xpertiz Posté 7 Avril 2005 Posté 7 Avril 2005 Il semblerai que Google ai breveté son algorithme de recherche (hé oui aussi bizarre que cela paraisse car il tombe alors dans le domaine public !) et qu'il l'ai fait en 2003... Voici un article en parlant, et faisant référence du brevet qui est bien sur consultable... http://www.site-reference.com/Search-Engines/5714/index.html Je viens de le recevoir à l'instant, je l'ai lu en diagonale et il s'avèrerait que le PAGE RANK serve ... à rien ... Merci pour vos commentaires...
xpertiz Posté 7 Avril 2005 Auteur Posté 7 Avril 2005 Bon j'ai pas pu m'empécher de le lire cet article, voici ce qui y est dit (pour les non anglophones) ; - Le brevet a été déposé le 31 Décembre 2003, et est dispo au public depuis le 31 mars... - Il est disponible à cette adresse http://shorl.com/gogrumaprutuhi mais je n'arrive pas à le visionner... - Grosse "innovation" la publicité ! Il semblerait que google favoriserait la publicité. Je m'explik. IL rank un site mieux s'il inclut de la publicité pour des firmes elle meme bien ranké. C'est à dire, si la FNAC réalise de la publicité sur votre site, vous obtenez une meilleure note, car c'est une organisation bien notée. Merci pour l'invitation à la pub à tout va... La facon dont google arrive à trouver que c'est bien de la pub d'un annonceur qui est sur votre site, j'aimerai le savoir. Si la pub passe par overture, adword etc... a la rigueur, mais si vous vous entendez avec une firme sur un secteur hyper spécialisé ou l'entente est entre vous et votre annonceur seul, c perdu. Fo passer par des centrales CPC ou autres... - Une autre prise en compte, les news. Si vous apparaissez dans un article d'une référence en la matière du genre le monde, vous devenez alors important pour google. Cela semble aussi compter pour les forums, groupe de discussion etc... (les liens du HUB vers votre site sont alors très "valuable" ?, si vous êtes vous même une agence de référencement... Par contre si vous avez un site sur la nutrition des chats... C moins intéressant... - Par contre, autre chose qui va faire jaser.... Il semblerait que google va bidouiller dans nos signets (boolmarks) pour regarder qui mets en favoris tel ou tel site ! On installe sa googlebar et hop, google va piocher dans vos infos persos ! Mais que fait la CNIL !!! J'en connais qui vont crier au loup, et ils auront raisons... A quand google qui scanne nos docs sur notre disk dur pour compter le nombre de référence au HUB dans nos pdfs et .doc.... - Le cache de nos navigateurs intéresse aussi google, qui va piocher des infos sur les fichiers des sites que l'on a encore en cache... Youpi, c'est encore mieux. Cela marche alors pour les cookies que l'on garde sur la machine. Il te reste un cookie d'un site particulier, tu viens de voter pour lui.... - L'achat du nom de domaine de votre site Web est aussi scruté. Si vous venez d'acheter pour 10 ans votre nom de domaine, vous venez de tout gagner. IL considère que vous avez moins de chance d'etre un tricheur si vous venez d'acheter votre domaine pour la prochaine décennie... - Le contenu d'un site Web qui n'a pas changé depuis longtemps fait les frais de google. Pas de mises à jour, mauvaise note à lui. Ca parait logique, mais ca marche pas pour tout les domaines... - Google favorise les sites dont le trafic visible par google est fort. Vous etes bien placé sur une recherche qui est utilisée par bon nombre d'internautes, vous aurez encore un meilleur ranking.... Pas mal d'infos sur l'algorithme qui donne froid dans le dos, mais bon c quand même bon à savoir... Bonne lecture
-ZN- Posté 8 Avril 2005 Posté 8 Avril 2005 En gros ils lancent plein de pistes histoire de perdre (ou noyer) l'info reelle et le bluff... par exemple c'est pas demain que google scrutera nos signets! a chacun d'analyser ... et de faire la part de "vrai" et d'improbable!
Kimberlyclarko Posté 8 Avril 2005 Posté 8 Avril 2005 Bonjour, le brevet est disponible ici. Rien ne dit que Google ait mis en application toutes les techniques qu'il développe dans ce document. En fait, celà ressemble plutot à une liste d'éléments que peut prendre en compte un moteur pour trier ses résultats. Il faut donc faire attention aux enseignements à en tirer. Les meilleurs référenceurs américains eux-même ne savent pas quoi en penser... Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte. Il s'agit avant tout d'un brevet de logiciel. Or, les brevets logiciels sont très controversés On en a entendu parler récemment depuis que l'UE a approuvé la directive sur la brevetabilité des logiciels en première lecture au Parlement Européen. Google a sans doute voulu se protéger juridiquement, le problème est que comme souvent dans ces cas là, ils sont resté très vague et certains points du brevet relèvent plus du bon sens que d'innovation technique. Ceci dit, ça bloquera les "petits" qui n'auront pas les moyens de se lancer dans un procès contre Google. Sinon, oui ce document est extrêmement intéressant. En gros, il s'agit de l'algo idéal du point de vue de Google Le taux de clic sur un document serait par exemple pris en compte dans le classement des résultats, de même que la périodicité de ses mises à jour, de son environnement, du nombre de fois où la requête est cherchée par les internautes et l'évolution de cette fréquence dans le temps, le temps passé sur la page cliquée, le poids d'un afflut massif de "back links" vers un document non mis à jour serait pondéré à la baisse, etc. bref, difficile de tirer le faux du vrai là dedans, en effet. Mais ca reste une bonne base de travail pour discuter de quels points sont appliqué ou appliquables par un moteur.
Régis Posté 8 Avril 2005 Posté 8 Avril 2005 Il semblerai que Google ai breveté son algorithme de recherche (hé oui aussi bizarre que cela paraisse car il tombe alors dans le domaine public !) et qu'il l'ai fait en 2003...Voici un article en parlant, et faisant référence du brevet qui est bien sur consultable... http://www.site-reference.com/Search-Engines/5714/index.html Bonjour "xpertiz", Pour ceux qui veulent s'informer plus... Effectivement, le brevet Google est disponible pour le public depuis le 31 Mars. - Le brevet est ici. Il a, bien sûr, rapidement fait l'objet de discussion sur les forums US. Voici quelques liens connus que j'ai noté au fur et à mesure de mes lectures : - Does New Google Patent Validate Sandbox Theory? - New Google Patent Details Many Google Techniques - Sandbox Explained by Google? " Information retrieval based on historical data" - Google's War on SEO - Documented - Of Sandboxes and Toolbars: Google's New Patent Application - Information Retrieval Based on Historical Data - Sandbox Explanation, Aging Delay? Encore d'autres analyses, là : - New Google Patent Application, Must Read - Google Patent Analysis Enfin celui-ci, que j'aime bien : - Google's Patent: Information Retrieval Based on Historical Data Ceci dit, sur Webmaster-HUB, il est déjà question de ce brevet dans ce post : Requête "spéciale" sur Google. PS : si vous connaissez des sites qui ont traduit, au moins, une partie du texte en français... je suis preneur.
Cariboo Posté 8 Avril 2005 Posté 8 Avril 2005 Comme l'a dit kimberlyclarko, il ne faut pas se tromper sur la nature de ce brevet et de son contenu. Il s'agit d'une jolie collection de "mesures" possibles sur les pages, les sites et leur environnement pour arriver à "classer" les pages. Certaines ont déjà été utilisées, et abandonnées. D'autres n'ont jamais été encore utilisées pour des raisons techniques. Dans tous les cas de figure ce brevet a probablement un double objectif : "protéger" des idées au cas où, et semer le trouble... Sur le deuxième point, on peut dire que l'objectif est atteint. Surtout chez les référenceurs anglo-saxons. Les tentatives d'explication de la sandbox à partir des infos de ce brevet m'ont bien fait rigoler
Régis Posté 8 Avril 2005 Posté 8 Avril 2005 Je partage, tout à fait, la remarque de Cariboo... Il ne faut pas se "prendre la tête" avec ce brevet...
Arlette Posté 8 Avril 2005 Posté 8 Avril 2005 - Grosse "innovation" la publicité ! Il semblerait que google favoriserait la publicité. Je m'explik. IL rank un site mieux s'il inclut de la publicité pour des firmes elle meme bien ranké. C'est à dire, si la FNAC réalise de la publicité sur votre site, vous obtenez une meilleure note, car c'est une organisation bien notée. Merci pour l'invitation à la pub à tout va... Là je suis surprise, car sur mon site de littérature, je n'ai pas de publicité pour la FNAC et pourtant sur certaines requêtes j'arrive a me positionner avant eux . Et pourtant mon site est en ligne que depuis octobre 2004 . Cela ne lui empêche pas de grimper tranquillement mais surement.
dièse Posté 8 Avril 2005 Posté 8 Avril 2005 Arlette il faudrait que tu crées un topic sur ton site, parce qu'à chaque fois que tu y fais allusion j'ai envie d'en parler mais j'évite pour ne pas tomber dans leur hors sujet
lambda Posté 9 Avril 2005 Posté 9 Avril 2005 Il me parait sain de se poser la question de l'interêt de google de déposer un brevet. Bloquer MSN et Google sur l'influence du facteur temps dans les filtres de pertinence ? Ce qui est evident pour moi : Tout a été savament orchestré en tout cas pour noyer le poisson. On ne doit pas divulguer sa recette quand on est moteur. A defaut d'autres choses, c'est une des rares communications de google avec googleguy et une page de conseils sur leur site. Ni plus, ni moins donc à regarder quand même. Je suis curieux de voir si cette comunication permettra à certains de nous sortir des pistes en matière de référencement. Au debut de l'année, google se fait registrar et maintenant il nous dit qu'il faut bloquer donc payer son nom de domaine pour 10 ans histoire d'être bien placé !!!! Je ne sais pas exactement comment cela marche mais je subodore la manip pour se faire de la tresorerie.
thick Posté 9 Avril 2005 Posté 9 Avril 2005 Google devrait changer sa devise de la ligne 6 de sa philosophie http://www.google.com/corporate/tenthings.html Au lieu de "6. You can make money without doing evil." je dirais plutôt "6. Don't trust me, I'm evil to make more money"
Arlette Posté 9 Avril 2005 Posté 9 Avril 2005 Arlette il faudrait que tu crées un topic sur ton site, parce qu'à chaque fois que tu y fais allusion j'ai envie d'en parler mais j'évite pour ne pas tomber dans leur hors sujet Ben si tu veux m'en parler tu peux le faire par MP, via le formulaire contact, par email Google devrait changer sa devise de la ligne 6 de sa philosophiehttp://www.google.com/corporate/tenthings.html Au lieu de "6. You can make money without doing evil." je dirais plutôt "6. Don't trust me, I'm evil to make more money" Et en Français ca donne quoi ? Ah ces anglophones qui pensent que tous les Français sont bilingues Pour les allergiques a la langue de Shakespeare comme moi : Ne me faites pas confiance, je suis diabolique pour faire plus d'argent au lieu de : Vous pouvez faire de l'argent sans être diabolique (La traduction n'est pas de moi )
thick Posté 9 Avril 2005 Posté 9 Avril 2005 Sorry, mais I don't fait too much difference entre le French et l'Anglais. C'est the same pour moi Oui, je go go go out =>=>
zapman Posté 8 Juin 2005 Posté 8 Juin 2005 Je me suis amusé à traduire le brevet en français. Ceux que ça intéresse peuvent le lire ici : http://www.rankspirit.com/secrets.php
Magicoyo Posté 9 Juin 2005 Posté 9 Juin 2005 Merci beaucoup. Au passage, le contenu de ton site est de qualité.
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