elisette Posté 18 Avril 2005 Posté 18 Avril 2005 Je voudrais créer un site de ventes en ligne. Certains sites ont mis en place un système de parrainage pour pouvoir accéder à leurs ventes Est-ce une technique marketing ou bien une obligation légale liée à un type particulier de vente?
Arlette Posté 18 Avril 2005 Posté 18 Avril 2005 A ma connaissance il n'y a pas d'obligations légales. C'est plutôt une technique de marketing. Reste à prouver l'efficactité surtout pour un site neuf Mais peut être d'autres membres auront un avis plus "professionnel" (j'entend par là des personnes qui ont des sites qui fontionnent bien depuis le début avec un tel procédé).
Vincent Posté 18 Avril 2005 Posté 18 Avril 2005 je pencherais plus pour une technique marketing... voir un concept tout entier. les clients sont payés pour trouver d'autres clients... c'est un echange qui peut s'averer très rentable pour les 2 parties... PS : quand ton site est fini, fais moi signe, j'ai un petit carnet d'adresse tout étudié pour
Cariboo Posté 19 Avril 2005 Posté 19 Avril 2005 C'est une technique de marketing connue, et très difficile à utiliser... Il s'agit de créer du marketing viral en créant la pénurie, et en transformant les "parrainés" en privilégiés qui peuvent acheter, et de gratifier les "parraineurs". C'est la technique utilisée par Google avec Gmail, et qui a été popularisée en france par le site vente-privee.com. Mais cela ne marche bien que si le produit ou le service est très intéressant, et recherché. Si ce n'est pas le cas, le flop sera retentissant !!
Magicoyo Posté 19 Avril 2005 Posté 19 Avril 2005 (modifié) C'est une technique de marketing que j'utilise dans 2 cas : - Tu as une clientèle difficile à cibler : les mots-clés pour le référencement sont trop imprécis, il n'existe pas de média fédérateur où tu puisses communiquer, les prospects sont disséminés géographiquement, mal identifiès... - Tu as une cible qui à une fort comportement communautaire, où tes clients connaissent forcément plusieurs autres clients potentiels. + l'attrait de la rareté expliqué par Cariboooooo ! Modifié 19 Avril 2005 par Magicoyo
elisette Posté 19 Avril 2005 Auteur Posté 19 Avril 2005 En fait, c'est plus le bouche à oreille qui fonctionne, sur le net ou pas; le référencement étant de moindre importance dans ce cas. C'est ça?
Vincent Posté 19 Avril 2005 Posté 19 Avril 2005 oui, c'est comme le bouche a oreille. si ton site est bon (et surtout a une bonne image), tu transforme tes clients en force de vente, en commerciaux... si ton site n'est pas satisfaisant, la force de vente est inxeistante voire négative puisque tout le monde va te dénigrer... plus ou moins publiquement
Magicoyo Posté 22 Avril 2005 Posté 22 Avril 2005 J'y avais pas pensé lors de ma première réponse, mais le parrainnage est devenu plus ou moins illégal depuis la LCEN ! En effet, il permet d'obtenir des adresses mail, considérées dans la plupart des cas comme des données personelles, sans le consentement de la personne. Il s'agit donc d'une collecte déloyale d'information prohibée par la LCEN... Est-ce que c'est un usage qui serait toléré par la justice, j'en doute au vu de la clarté des nouveaux textes. Les seules adresses que vous avez le droit de collecter par ce biais sont les adresses sans informations nominatives (du type : service-commercial_AT_lentreprise.c0m). Par ailleurs, vous ne pourrez pas envoyer des e-mails hors-sujet, comme un voyage dans les Caraîbes à un service commercial d'une entreprise.
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