Titi77 Posté 22 Mai 2005 Posté 22 Mai 2005 Bonsoir à tous ! Je vais d'abord vous présenter mon projet. Mon projet est de crée une boutique en ligne spécialisé dans le matériel en terrariophilie. En effet étant un passionné des reptiles, je veux travailler dans ce domaine. En France il y a peu de boutique en ligne spécialisé en terrariophilie. Les plus grande boutique sont très chère et généralement pas très bien équipé, ils n'ont pas tout le matériel qu'il faudrait. Le marché est en plein expansion. C'est pourquoi je veux crée une boutique en ligne. Pour cela je ne sais pas comment m'y prendre et par ou commencer. Je pense que pour commencer il faut aller à la chambre de commerce pour la création de l'entreprise. Ensuite trouver des locaux pour stocker le matériels. et réaliser un site avec une boutique en ligne. Enfin je pense que c'est comme cela que je dois procéder... ( dite moi si je dis des bétises... ) Bref pour la réalisation du site je pense passer par un professionnel. Il faudrait aussi sécurisé le site ( pour les modes de payement ) Trouver les moyens pour faire des envoies ( Poste, sernam ( pour les animaux ), ect ) Bref je suis un peu égarré et je ne sais pas par ou commencer. Quelqu'un pourrai m'aider? je vous remercie d'avance. Bonne nuit à tous
lafleur Posté 23 Mai 2005 Posté 23 Mai 2005 Salut Peut-être serait-il judicieux d'adopter la démarche inverse : créer d'abord un site de quelques pages sur le sujet, essayer d'y draîner du trafic et tenter d'obtenir de l'info auprès de tes visiteurs, sur leurs attentes, etc. Cela te permettrait de mieux connaître, à moindre frais, le marché en ligne, le comportement des internautes, etc. Tu pourrais démarrer ensuite ton activité avec des objectifs quantitatifs plus précis. L'un des intérêts d'Internet est de permettre cela : pouvoir mettre un pied dans un domaine, sans gros investissement, et se frotter aux difficultés pour créer du trafic et obtenir de l'information marketing fiable avant d'investir à fond pour créer un commerce. Pourquoi s'en priver ? En tous cas, quelle que soit ta démarche, bonne chance pour ton projet !
Anonymus Posté 23 Mai 2005 Posté 23 Mai 2005 Je doute que la Sernam soit habilitée à envoyer des animaux. Avant de monter ton entreprise, avant de monter ton site, regarde déjà ce qui se fait sur internet. Analyse tes conccurents, leur démarche, leurs qualités, leurs défauts, etc.. Cherche à connaitre la taille du 'marché'. L'une des facons, est, comme le dit Titi, de faire un site 'classique' sur le sujet, et d'analyser ses stats, mais il peut y avoir d'autres méthodes. Questions : - Tu dis, notamment, qu'en France il y a peu de boutiques en ligne. Mais est ce que c'est parce qu'elles n'y ont pas pensé, ou est ce que c'est parce que ce n'est pas rentable ? - Irais tu acheter des animaux, du matériel, sur internet ? - Privilégierais- tu un site francais ? un site 'italien' (prix=~ -20%) Bref, essaies de te poser toutes ces questions. le problème de la création du site n'est qu'une phase finale, dans la démarche. En tout ca, ce sont autant de questions que pourraient te poser ton banquier, si tu venais à créer un compte pour cette entreprise, et pour lesquelles tu auras intérèt à avoir une 'solide réponse'. Anonymus.
Titi77 Posté 23 Mai 2005 Auteur Posté 23 Mai 2005 "Peut-être serait-il judicieux d'adopter la démarche inverse : créer d'abord un site de quelques pages sur le sujet, essayer d'y draîner du trafic et tenter d'obtenir de l'info auprès de tes visiteurs, sur leurs attentes, etc." C'est une bonne idée j'avais prévu entre 2000-4000 pour un site e-commerce mais pour un site de présentation avec forum a combien s'éléverai la facture ? ( je demande jsute un prix pour pouvoir calculer les dépenses . ) "Avant de monter ton entreprise, avant de monter ton site, regarde déjà ce qui se fait sur internet. Analyse tes conccurents, leur démarche, leurs qualités, leurs défauts, etc.." Les concurrent sont peu nombreux, il y a beaucoup de petit site et quelques gros site de vente, en France les prix pratiqué sont beaucoup plus chère. Leurs défauts c'est qu'il y a pas tout les produits qu'on souhaite acheter. En effet j'achète souvent du matériel par internet mais je ne trouve pas tout ce que je veux, le reste je dois commender en Allemagne et cela prends donc plus de temps. Ce que j'aimerai faire c'est une boutique en ligne avec des produits que les autres ne font pas ou pas beaucoup alors que beaucoup de gens les recherche. "Tu dis, notamment, qu'en France il y a peu de boutiques en ligne. Mais est ce que c'est parce qu'elles n'y ont pas pensé, ou est ce que c'est parce que ce n'est pas rentable ?" Travaillant dans une animalerie je parle avec beaucoup de personne qui souhaite acquérir un reptile ou du matériel, dans mon département il y a très peu de magasins qui vendent des produits terrariophile. J'ai souvent demandé pourquoi il n'achetai pas sur internet et la réponse que j'ai souvent eu est : je ne trouve pas tout ce que je veux sur le net et commander a l'étranger ne m'inspire pas confiance. Les magasins bien connu ne sont pas complet et cher pourtant ils vendent très bien. alors pourquoi ne pas crée une boutique en ligne pour vendre moins cher que les autres, et mettre tout les produits désiré par les gens ? Sachant que je travaille dans une animalerie nous avons une vingtaine de produits terrariophile. Je connais les prix d'achats des produits et quand je voie au prix ou ils vendent je me dis qu'ils se font une très grande marge... Merci
Magicoyo Posté 23 Mai 2005 Posté 23 Mai 2005 Une première remarque à la volée : 2000-4000 euros pour lancer un site e-commerce, ça risque d'être un peu léger. Ensuite, avant d'investir, renseigne toi sur les modalités techniques et logistiques de ton métier : - où t'approvisionnera-tu ? à quelles conditions financières, conditions de livraison ? Pourras-tu être compétitif ? - combien d'argent devras-tu investir dans le stock ? - comment feras-tu pour livrer un terrarium à distance ? Les transporteurs te demanderont-ils des quantités minimales de colis ? etc...
Titi77 Posté 23 Mai 2005 Auteur Posté 23 Mai 2005 Pour m'approvisionner, comme je fais les commande réptile dans mon animalerie je connais déja les fournisseur j'ai les numéros de teléphone ect, je connais aussi les prix des produits ce qui m'aide énormément. Je n'ai pas besoin de faire un crédit à la banque pour ouvrir la boutique, en effet mes parents vont m'aider à réaliser ce projet, je possède environ 120 000 je pense que c'est suffisant. Vu le prix des produits je pourrai être plus compétitif que les autres les prix seront beaucoup plus bas sur certain produit et sur d'autre il y aura une faible baisse. pour la livraison des terrariums je sais pas trop comment je vais faire, peut être ouvir un point de retrait, ou alors faire des envoie mais bon les envoies sont très cher, il faudra réfléchir. Sinon vous avez des proposition? enfin des idée pour les envoies de gros colis ? pour les 2000-4000 c'est un amis qui en réalise pour les professionnel qui va m'aider, enfin il va plutot le faire, il me fait un prix. Biensure ca ne sera pas au noir car je devrais le déclaré.
Fupap Posté 23 Mai 2005 Posté 23 Mai 2005 Bonjour Pour l'envoie de colis de materiel, il y a la poste, les transporteurs etc... à toi de faire jouer la concurence en fonction du poids ou du volume, du type d'emballage, de l'assurance dont tu as besoin..etc, mais en ce qui concerne les animaux, il doit y avoir une legislation bien particuliere. Je suppose que tu es deja renseigné la dessus. Comment te livre t-on à ton animalerie? tu peux deja voir le site de la poste
lafleur Posté 23 Mai 2005 Posté 23 Mai 2005 Vu le prix des produits je pourrai être plus compétitif que les autres les prix seront beaucoup plus bas sur certain produit et sur d'autre il y aura une faible baisse. Il n'y a pas que le prix d'achat dans le coût. Je ne connais pas tellement ta branche, mais j'ai l'impression que tu vas vendre des trucs encombrants et que la rotation des stocks n'est pas forcément très rapide. Bref, attention au coût de ton stock a mon avis la raison des prix que tu trouves élevés chez tes concurrents vient peut-être de là. J'en parle à l'aise, le back-office, je suis une bille
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