robinsonvendredi Posté 25 Octobre 2005 Posté 25 Octobre 2005 Les limites liées à l'exploitation de la bande passante ou du nombre potentiels de clients n'a rien à voir avec l'exloitation d'un script qu'il soit en ASP ou en PHP. Bien entendu, les requêtes plus ou moins nombreuses sur une base de donnée, vont influencer sur le comportement général et la véllocité de la boutique, mais des outils comme PWB et comme bien d'autres sont construits avec l'objectif d'avoir un minimum de requêtes en base de donnée. <{POST_SNAPBACK}> Vous évoquez trois problemes différents : 1. la capacité de traitement de requêtes en volume mensuel, 2. en instantané (nombre d'accès simultanés), 3. le nombre de clients ou de produits gérés sur la base (taille de la base) --- 1. Je suis d'accord avec Toutcouleur, ceci dépend principalement du "hardware" : bande passante, serveurs, accès Internet de l'hébergeur. Au niveau de la bande passante de 6Go, le calcul de la saturation est facile, taille d'une page moyenne x nombre de pages vues par mois > 6Go. C'est correct pour un site à trafic "faible" ou "moyen". 2. Le nombre d'accès simultané dépend aussi du hardware Une petite précision, dans le cadre d'un site à très fort trafic, voici 2 moyens en ASP pour améliorer le traitement des requêtes au niveau logiciel : - composants COM - procédures stockées sur SQL server L'emploi d'appel à des composants et des procédures compilées est préférable à des requetes directes dans le code des pages web qui doivent être recompilées à chaque fois que la page est affichée. 3. taille de la base La taille du catalogue ou du fichier client ne pose pas de probleme de bande passante, elle concerne la taille de la base de données. En pratique, un très bon hébergement mutualisé : - BP instantanée 512 ko/s - BP mensuelle 50 Go - Base de données 200 Mo - serveur de données quadri-processeur. Les spécialistes de l'hébergement (dont je ne fais pas partie )vous diront qu'un site qui "explose" demande un hébergement dédié avec plusieurs serveurs, une personne qui en fait la maintenance, etc...
robinsonvendredi Posté 25 Octobre 2005 Posté 25 Octobre 2005 blog http://brevbiz.hautetfort.com : ils donnent parfois des résultats qui donnent matière à réflexion... <{POST_SNAPBACK}> Merci pour le lien, c'est très interssant
bird71 Posté 26 Octobre 2005 Posté 26 Octobre 2005 (modifié) Merci des précisions... Au niveau de la bande passante de 6Go, le calcul de la saturation est facile, taille d'une page moyenne x nombre de pages vues par mois > 6Go.C'est correct pour un site à trafic "faible" ou "moyen". C'est ce qui me semblait, reste à savoir ce que l'on peut attendre d'un trafic "faible" ou "moyen" en terme de concrétisation d'achat, certainement très variable d'une boutique à l'autre! Modifié 26 Octobre 2005 par bird71
Anonymus Posté 28 Octobre 2005 Posté 28 Octobre 2005 Merci des précisions... C'est ce qui me semblait, reste à savoir ce que l'on peut attendre d'un trafic "faible" ou "moyen" en terme de concrétisation d'achat, certainement très variable d'une boutique à l'autre! <{POST_SNAPBACK}> Très variable, d'une boutique à l'autre, mais aussi d'un secteur d'activité à l'autre, voire très variable en fonction des efforts faits sur le référencement/publicité.
Olivier PWB Posté 15 Décembre 2005 Posté 15 Décembre 2005 (modifié) Bonjour, Je prend le temps de revenir sur ce forum, car je me suis un peu laissé débordé par le boulot , et je vois que ce post reste encore trés actif, ce qui me ravi ;-) Ok, alors en ce qui concerne la bande passante, sachez que nous venons de la passer de 6Go à 10Go (par mois). Si vous dépassez ces 10 Go, c'est tout le mal que je vous souhaite car cela voudra dire que vous avez un trés fort taux de visite (et donc de ventes). Voici ce qui se passe pour nos clients qui dépassent: votre conseiller PowerBoutique vous tel pour voir d'abord avec vous si vous avez bien optimisé le poids de vos photos. En effet, il nous arrive de voir des photos qui pèsent plus de 1Mo !! (sachant que 50 Ko est largement suffisant). Si c'est la cas, on travaillera avec vous pour réduire ce poids et donc l'utilisation de la bande passante. Si vos photos ont le bon poid, alors c'est bon signe, car cela signifie que vous avez énormément de visites. Il suffira d'acheter de la bande passante chez nous. Le prix du Giga supplémentaire est de 20 Euros. Ce prix est vraiment bas, car qui dit giga supplémentaire dit chiffre d'affaire supplémentaire (comptez plus de 5.000 visites par giga !!). Donc ce tarif ne pose aucun problème à nos clients. De toute façon, je peux vous dire qu'avec 10 giga, c'est déjà beaucoup de CA !!!! J'éspère vous avoir rassuré. PowerBoutique fonctionne trés bien et je crois beaucoup en ce produit. Une preuve? Allez par exemple sur www.pinkboudoir.fr ! C'est une trés grande amie à moi. Elle voulait se lancer sur le ecommerce et je lui ai dit de prendre PWB !! Si je n'étais pas certain de l'efficacité de PWB, je lui aurai dit de prendre un autre prestataire ecommerce (même si je "perdais une vente" !! Cette personne fait presque parti de la famille !!!! ;-) ) En ce qui concerne les CA de nos clients, je ne peux effectivement pas vous en donner. N'hésitez pas à les contacter directement et ils décideront eux-même de répondre à cete question ou pas. Vous trouverez pleins de références sur notre site. Je vous propose de tester PWB. C'est gratuit, sans engagement, et si vous nous téléphonez, demandez Olivier ! D'autres questions? Modifié 15 Décembre 2005 par Olivier PWB
Toucouleur Posté 15 Décembre 2005 Posté 15 Décembre 2005 ça sent le re-up-pub de topic après un descente dans les abysses du forum ce petit message c'est de bonne guerre... on parle quand même plus d'OsC que de PWB
katmars Posté 15 Décembre 2005 Posté 15 Décembre 2005 Olivier PWB, tu retombes dans la pub pour ta boîte ou je me trompe Une simple question qui déborde ce post, lorsque je regarde mes stats serveur sur une boutique j'ai un total mensuel de 124 784 397 Ko tel que fourni par webalizer. Est-ce à dire que c'est 124 Go de bande passante (ca me parait beaucoup quand même) ? Sylvain, novice en bande passante
Dan Posté 15 Décembre 2005 Posté 15 Décembre 2005 C'est effectivement énorme. Mais le traffic est celui du .fr reporté sur le .net ... tu as une config très bizarre sur ton serveur. Faudra mettre de l'ordre là dedans. Tu as certains jours plusieurs Mb de trafic par visiteur... Est-ce qu'ils ont la possibilité de télécharger des vidéos ou extraits de films ?
katmars Posté 16 Décembre 2005 Posté 16 Décembre 2005 C'est effectivement énorme. Est-ce qu'ils ont la possibilité de télécharger des vidéos ou extraits de films ? <{POST_SNAPBACK}> Non aucun téléchargement possible. Juste de la consultation catalogue et de l'achat. Les utilisateurs à plusieurs méga sont probablement liés au crawl par les moteurs Une autre question concernant les boutiques (un sujet qui me passionne ). Nous en lançons une nouvelle dans quelques mois et j'hésite entre utiliser notre script propriétaire actuel et une solution opensource type OsCommerce. Notre solution actuelle donne globalement satisfaction mais commence à montrer ses limites sur certains points (souplesse d'adaptation par exemple). J'aimerais bien évaluer OsCommerce sur la capacité de son back office (gestion clients, commandes, gestion des back-orders, gestion des stocks en temps réel, intégration du flux de réponse en provenance de Fia-Net et de Sogénactif), ainsi que la souplesse de son front office. Quelqu'un sait t-il ou je pourrais trouver une démo probante sur ces points ? Bonne journée à toutes et tous !
robinsonvendredi Posté 16 Décembre 2005 Posté 16 Décembre 2005 gestion clients, commandes, gestion des back-orders, gestion des stocks en temps réel... <{POST_SNAPBACK}> La qualité des traitements de gestion ne dépend pas tellement d'OScommerce qui est fait pour réaliser un Front Office - ce n'est pas un programme de gestion. C'est la facon dont il sera interfacé avec le programme de gestion de ton entreprise qui déterminera la qualité des traitements. Si tu as besoin d'un conseil global pour ton système d'information, tu peux MP les SSII qui interviennent régulièrement sur ce forum...vois les signatures en bas des posts....
katmars Posté 16 Décembre 2005 Posté 16 Décembre 2005 Merci à toi Robinsonvendredi. Tu as déjà répondu à une partie de mes interrogations Amicalement
Olivier PWB Posté 18 Décembre 2005 Posté 18 Décembre 2005 (modifié) Salut, Je souhaite insister sur un point: je ne tombe pas dans "la pub pour ma boite". Ca peut paraître naïf, mais c'est pourtant le cas. Encore une fois, et je le répète, si je suis venu sur ce forum c'est parce que psyko38 (qui depuis a signé chez nous), me l'a conseillé. Et comme je le préscisais dans mon premier post, je cours le risque de passer pour un spammer en venant ici (c'est d'ailleurs pour cela que je joue la transparence avec mon login (Olivier PWB) et sur mon poste dans cette société). Certes, comme le dit Toucouleur, ce serai de bonne guerre. Et pourtant NON! Je suis là uniquement pour renseigner les membres et rien d'autres. PWB est une entreprise qui n'a JAMAIS vendu sur du mensonge ou du rêve. Nous, les commerciaux PWB, avons une règle d'or: pas de sur-vente !! Alors s'il-vous-plait, ne me faites pas regretter d'avoir pris le temps de répondre sur ce forum. Je ne fais pas de la pub pour PWB, je ne veux pas ruiner la réputation de PWB en faisant du spam et si j'avais voulu faire de la pub je m'y serai pris autrement. D'aileurs, si nous proposons un essai gratuit et sans engagement, c'est bien que nous nous refusons à tout mensonge ou sur-vente, puisque'il est possble de voir la réalité du logiciel. J'èspére avoir recadré. KATMARS: le trafic que tu nous annonces est énorme. Alors si j'applique le taux de transfo visites/achat moyen que nous constatons chez nos clients (1,8%) tu devrai faire une quantité de ventes impressionnantes! Si ce n'est pas le cas, vérifie le poids de tes photos ou de tes banieres. Ce sont les seuls conseils que je suis en mesure de te donner. Si je pense à une autre idée, je te post. Ok, bon Dimanche à tous et bonnes ventes pour Noël! Modifié 18 Décembre 2005 par Olivier PWB
katmars Posté 18 Décembre 2005 Posté 18 Décembre 2005 Salut Olivier, Merci pour ton message. J'avais conclu le précédent avec un sympatique ! Notre taux de transfo est plus bas que 1,8%... mais nous faisons du chiffre, oui ! ++ Sylvain
velk Posté 4 Février 2006 Posté 4 Février 2006 Voici ce qui se passe pour nos clients qui dépassent: votre conseiller PowerBoutique vous tel pour voir d'abord avec vous si vous avez bien optimisé le poids de vos photos. En effet, il nous arrive de voir des photos qui pèsent plus de 1Mo !! (sachant que 50 Ko est largement suffisant). Bonjour, une bonne idée serait d avoir un script qui redimentionne tout seul les images trop lourdes avant la copie sur le serveur , ca prend qq lignes en php et c est trop rarement utilisé dans les CMS et solutions ecommerce
Olivier PWB Posté 20 Avril 2006 Posté 20 Avril 2006 Hey, vous pensez pas qu'il serait temps maintenant de demander à psyko38 ce qu'il pense de sa powerboutique et si i lest content d'avoir signé pour cette solution? Ca fait maintenant plusieurs mois que ton site est en ligne, psyko38, et nous souhaitons tous savoir si ça roule pour toi? Sans nous dire ton chiffre d'affaire, est-ce que tu gagnes bien ta vie grâce à ton site? Aller, tu nous dois bien un petit feedback ! ;-)
annweb Posté 21 Avril 2006 Posté 21 Avril 2006 Bonjour à tous ! Jai lu la grande majorité de vos posts sur ce sujet et j'ai une question qui me tourmente et qui, j'ai peur, m'empêchera de dormir cette nuit La question fatidique: On a beau dire que les solutions en location ( comme PWB, à titre d'exemple seulement ) sont plus coûteuses à la longue, sur plusieurs années par exemple. Par contre, on peut voir dans d'autres forum que plusieurs personnes disent que modifier une solution OScommerce peut devenir très coûteux sans compter tous les maux de tête que ca peut occasionner, en plus de l'entretien de la boutique (mise à jour, sécurité, etc.) . N'est-il pas justement plus simple de prendre une boutique en location JUSTEMENT parce que les coûts sont moins élevés ? (j'ai l'impression qu'Olivier va me vénérer pour cette question ) Merci bien à vous tous !
Imaginis Posté 21 Avril 2006 Posté 21 Avril 2006 (modifié) Ca dépend des modèles économiques proposés par les sociétés. De l'osc tu en trouveras à toutes les sauces. Le pb n'est pas de savoir le modèle power boutique est intéressant ou pas, mais de ton côté et de ta stratégie. As tu les compétences pour développer un outil tel que oscommerce ? As tu une stratégie de développement, d'investissement et de vision à terme ? As tu une volonté de développer un outil fait à tes propres besoins ? Qu'attends tu comme fonctionnalité ? Les modèles et prestations proposés sur Internet reflètent généralement une caractéristique particulière. Power ou d'autres qui vendent osc, ne font pas forcément de la customisation sur mesure mais du gro. C'est un point quand même important à prendre en compte. Bien connaître ton projet, ta stratégie, tes besoins, tes moyens et bien discuter avec des prestataires pour connaître leur compétence, te permettra de choisir judicieusement le type d'investissement qui t'est le plus approprié. Modifié 21 Avril 2006 par Imaginis
katmars Posté 21 Avril 2006 Posté 21 Avril 2006 Je pense que OsCommerce présente un avantage décisif pour le ecommerçant à moyen terme : la maîtrise du code. L'investissement initial est certe plus important mais il offre davantage de lattitude pour une adaptation aux besoins spécifiques de la boutique. Par contre il faut clairement investir en développement pour en faire une solution qui réponde aux besoins du vendeur et des acheteurs. Les fonctionalités sont là mais le marketing reste à faire ! En tout cas, moi, je refuse de me lier avec des boutiques propriétaires sans accès au code source. Mon expérience du ecommerce me montre que sur le moyen terme (3 ans), les coûts sont à peu près identiques. Après, tout dépend de la cible client. Une clientèle professionnelle n'a pas les mêmes exigences qu'une clientèle de particulliers. Que ce soit en terme de graphimes ou d'ergonomie. C'est pas le même marketing ni le même acte de vente. Katmars
robinsonvendredi Posté 22 Avril 2006 Posté 22 Avril 2006 Au niveau de la maîtrise du code, c'est vrai qu'il y a un avantage OSC sur les solutions propriétaires mais seulement pour une version non modifiée d'OSC. Prenons une version d'OSC évoluée et customisée, concrètement qui d'entre vous va accepter de reprendre ce code développé en bonne partie par un tiers ? Etes vous seulement certains d'en obtenir les sources ? Dans ce cas la différence avec un logiciel propriétaire est minime. Par exemple, si j'ai bien compris l'offre powerboutique il existe une possibilité d'interfacer un logiciel de gestion (SAGE). Pour avoir développé le même type de module, je sais que le code doit rester "fermé". Il vaut mieux pour le commerçant que le code soit maîtrisé par une seule société, qui saura le faire évoluer correctement avec des compétences spécifiques en interne. D'ailleurs je ne vois pas quelle SSII oserait proposer une maintenance évolutive sur un logiciel de gestion développé par qqun d'autre, même au cas peu probable où elle en a la compétence... Dans le cas où c'est présenté comme cela au client, le nouveau prestataire a lui-même un contrat de maintenance avec le concepteur du programme qui assume la responsabilité de son produit sur le long terme. Le vrai sujet a mon humble avis n'est pas l'accès au code source mais le mode de paiement, les clients n'aiment pas payer pour de la location. Or, entre l'hébergement, le contrat VAD avec la banque, et la maintenance du logiciel, il faut bien se résoudre à accepter de payer une somme mensuelle ! Vous pouvez acheter une voiture, vous ne pouvez pas vous passer d'essence, d'entretien et d'assurance me semble-t-il...
Olivier PWB Posté 24 Avril 2006 Posté 24 Avril 2006 Ca dépend des modèles économiques proposés par les sociétés. De l'osc tu en trouveras à toutes les sauces. Le pb n'est pas de savoir le modèle power boutique est intéressant ou pas, mais de ton côté et de ta stratégie. Bien connaître ton projet, ta stratégie, tes besoins, tes moyens et bien discuter avec des prestataires pour connaître leur compétence, te permettra de choisir judicieusement le type d'investissement qui t'est le plus approprié. <{POST_SNAPBACK}> J'aurai répondu pareil. C'est une réflexion d'entrepreneur, ni plus ni moins (et c'est déjà beaucoup !!).
Olivier PWB Posté 24 Avril 2006 Posté 24 Avril 2006 Dans ce cas la différence avec un logiciel propriétaire est minime. Par exemple, si j'ai bien compris l'offre powerboutique il existe une possibilité d'interfacer un logiciel de gestion (SAGE). <{POST_SNAPBACK}> Vrai, pwb est interfaçable avec SAGE. Mais le code pwb est effectivement fermé, donc c'est pwb qui s'occupe de l'interfaçage. Ca coute des tunes, mais les clients qui me téléphonaient pour leur faire un devis sur l'installation Sage, étaient méga pété de tunes. Alors ils s'en foutaient, ils voulaient juste qu'on fasse "méga vite", parce que gérer plusieurs centaines commandes jours sans Sage, c'est "méga long". Alors le jour où vous téléphonerez à pwb pour lui demander d'interfacer avec Sage, ben vous serez gentil de penser à moi et de m'envoyer un petit cadeau de remerciement pour tous ces post. ;-) Vais me coucher, car "mégà crevé"..........
Olivier PWB Posté 24 Avril 2006 Posté 24 Avril 2006 (modifié) J'ai pas pu résister à un dernier post....... La question fatidique: On a beau dire que les solutions en location ( comme PWB, à titre d'exemple seulement ) sont plus coûteuses à la longue, sur plusieurs années par exemple. <{POST_SNAPBACK}> Moi je pense que les solution en location sont de toutes façon moins chers sur le long terme si la solution en question est régulièrement améliorée grâce à la R&D. Sinon, c'est sûr qu'un dev à 2.000 euros par une web agency c'est moins cher que 100 euros pendant dix ans avec pwb. D'ailleurs y'a beaucoup de web agencies qui utlisent pwb pour leurs clients justement pour cette R&D, la maintenance et la Hotline. Je sais pas exactement comment elles margent. Faut demander à pwb, car c'est pas moi qui m'occupais des agences. Maintenant, celui qui veut être proprio du code source pour X raison, là c'est certain que pwb c'est pas fait pour lui. Bon, là vais vraiment me coucher, car demain boulot.... Modifié 24 Avril 2006 par Olivier PWB
annweb Posté 25 Avril 2006 Posté 25 Avril 2006 Je savais que je ferais réagir Oliver ! Mais je suis en effet d'accord avec tes propos Olivier .. De plus, si quelqu'un cherche à développer avec OScommerce, il arrivera inévitablement, un jour ou l'autre à se dire: Il faut que je fasse évoluer l'application, et BAM: Encore des investissements massifs .. Enfin ..
Olivier PWB Posté 25 Avril 2006 Posté 25 Avril 2006 (modifié) Je savais que je ferais réagir Oliver ! Il faut que je fasse évoluer l'application, et BAM: Encore des investissements massifs .. Enfin .. <{POST_SNAPBACK}> L'application OSco est developpée par la communauté osco qui comporte ds milliers de developpeurs à travers le monde. Donc le problème n'est pas là. Osco a régulièrement des mise à jour et, pour être totalement honnète, osco à plus de fonctionnalités que pwb. C'est juste qu'il faut avoir les capacités à gérer du osco, il faut aussi avoir le temps, et le tps c'est de l'argent, surtout pour un entrepreneur. Voilà. Je ne souhaite pas re-rentrer dans le débat osco contre pwb. Osco est un trés bon outils, et il le restera et je ne souhaite pas le dénigrer. Moi même pour mon futur e-commerce je me suis posé la question "osco ou pwb", alors que je suis un convaincu de pwb. Mon choix s'est arrété sur pwb, mais je comprendrai pourquoi une autre personne aurait choisi osco: chacun son projet, chacun son business plan, chacun sa stratégie. annweb, envoie moi un message privé pour que l'on discute de ton idée si tu veux (je saurai resté discret). Modifié 25 Avril 2006 par Olivier PWB
bshop Posté 25 Avril 2006 Posté 25 Avril 2006 L'application OSco est developpée par la communauté osco qui comporte ds milliers de developpeurs à travers le monde. Donc le problème n'est pas là. Osco a régulièrement des mise à jour et, pour être totalement honnète, osco à plus de fonctionnalités que pwb. C'est juste qu'il faut avoir les capacités à gérer du osco, il faut aussi avoir le temps, et le tps c'est de l'argent, surtout pour un entrepreneur. Voilà. <{POST_SNAPBACK}> De plus, si quelqu'un cherche à développer avec OScommerce, il arrivera inévitablement, un jour ou l'autre à se dire: Il faut que je fasse évoluer l'application, et BAM: Encore des investissements massifs .. J'interviens car je considére qu'il faut clarifier un peu certaines choses. Déjà 1) le mode de commercialisation d'une solution ne determine pas les possibilités d'évolution ou de maintenance de la solution. En tant que prestataire e-commerce nous sommes contre le mode locatif car je considére tout simplement qu'il n'apporte rien de plus au client (le principe du locataire / propriétaire de son appartement et de l'argent passée par la fenetre tous les mois en gros..), mais cela ne nous empeche pas de faire beneficier nos clients des évolutions de nos solutions,notre R&D et bien entendu la maintenance de l'application. Ensuite 2): Passer par une solution Open source de type osCommerce ne nécessite pas (pour le commerçant!) de disposer de compétences spécifiques ou en tout cas supérieures aux solutions des éditeurs traditionnelles, et ne prend pas plus de temps à gérer/administrer. Le mythe du "prenez de l'Open Source vous devrez mettre les main dans le cambouis, passez votre temps les mains dans le moteur, aurez des outils obscurs et compliqués etc etc.." est révolu. Interface graphique, fonctionnalités de haut niveau, intuitivité, tout cela se retrouve dans une solution OS de bon niveau.. Bref il n'est pas plus 'douloureux' de lancer son activité e-commerce avec un prestataire open source qu'un prestataire revendant une solution propriétaire. En tout cas à partir du moment ou le client est accompagné par un prestataire professionnel qui fait son travail ! Car la ou le discours d'Olivier et des partisans des solutions propriétaires est vrai, c'est que beaucoup de prestataires profitent du filon du commerce en ligne, (44% de croissance en 2005 pour info, ca attire du monde forcement), pour proposer des offres qui ne tiennent pas la route.... Résultat : des clients livrés en effet a eux même, qui ne savent pas quoi et qui choisir, qui n'ont pas le moindre repéres car entendent tous les sons de cloches... Il n'y pas de rapports entre niveau de prestation et mode de commercialisation / simplicité d'utilisation /d'administration de déploiement et technologie utilisée, il y a juste de bonnes offres et des mauvaises, des outils adaptés et d'autres non... Les bons presta et les mauvais... Je suis contre les débats idéo-technologiques : PWB est une bonne solution (même si vos commerciaux essayent de faire croire à mes prospects que vous n'avez jamais entendu parlé de nous !! mais c'est de bonne guerre !! ), qui est établie et à fait ses preuve... Il faut de tout pour faire un monde, le seul objectif intéressant pour moi dans nos discussions quotidiennes sur ce forum est de dégager le bon grain de l'ivraie... pas de determiner la solution ULTIME... il n'y en a pas, ou en tout cas elle changera dés demain !!!
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