Aller au contenu

Sujets conseillés

Posté

voila, je suis Nouveau ici et la question que j'aimerais avoir une réponse dessus c'est comment partager les droits d'auteurs d'une oeuvre faite par deux personnes n'ayant aucun lien parenté ?

merci deja.

P.S: Je suis en haiti.

Posté

Re bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé concernant les droits d'auteurs en Haïti :

Œuvres de collaboration

Certaines œuvres, souvent, implique la coopération de plusieurs auteurs. Dans le genre musical, il faut un compositeur pour la musique, un parolier pour le texte de la chanson, un arrangeur pour la finition. Associées, ces créations distinctes deviennent une œuvre de collaboration. Etant dénombrable, chaque apport peut connaître une exploitation séparée. Ralph Boncy en a donné l'exemple en publiant dans un recueil5 une bonne partie des textes de chanson qu'il a écrits. Cet acte est possible quand les contributions de chaque auteur est identifiable. Mais dans la mesure où celles-ci fusionnent jusqu'à se fondre dans l'œuvre commune, aucun des coauteurs ne peut prétendre vouloir en faire un usage individuel. C'est le cas de "Gun bless America ", roman dont la composition dilue l'apport effectif des deux écrivains. Dans l'audiovisuel, la réalité n'est pas différente. Le documentaire " Tiga, rêve, possession, création, folie " financé par le Projet Franco-haïtien d'Appui aux Télévisions offre un autre exemple d'œuvre de collaboration. Plusieurs auteur ont contribué à sa création. Arnold Antonin pour le scénario, le texte parlé et la réalisation. Turgo Théodat pour la musique. Les deux en sont auteurs.

Source : Medialternatif

Je pense qu'en fouillant dans ce site tu devrais trouver des réponses. ;)

PS : Les accents sur le Hub ça marche. Mais collective n'en prend pas. Je corrige :P

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Créer...