ams51 Posté 15 Avril 2005 Partager Posté 15 Avril 2005 Bonjour, J'ai trouvé un article très interessant (en anglais) sur la façon dont les yeux d'un visiteur se balade sur une page d'un site en fonction de nombreux paramètres. Il permet entre autre d'optimiser la présentation des articles, la position de pub, l'emplacement de la barre de navigation, la taille des photos.... pour que le visiteur clique et reste le plus longtemps possible sur les pages en lisant vos articles. Le point négatif (les chercheurs qui ont fait cette étude en sont conscient) est le faible nombre de cobaye : 46 au total. http://www.poynterextra.org/eyetrack2004/main.htm Il y a une dizaine de page toutes tres interessantes. J'ai pris quelques notes si j'ai le temps je les retranscrirai ici. Bonne lecture (et merci au journaldunet pour le lien ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monique Posté 17 Avril 2005 Partager Posté 17 Avril 2005 Bonjour, Je n'ai fait que survoler rapidement l'article mais il est très intéressant, en effet... j'attends tes notes avec impatience Le shéma de balayage d'une page semble confirmer ma propre perception négative des sites entièrement calés à gauche ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thick Posté 17 Avril 2005 Partager Posté 17 Avril 2005 Je suis en train de décortiquer l'affaire. C'est très très intéressant.... Les auteurs recommandent bien de ne pas le prendre pour de l'argent comptant, mais c'est une tellement bonne étude que j'aimerais bien justement que ça soit validé à un niveau plus évolué. Pleins de questions que je me posais ont trouvé leur réponse dans cette étude. Merci ams51 Si vous avez d'autres perles du style, je suis preneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidm Posté 18 Avril 2005 Partager Posté 18 Avril 2005 Il faut que je recherche dans mes archives mais j'ai déjà lu une autre étude du genre. Je posterai le lien ici, et quelques autres car j'avais fait des recherches là dessus mais c'est sur un autre ordi. C'est effectivement très intéressant, beaucoup de recherche dans ce domaine actuellement. Cela nous permettra de nous améliorer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thick Posté 19 Avril 2005 Partager Posté 19 Avril 2005 Yes, j'attend tes liens car je suis en plein trip "étude de comportement de visite". Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidm Posté 19 Avril 2005 Partager Posté 19 Avril 2005 (modifié) OK bon j'ai retrouvé les liens sur lesquels j'étais tombé... Le point de vue du pape de l'utilisabilité sur cette étude, Jakob Nielsen, sur ces études (toujours intéressant, il synthétise et donne son avis) : Jakob Nielsen on EyeTracking Study (en) Très intéressant, un blog qui traite uniquement de ce sujet, encore en anglais : Blog Eyetools (en) Modifié 19 Avril 2005 par davidm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thick Posté 19 Avril 2005 Partager Posté 19 Avril 2005 Le Blog marche très bien, mais le lien de Jakob Nielsen ne marche pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidm Posté 19 Avril 2005 Partager Posté 19 Avril 2005 Je viens de cliquer sur le lien, ça marche chez moi, en full txt : http://www.useit.com/alertbox/20000514.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thick Posté 19 Avril 2005 Partager Posté 19 Avril 2005 Oui, ça marche maintenant. Je suis passé probablement au mauvais moment Encore merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ams51 Posté 19 Avril 2005 Auteur Partager Posté 19 Avril 2005 Voilà la retranscription rapide de mes premières notes. Cette étude a été faite sur des sites de news. Le coin en haut à gauche de la page est l'endroit vu en premier ensuite l'oeil se balade en élargissant progressivement la zone (voir les shémas c'est beaucoup plus clair ) Conception d'un article pour la page d'accueil : Titre de l'article Texte de l'article bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla. Les 2 premiers mots du titre de l'article doivent etre accrocheurs, le regard reste dans la partie gauche. idem pour le texte de l'article, les mots accrocheurs doivent etre en partie gauche (c'est facile pour la premiere ligne mais c'est plus difficle pour les suivantes ! Au plus la police est grande au moins le visiteur passe de temps à lire l'article. Une police plus petite met le lecteur dans un "état de concentration" Si le titre est souligné le lecteur lit moins facilement le texte. La ligne marque une frontiere pour l'oeil. Les visiteurs lisent titre et texte plus facilement si le titre est en grans et de même taille que le texte. Encore mieux : le texte suit sur la même ligne que le titre Texte des articles en page d'accueil : 20/25 mots max => Article idéal pour une page d'accueil : Mot clé titre article cet article est bien foutu car les mots clés sont la partie gauche. Le lecteur verra bien les mots accrocheurs de mon super article (note : pour ceux qui ont du mal à suivre "mots clés" et "mots accrocheurs" ne sont pas mis là par hasard ) Barre de navigation : Les visiteurs se focalisent plus facilement sur la barre de navigation du header que dans la colonne de gauche. De plus ils restent plus longtemps dans la colonne de droite. un menu à droite serait plus efficace. Rédaction des articles dans les pages internes : - un paragraphe d'introduction mis en évidence par une police en gras - présentation sur une seule colonne (pas de format journal traditionnel sur 3 colonnes... voir les exemples qu'ils fournissent) - plusieurs paragraphes assez court (On reprend le style journalistique, une idée par phrase, une ou 2 phrases par paragraphe...etc) Photos -Les lecteurs ne regardent pas vraiment les photos. Pour etre vue par au moins 50% des visiteurs elles doivent faire au moins 210x230 pixels. -Bon à savoir, beaucoup de visiteurs cliquent sur la photo (même s'il n'y a pas de lien) c'est un endroit idéal pour les rediriger sur une autre page Voilà... c'est déjà un début ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant