté 1 Août 2006 Posté 1 Août 2006 Salut De toute facon, sur les mail communautaires comme Yahoo, t'es backliste lorsque tes destinataires classent ton mail comme un SPAM : ce qui veut dire que tu n'as pas grand risques si tu n'es pas trop invasif pour tes destinataires. Comment as-tu fais pour obtenir les formulaires ? Quelles sont les emails ou l'url qui t'ont permis de le faire ? Merci d'avance.
Carlota Posté 4 Septembre 2006 Posté 4 Septembre 2006 Bonjour, Pour compléter vos remarques sur les listes blanches il faut aussi rappelé que si vous envoyez des mailings de 30 000 destinataires à partir d'un serveur smtp d'entreprise ou installé sur votre machine, il y a certains éléments à prendre en compte comme la configuration de votre serveur DNS ou le fait d'avoir une adresse ip fixe. Vous retrouverez quelques infos sur ce thème sur ce livre blanc.
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant