DentsLongues Posté 8 Juillet 2005 Posté 8 Juillet 2005 (modifié) Salut, d'après votre expérience, combien de temps faut-il pour... ...installer IPB... ...et combien de temps entre le moment où on a cliqué sur le bouton"acheter" et le moment où le premier visiteur peut devenir membre? (forum basique, je l'améliorerai progressivement, il faut impérativement que je le démarre dans les 2 semaines qui viennent...) (Cas 1, probable: domaine déjà possédé (OVH) - hébergement sur OVH, mutualisé 90gplan déjà acheté - Installation réalisée par moi, bleu de base.) (Cas 2, alternative tout aussi probable: domaine déjà possédé (OVH) - hébergement sur OVH, mutualisé 90gplan déjà acheté - Installation par une personne qui tâte, et que je paierai, mais que je n'ai pas encore identifiée...). Questions subsidiaires: Vaut-il mieux déléguer l'installation? Où trouver cette personne? Combien payer la dite personne pour ce service? ps: je me colleterai à la chose FTP et PHP ensuite, évidement. Modifié 8 Juillet 2005 par DentsLongues
Dan Posté 8 Juillet 2005 Posté 8 Juillet 2005 Salut, Le 18 août 2003, j'ai acheté le domaine webmaster-hub.com et une version du forum... et le soir même les premiers modos étaient à pied d'oeuvre C'est hyper rapide, je dirais une heure, hors modifications de la charte graphique. Pas besoin de payer quelqu'un, la procédure est automatique. Mais si tu veux absolument dépenser des sous, je peux le faire pour toi Dan
DentsLongues Posté 8 Juillet 2005 Auteur Posté 8 Juillet 2005 (modifié) [snip] Pas besoin de payer quelqu'un, la procédure est automatique. Mais si tu veux absolument dépenser des sous, je peux le faire pour toi Dan <{POST_SNAPBACK}> !!! Hein !!! Automatique...? Ben, v'là autre chose! ... Une réponse croisée de IPB vient de me parvenir qui confirme cela. J'en reste baba! Génial! (Bon, ben c'est bientôt l'heure du grand saut!) Il n'est pas impossible que je fasse appel à quelqu'un que je paierai pour démarrer la partie du site avec pages web... Comment paye-t-on un tel service? forfait? A l'heure? Au bug réglé? Ya un tarif habituel pour ce genre de service? Modifié 8 Juillet 2005 par DentsLongues
Dan Posté 8 Juillet 2005 Posté 8 Juillet 2005 Qu'appelles-tu la "partie du site avec pages web" ? Le plus "coton" avec Invision Power Board, c'est de trouver son chemin dans tous les bouts de templates en partie admin... la moindre modification prend au début l'allure d'un parcours du combattant. Une fois qu'on a "pigé le truc", c'est bien plus simple. Dan
DentsLongues Posté 8 Juillet 2005 Auteur Posté 8 Juillet 2005 (modifié) Partie avec pages web = portail en parallèle avec forum. J'envisage d'intégrer/fusionner le forum avec un portail. (Le terme est un peu ronflant...Il s'agit en fait d'un ensemble de pages statiques (texte) et d'une partie commerciale, genre micro boutique). J'ai fait quelques recherches, et je ne sais pas encore précisément quel moyen je vais utiliser: € logiciel de portail style MKportal, ou bien... € structure maison faite 100% avec Dreamweaver. J'aime bien les forums, mais mon projet vise une symbiose entre dynamique et statique car mon projet contiendra du contenu de référence en texte, et les forums sont géniaux selon plein d'aspects, mais restent un peu brouillons pour les nouveaux arrivants, et ceux qui cherchent ces références. Je vais devoir aussi lorgner du côté des logiciels spécialisés dans la publication de textes/articles. Mon objectif est d'arriver à un site dynamique vivant et statique facilement surfable... avec des liens partout (interne et externe). Je ne peux pas encore révéler le thème et le contenu... Je vais devoir poser des questions ici (dans d'autres fils) sur ces aspects de site centrés sur la publication d'articles. Je suis pas très riche, mais je cherche un système ergonomique, car on peut perdre beacoup de temps à vouloir réinventer la roue, nan? Modifié 8 Juillet 2005 par DentsLongues
Xavfun Posté 8 Juillet 2005 Posté 8 Juillet 2005 Hello, sur le Hub, tu as le forum et tu as les articles, c'est ça que tu veux faire ? ps : pour IPB, c'est rapide quand on connait, sinon c'est pas évident à gérer IPB, il y a plein de paramètres assez pointu, ça demande un peu de temps pour s'y plonger
DentsLongues Posté 8 Juillet 2005 Auteur Posté 8 Juillet 2005 (modifié) non, pas une partie article intégrée au forum (quoique c'est une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé! Merci!). En fait, je pensais simplement proposer des articles sous forme de pages web (je connais pas les formats spécifiques encore) car beaucoup de surfeurs sont habitués à ce mode de présentation, les forums étant plus ciblés jeunes et nerds... (sauf votre respect!). De plus les pages donnent une valeur ajoutée, de sérieux au contenu, pas vrai? Des pages html consomment-elles plus de quantité de trafic que le même contenu sous forme de forum? le plan c'est: Une page d'accueil genre portail. Choix entre forum, un ensemble de pages à lire, et la boutique. En fait, je me rend compte que même si j'analyse le truc comme trois éléments séparés, en fait l'accès de l'un à l'autre sera constant, car il y aura des liens un peu partout... sauf que je ne sais pas ce que cela donne d'ouvrir et fermer le forum sans arrêt, pour ce qui est de la conso sur un mutualisé... j'attend une croissance exponentielle et à terme un gros trafic de visites répétées... [EDIT] Après vérification, les articles sur WH sont bien des pages html indépendantes du forum... hum hum Dans mon projet, la partie "pages web indépendantes" sera visuellement très différenciée de la partie forum, histoire qu'on s'y retrouve entre statique et dynamique... (bleu pour le forum, et rouge pour le pages web par ex.) Est-ce une bonne idée? [EDIT] Modifié 8 Juillet 2005 par DentsLongues
DentsLongues Posté 8 Juillet 2005 Auteur Posté 8 Juillet 2005 Qu'appelles-tu la "partie du site avec pages web" ? Le plus "coton" avec Invision Power Board, c'est de trouver son chemin dans tous les bouts de templates en partie admin... la moindre modification prend au début l'allure d'un parcours du combattant. Une fois qu'on a "pigé le truc", c'est bien plus simple. Dan <{POST_SNAPBACK}> Oui. A priori Webmaster-Hub a subi très peu de modifications sur le plan visuel, par rapport à ce qu'on obtient à l'installation d'IPB... pas vrai?
Dan Posté 8 Juillet 2005 Posté 8 Juillet 2005 Le Hub n'a subi que des modifications mineures de skins... assez pour ne plus être un forum Invision "brut de fonderie", mais pas assez pour que Invision perde son Identité que j'aimais bien (question de goût). J'ai préféré assurer la technique plutôt que de me lancer dans le graphisme. Les modifications, autres qu'esthétiques, ont surtout porté sur la validation du code généré par les templates. Le résultat est satisfaisant. La partie publications est faite sous Spip, vu que le CMS d'Invision tarde à sortir. Il ne sortira qu'après la version 2.1 du forum prévue (?) pour cet été. La page portail est simplement la page IPDynamic Lite livrée avec le forum et adaptée aux besoins. J'ai par exemple rajouté une liste des derniers articles des publications. Dan
DentsLongues Posté 8 Juillet 2005 Auteur Posté 8 Juillet 2005 (modifié) Le Hub n'a subi que des modifications mineures de skins... assez pour ne plus être un forum Invision "brut de fonderie", mais pas assez pour que Invision perde son Identité que j'aimais bien (question de goût). Mouais, c'est un choix. Je vais essayer de me démarquer un peu du style IPB, trop d'utilisateurs le conservent à mon goût... Ma couleur dominate devrait être le bleu, mais je pense chambouler un peu les boutons et l'apparence générale. J'ai préféré assurer la technique plutôt que de me lancer dans le graphisme. Bonne philosophie. Je ferai de même dans un premier temps. Quoiqu'au fond, je préfère peaufiner des images des heures que bidouiller du code et des scripts pendant 5 minutes... Je vais être dépendant de scripts écrits par d'autres pour le moment...et de leur indications. Les modifications, autres qu'esthétiques, ont surtout porté sur la validation du code généré par les templates. Le résultat est satisfaisant. La partie publications est faite sous Spip, vu que le CMS d'Invision tarde à sortir. Il ne sortira qu'après la version 2.1 du forum prévue (?) pour cet été. Oulah! 9a devient technique là, je décroche. Valider le code... l'était pas suffisament valide à ton goût? (après recherche sur google, je sais maintenant ce qu'est un template! (En gros) Youpi! Citation : [Def Thème] : Un thème ou template définit le design de votre forum. Les Templates servent de support au coté programmation.) Et d'après l'exemple, on peut uploader un template direct! hum (>www/forum/templates/theme). Ca fait gagner du temps! La page portail est simplement la page IPDynamic Lite livrée avec le forum et adaptée aux besoins. J'ai par exemple rajouté une liste des derniers articles des publications. Ah, sympa. Je pensais bien qu'il y aurait des petits bidules en plus du forum... J'avais pensé à MKportal jusque-là. Bon, ben va falloir explorer tout ça et voir si on peut bidouiller un truc sympa... Surtout je vais essayer de créer mon site de façon correcte, car je suppose qu'après il est plus facile à mettre à jour, référencer, modifier, partager, réparer (voire réinstaller en cas de méga bogue!) Dan <{POST_SNAPBACK}> Modifié 8 Juillet 2005 par DentsLongues
Anonymus Posté 12 Juillet 2005 Posté 12 Juillet 2005 En fait, pour compléter la réponse de Dan : Si tu modifies trop ton code originel, tu ne peux plus suivre les changements de version. Elles ne sont pas fréquentes, mais il est dommage de se retaper toutes les modifs lorsqu'IPB change de version, et d'un autre coté, il est dommage de ne pas changer de version sous prétexte que la sienne est trop customisée.
DentsLongues Posté 12 Juillet 2005 Auteur Posté 12 Juillet 2005 (modifié) Oui, s'il y a une nouvelle version d'IPB vers Août... c'est pas forcément opportun de se lancer dans les grands travaux de modif de code maintenant. Mais ça m'étonne qu'il faille se retaper toutes les modifs de code. Pas de moyen de faire des gros copier-coller sur certains blocs de code, une fois la nouvelle version installée? Mais bon, je vais restreindre mes questions sur IPB et les changements de code pour le moment, car je n'ai pas encore les mains dedans...et ça ne serait pas très productif... Modifié 12 Juillet 2005 par DentsLongues
DentsLongues Posté 13 Juillet 2005 Auteur Posté 13 Juillet 2005 Salut, je viens de me lancer. J'ai acheté un 90pack (>>> comme un 90plan en gros, j'ai pas lu les petites lignes pour les différences... un NDD était offert) chez OVH. J'ai aussi acheté une licence IPB. Chez OVH, ça c'est plutôt bien passé, enfin, je crois... Par contre l'installation de IPB n'est pas encore bouclée... J'avais donné des infos incorrectes la première fois et là j'ai relancé le ticket avec ce qui je pense conviendra en terme de login et mots de passe, mais pas de réponse pour le moment... contrairement à la première réponse qui avait été très rapide. J'ai dû installer ma première base MySQL. Le nom de la base ("Database Name") étant identique à celui de l'utilisateur ( "MySQL Username"), ce qui m'a paru bizarre... J'ai aussi donné mes login et password d'Admin de chez OVH, ce qui m'a aussi paru bizarre... Glurps... Enfin, dernière bizarrerie, OVH m'a filé deux adresses FTP... peut etre parceque l'adresse basée sur le NDD n'était pas encore active...
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