Aller au contenu

Etre soi-même hébergeur

Lilo

Sujets conseillés

Bonjour,

j'héberge mon site sur mon propre serveur (et ma propre ligne) depuis quelques temps maintenant et j'aimerais proposer un espace d'hénergement avec console web d'administration, à la demande de quelques amis.

Il s'agirait de 4 ou 5 sites perso et mes calculs indiquent que le ratio débit/fréquentation est tout à fait convenable. Evidemment, pas d'hébergement de fichiers multimédia ou d'image de 2 Mo :rolleyes:

Pour ce faire, j'aimerais savoir comment leur proposer une interface d'administration de leur site web et comment faire pour proposer des backups réguliers des bases de données (il y devrait y en avoir 3 au début) ainsi que du contenu de leur répertoire perso (genre /var/www/user1) avec zippage du backup obtenu.

J'ai parcouru la liste des hébergeurs perso proposant à peu près le même service que moi (mais de façon plus conséquente), notamment ceux de http://www.rhien.org, mais je n'ai rien trouvé de réellement intéressant concernant la mise en place d'un tel système.

Les seuls indices seraient webmin pour l'administration web et samba/rsync pour les backups (mais je maîtrise mal samba).

Pour se faire une petite idée voici mon réseau (en gros) :

Internet

|

|

Firewall Ipcop

| |

| |

| |_(DMZ) Serveur Debian

|

|__(Green) Postes clients perso + poste de partage de fichiers (Win 2000 pro)

(peut-être qu'au niveau sécurité un backup sur Debian depuis le Win2000 serait intéressant car rien ni personne n'a accès à Green en dehors des personnes physiques présentes sur les postes)

Je ne vous cache pas que je ne fais pas ça que pour permettre à quelques amis de créer leur site web, mais surtout parce que le défi est passionnant à relever, notamment celui de se mettre, au moins en petite partie, dans la peau d'un hébergeur, avec tout ce que ça implique au niveau gestion réseau, scripts de génération de compte à la volée ou d'audit de sécurité.

L'apprentissage à tout âge et à toutes occasions ^_^

slt

bah perso, j'utilise shfs, et fais ds copies entre le serveur et un autre (+ poste de travail)

toutes les nuits.

par conre, tous mes pcs sont sous linux. (shfs oblige)

serveur _AT_home ------ sauvegarde avec connexion shfs ------ serveur dedié sur le net

ca me permet de faire un backup et de rediriger vers le serveur _AT_home au cas ou ;)

Ben, de mon cote pour les backup : mon serveur principal tourne sous NetBSD, il est sauvegarde de temps en temps :D sur une autre SUN sous solaris par un simple script FTP.

J'y ai aussi mi un streamer DAT pour plus de secu.

Voila.

Lolo

Hello,

merci de votre aide :)

Pour la création et gestion dynamique des comptes j'ai trouvé un logiciel, rpm ou tout simplement installable par apt-get sur debian, qui s'appelle alternC.

C'est un peu la solution de facilité alors je vais l'étudier afin de créer mes scripts moi-même ;)

J'étudie maintenant la possibilité d'offrir une possibilité de restauration des fichiers statiques de son site et de sa base de donnée de manière autonome de manière à laisser le plus de champs libre à l'utilisateur.

Beaucoup de boulot en perspective, de recherches Internet à effectuer et de livres à lire. Bref, ça promet d'être intéressant quoi B)

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Créer...