fredmarka Posté 4 Mai 2005 Posté 4 Mai 2005 J'ai déjà posé ce genre de question mais il semble que pas grand monde sache beaucoup de choses sur le sujet: Affichez cette recherche et regardez la ligne www.alexandra-lloyd.com J'ai cherché "saint tropez villa rental" et Google mets en gras : "for rent" ! Curieux non ? parceque "rent" à la rigueur ok, mais "for rent" ! je ne sais pas sur quoi il se base, apparemment pas seuement la grammaire, mais le sens de la recherche ...?
Siddartha Posté 4 Mai 2005 Posté 4 Mai 2005 Latent semantic indexing, c'est le nom de la curiosité, j'avais fait un billet à l'époque ou Google testait çà ici. Ca marche aussi pour les requêtes print, shoes, plane, etc .. Comme tu l'as deviné, Google a introduit de la sémantique dans ses résultats et afficheen plus aussi ce qui correspond au sens de ta recherche, mais sur des mot clés dérivés. Pour l'instant, on observe ces résultats que sur le moteur US. Je ne l'ai vu nulle part ailleurs.
Cariboo Posté 5 Mai 2005 Posté 5 Mai 2005 D'accord avec Siddartha pour dire que cela provient de l'existence d'une expansion de requête à l'aide d'un outil de linguistique statistique. Mais je reste persuadé que cet outil n'est pas LSI. Ce résultat peut s'obtenir à l'aide de techniques très rustiques. C'est (au mieux) l'utilisation de l'ontologie que l'on peut attaquer à l'aide de ~ (caractère tilde devant le mot clé) Mais un simple stemming sur rental étendu à l'expression "for rent" donne le même résultat
Cariboo Posté 5 Mai 2005 Posté 5 Mai 2005 Pour l'instant, on observe ces résultats que sur le moteur US. Je ne l'ai vu nulle part ailleurs. L'opérateur tilde marche aussi sur les requêtes en français. Ce qui n'existe qu'en anglais, c'est l'expansion de requête... C'est d'ailleurs ce qui me fait penser qu'il ne s'agit que d'une amélioration du stemming. En effet, le stemming est plus pertinent en anglais qu'en français.
Siddartha Posté 5 Mai 2005 Posté 5 Mai 2005 Merci pour les précisions Philippe, j'ai raté sa mise en place sur le .fr !
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant