Aller au contenu

Sujets conseillés

Posté (modifié)

Bonjour,

Que faut-il exactement faire avant (recherche?) et pour déposer une marque à l'INPI ?

Que faut-il déposer pour un site ?

- www.mondomaine.com

- mondomaine.com

- mondomaine

de plus les noms de sites sont parfois composé de plusieurs mots, faut-il déposer avec les blancs ou sans ?

- mondomaine

- mon domaine

S'il s'agit d'un .org , .info est-ce pareil que pour le .com ?

Et aussi quelle classe ?

Encore une, finalement la date de creation du premier enregistrement dans whois, ne suffit-elle pas qq part par rapport a un dépot de marque ultérieur ?

Merci de votre aide

Modifié par adn
Posté

A l'INPI tu déposes pas un nom de domaine, tu déposes une marque. Donc, tu peux très bien déposer : Trucmuche.com mais si tu veux le nom de domaine en .com après cela donnera :

"Trucmuche.com.com"

Par exemple Webmaster-Hub est déposé à INPI sous ce nom, et il a pris les noms de domaine dans une grande catégorie d'extension. C'est à toi de voir quel est le nom le plus parlant pour ton domaine ;)

Toutefois déposer : "domaine" c'est mieux que "mondomaine" ce qui ne t'empêche pas après de prendre les domaines : www.domaine.com, et www.mondomaine.com, ou www.mon-domaine.com :)

Posté

Merci Arlette :)

Il me semble tout de même difficile de déposer domaine si c'est un nom générique comme par exemple webmaster. Qu'en penses-tu ?

Sur quelle classe(s) est déposé webmaster-hub ?

Et comment procède-t-on ?

Posté

Hé hé c'est Webmaster Hub qui est déposé pas Webmaster ;)

Pour la procédure elle est assez simple, tu vas sur le site de INPI tu télécharges les formulaires (il y a un guide pour la rédaction, les domaines etc...), tu remplis le tout et tu envoies en nombre d'exemplaire exigés en n'oubliant pas ton petit chèque :whistling:

Dan va te répondre sous peu pour les classes dans lesquelles le Hub est protégé ;)

<Edit : Sans se concerter on te fait les mêmes réponses :P

Posté

Merci à vous deux, je vais voir sur INPI sur la base de vos infos et voir combien çà coûte :blink:

Posté

Pour les tarifs de mémoire c'est :

Recherche d'antériorité : 38 euros la premiere classe et 19 euros par classe suplémentaire...

Pour le dépot de marque : environ 250 euros pour 3 classes je crois

Tout cela reste à vérifier ;)

Posté
  vespa a dit :
Pour le dépot de marque : environ 250 euros pour 3 classes je crois

<{POST_SNAPBACK}>

Il s'agit de coûts annuels, n'est-ce pas ?

Posté
  Remi a dit :
Il s'agit de coûts annuels, n'est-ce pas ?

Ouf ! heureusement pas. De mémoire, le coût est de l'ordre de 215 € mais pour 10 ans. La marque est déposée pour cette durée. ;)

<Edit : le prix est 215 pour 3 classes>

Posté

Bon, 10 ans c'est mieux...

(Je me posais la question car, sur leur feuille de tarifs, ils parlent "d'annuités")

Posté
  Remi a dit :
(Je me posais la question car, sur leur feuille de tarifs, ils parlent "d'annuités")

En direct deINPI

Citation
Dépôt de marque :

(Redevances au 05/03/2004)

Pour le dépôt d'une marque :

- jusqu'à trois classes : 215 Euros

- par classe de produits ou de services (au-delà de 3) : 38 Euros

Exemples :

- Dépôt d'une marque pour une classe : 215 Euros

- Dépôt d'une marque pour six classes :

215 Euros + (3 x 38 Euros) = 329 Euros

La marque est valable pour une période de 10 ans, renouvelable indéfiniment.

Le renouvellement à l'identique d'une marque jusqu'à 3 classes coûte : 230 Euros

(+ 38 Euros par classe supplémentaire). Un supplément de 115 Euros est également dû en cas de renouvellement tardif.

;)

Posté

Bonjour,

si la recherche dans ICIMARQUES ne donne pas de résultats, on peut en conclure que persone n'a déposé la marque à 100% ou il y a des chances que certaines marques déposées n'y soient pas, ou bien?

Merci,

Posté
  julien51 a dit :
Bonjour,

si la recherche dans ICIMARQUES ne donne pas de résultats, on peut en conclure que persone n'a déposé la marque à 100% ou il y a des chances que certaines marques déposées n'y soient pas, ou bien?

Merci,

<{POST_SNAPBACK}>

Non car je crois qu'ICIMARQUES te donne des résultats à l'identique mais il faut prendre le phonetique en compte, voir si une lettre change etc...et ça tu peux le faire via une recherche d'antériorité à l'inpi mais c'est bien sur payant :blink:

C'est une vrai galère :wacko:

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Créer...